La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abandonnique »

Abandonnique

[abɑ̃dɔnik]
Ecouter

Définitions de « abandonnique »

Abandonnique - Adjectif

  • (Psychanalyse) Qualifie un individu, particulièrement un enfant, éprouvant une peur irrationnelle d'être abandonné, indépendamment de l'existence de motifs objectifs.

    C'est peut-être cette relation comme le suggère Maud Mannoni qui « lui sauvera la mise » en exerçant pour ce jeune garçon abandonnique une fonction d’humanisation.
    — Romuald Avet, Maud Mannoni : Une autre pratique institutionnelle

Abandonnique - Nom commun

  • (Psychanalyse) Individu, souvent un enfant, souffrant du syndrome d’abandon.

    L’abandonnique interprète l’attitude de la mère comme un refus d’amour.

Étymologie de « abandonnique »

Terme créé par Charles Odier et Germaine Guex, dérivé du mot abandon.

Usage du mot « abandonnique »

Évolution historique de l’usage du mot « abandonnique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abandonnique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « abandonnique »

Citations contenant le mot « abandonnique »

  • Il aurait vu en Leslie et ses 26 ans la cause de la rupture avec sa mère. Et la rupture chez le Mauricien de 57 ans déchiré par « la faille abandonnique » décelée par son avocate, il ne peut l’accepter. Il a une massette de 1,3 kilo mais n’a rien prémédité assure la défense parce que « trop lâche » : « En aucun cas il n’y va pour fracasser le crâne de Leslie. »
    Faits-divers - Justice | Trente ans de réclusion pour l'assassinat de sa belle-fille à Lingolsheim
  • Des millions de personnes sont atteintes de psychoses à travers le monde. Si la schizophrénie est la maladie mentale la plus connue, les crises psychotiques peuvent intervenir dans un contexte de dépression profonde, d’épisode maniaque chez une personne bipolaire ou encore de crise abandonnique chez un patient borderline. Ainsi, les psychoses prennent des formes diverses et variées ce qui les rend particulièrement difficiles à diagnostiquer et à traiter correctement.
    www.pourquoidocteur.fr — Psychoses : la structure du cerveau pourrait jouer un rôle dans leur formation
  • Attention de ne pas confondre borderline et bipolaire : les changements d’humeur chez un borderline s’opèrent sur une même journée, alors que les périodes dépressives d’une part, et maniaques, d’autres part, sont plus longues chez un bipolaire. Par ailleurs, les bipolaires ne sont pas forcément abandonniques alors que les borderlines, oui.
    Club de Mediapart — Ils souffrent beaucoup mais ça ne se voit pas! Borderline, une maladie des émotions | Le Club de Mediapart
  • Pour guérir, il faut aller à la rencontre de cette douleur originelle, la reconnaître pour se comprendre. «Les "abandonniques" sont pleins d'une colère qui ne s'est pas exprimée pour différentes raisons», souligne Daniel Dufour. Selon le psychanalyste Saverio Tomasella, tant que l'on n’a pas repéré l'abandon réel, «on va se sentir facilement abandonné pour de petites choses».
    Madame Figaro — La peur de l'abandon, le mal du siècle ? - Madame Figaro

Traductions du mot « abandonnique »

Langue Traduction
Anglais abandoned
Espagnol abandonado
Italien abbandonato
Allemand verlassen
Chinois
Arabe مهجور
Portugais abandonado
Russe заброшенный
Japonais 放棄された
Basque abandonatutako
Corse abbandunatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.