La langue française

Chelléen

Sommaire

  • Définitions du mot chelléen
  • Étymologie de « chelléen »
  • Phonétique de « chelléen »
  • Évolution historique de l’usage du mot « chelléen »
  • Citations contenant le mot « chelléen »
  • Traductions du mot « chelléen »
  • Synonymes de « chelléen »

Définitions du mot « chelléen »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHELLÉEN, ÉENNE, adj. et subst. masc.

PRÉHIST. et GÉOL.
A.− Qui correspond ou se situe au paléolithique inférieur et marque le début du quaternaire. Synon. usuel abbevillien :
1. On a supposé que le crâne de Galley Hill, à dolichocéphalie extrême, appartient à la période chelléenne; mais ceci a été fortement discuté; en tout cas, il est de type néanthropique et peut être comparé aux crânes solutréens de Brünn, ... A.-C. Haddon, Les Races hum.,1930, p. 149.
Emploi subst. masc. Le chelléen :
2. Au paléolithique, on distingue deux stades : 1 le paléolithique inférieur subdivisé en quatre périodes; le préchelléen, le chelléen, l'acheuléen, le moustérien, on y a trouvé quelques très rares objets en os, mais il n'y a pas d'œuvres d'art; 2 le paléolithique supérieur... S. Blanc, Initiation à la préhist.,1932, p. 75.
B.− Qui a vécu à cette époque ou en est caractéristique. Nous ignorons si les familles chelléennes honoraient leurs morts (J. Déchelette, Manuel d'archéol. préhist., celt. et gallo-romaine,t. 1, 1914, p. 276).L'instrument chelléen était taillé dans un rognon de silex (J. Déchelette, Manuel d'archéol. préhist., celt. et gallo-romaine,t. 1, 1914p. 63).Le gisement de Chelles (Seine-et-Marne) a donné son nom à l'industrie chelléenne (S. Blanc, Initiation à la préhist.,1932p. 54).
Prononc. : [ʃeleε ̃], fém. [-eεn]. Pt Lar. 1968 transcrit [ε] ouvert à la 1resyllabe. Étymol. et Hist. 1882 (G. de Mortillet, Le Préhistorique, p. 132). Dér. de Chelles nom d'une localité de Seine-et-Marne où l'on a retrouvé des débris de cette période interglaciaire; suff. -éen*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Adjectif

chelléen \ʃɛ.le.ɛ̃\

  1. (Préhistoire) (Désuet) Relatif à la période du Chelléen (Paléolithique inférieur) ou à l’industrie lithique qui la caractérise.
    • Une grande objection contre l’instrument chelléen, c'est qu’il est trop complexe pour être un instrument primitif ! C’est une illusion qui s’évanouit devant un peu de réflexion. Il est au contraire tout simple et tout naturel que l’instrument chelléen ait été le début de l’industrie humaine. — (Gabriel de Mortillet, Le Préhistorique - Antiquité de l’homme, C. Reinwald, 1883, page 146)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chelléen »

(1883) Du nom de la ville de Chelles (Seine-et-Marne), avec le suffixe -éen.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chelléen »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chelléen ʃɛleɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « chelléen »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chelléen »

  • Si l’industrie de la pierre, en Cochinchine, au Cambodge, au Laos, au Tonkin et dans la Chine méridionale, montre des affinités, par la similitude de certains instruments, avec l’industrie néolithique européenne, cette similitude résulte de besoins identiques. Elle est spontanée et n’est aucunement attribuable à des relations ethniques, même progressives, à ces époques reculées, entre des populations aussi distantes. L’industrie néolithique indochinoise se sépare nettement, incontestablement avec celle d’Europe et d’autres régions. Il n’y a aucune industrie primitive de la pierre polie, sauf à Pho-Binh-Gia. Dans l’Inde, les alluvions anciennes de la vallée de la Narbadah, des environs de Madras, de l’Assam et du sud-est du Bengal ont donné des instruments amygdaloïdes de type chelléen[8]. Aucune découverte de ce genre n’est connue en Indochine[9] , INDOCHINE - ARCHÉOLOGIE: Luang Prabang, un autre lieu de fouilles pour Henri Mansuy

Traductions du mot « chelléen »

Langue Traduction
Anglais chellean
Espagnol chellean
Italien chellean
Allemand chellean
Chinois 千足虫
Arabe شيلي
Portugais chelena
Russe шелльская
Japonais チェリアン
Basque chellean
Corse chellean
Source : Google Translate API

Synonymes de « chelléen »

Source : synonymes de chelléen sur lebonsynonyme.fr
Partager