La langue française

Abbevillien

Sommaire

  • Définitions du mot abbevillien
  • Étymologie de « abbevillien »
  • Phonétique de « abbevillien »
  • Évolution historique de l’usage du mot « abbevillien »
  • Traductions du mot « abbevillien »
  • Synonymes de « abbevillien »

Définitions du mot « abbevillien »

Trésor de la Langue Française informatisé

ABBEVILLIEN, IENNE, adj. et subst. masc.

PRÉHIST. et GÉOL. [Se dit d'un type de culture appartenant au paléolithique anc., découvert dans les dépôts quaternaires de la Somme, à Abbeville, par Boucher de Perthes, vers 1830-40] Caractérisé par l'usage de lourds fragments de silex grossièrement taillés sur deux faces, effilés à une extrémité, arrondis pour l'empoigne à l'autre extrémité (= bifaces, coups-de-poing), premiers outils rudimentaires à usages multiples. − [Se dit aussi de la couche sédimentaire contenant de tels vestiges, et de la période à laquelle ils appartiennent (cf. Encyclopédie de la Pléiade, La Terre, 1959, tabl. p. 1401)].
Synon. chelléen.
1. En 1912, l'abbé H. Breuil donne ses Subdivisions du Paléolithique supérieur sur lesquelles est fondé l'essentiel des travaux du xxes. En voici les grandes lignes : Age du Fer − Age du Bronze − Néolithique − Mésolithique − Paléolithique supérieur : Magdalénien, Solutréen, Aurignacien − Paléolithique moyen : Moustérien − Paléolithique inférieur : Acheuléen, Chelléen (ou Abbevillien). Dans ce système chaque période ou chaque culture est caractérisée par des types techniques bien définis. A. Laming-Emperaire, L'Archéologie préhistorique,1963, p. 59.
2. Ce schéma classique a été établi pour l'Europe occidentale, pour laquelle chaque période est à son tour subdivisée en groupes de cultures, par exemple Acheuléen, Abbevillien, Clactonien, Levalloisien, pour le Paléolithique ancien ou inférieur, Chatelperronien, Aurignacien, Gravetien, Solutréen, Magdalénien pour le Paléolithique récent, etc. A. Laming-Emperaire, L'Archéologie préhistorique,1963p. 154.
Prononc. : [abviljε ̃], fém. [ε ̃n].
ÉTYMOL. ET HIST. − Terme d'archéol. préhist.; dér. de Abbeville; suff. -ien*; l'emplacement d'Abbeville est considéré comme le centre de la 1rephase de l'acheuléen. L'usage du mot paraît − dans l'état actuel de la docum. − très post. (xxes.) à la découverte de la chose désignée (1remoitié du xixes., cf. sém.).
BBG. − Perraud 1963.

Wiktionnaire

Adjectif

abbevillien \ab.vi.ljɛ̃\

  1. (Archéologie) (Rare) Qualifie des bifaces relativement grossiers, façonnés au percuteur dur et aux tranchants sinueux, caractéristique de la culture de l’Abbevillien.
    • Ce silex abbevillien vient d’être trouvé près des restes du foyer de cuisson.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « abbevillien »

(1932). Apparu en même temps que le nom Abbevillien créé par Henri Breuil, à partir du nom de la commune française d’Abbeville.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « abbevillien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
abbevillien abviljɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « abbevillien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « abbevillien »

Langue Traduction
Anglais abbevillian
Espagnol abbevillian
Italien cultura abbevilliana
Allemand abbevillian
Chinois 修道院
Arabe أبيفيليان
Portugais abbeviliano
Russe аббевильская культура
Japonais 修道院長
Basque abbevillian
Corse abbazia
Source : Google Translate API

Synonymes de « abbevillien »

Source : synonymes de abbevillien sur lebonsynonyme.fr
Partager