La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abandon de poste »

Abandon de poste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin abandon de poste abandons de poste

Définitions de « abandon de poste »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

abandon de poste \a.bɑ̃.dɔ̃ də pɔst\ masculin

  1. (Droit du travail) Fait par un salarié de s’absenter de son lieu de travail sans justification, ni autorisation préalable de son employeur.
    • Toute cessation collective, concertée ou non, du travail était assimilée à un abandon de poste. — (Le Droit ouvrier, Numéros 139 à 150, 1960)
    • Mais cela peut même aller, dans les cas extrêmes, jusqu’à la radiation des cadres de la fonction publique lors d’un « abandon de poste », si l’agent a « disparu » sans motif valable. — (Benoît Floc'h, Coronavirus : le gouvernement menace de sanctions les fonctionnaires qui quittent leur poste, Le Monde. Mis en ligne le 2 avril 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « abandon de poste »

 Composé de abandon et de poste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « abandon de poste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
abandon de poste abɑ̃dɔ̃ dœ pɔst

Fréquence d'apparition du mot « abandon de poste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « abandon de poste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « abandon de poste »

  • Je suis actuellement en arrêt de travail suite à un second burnout après 26 ans de travail dans le secteur social luxembourgeois. Lorsque le CNS arrêtera de m'assurer, je ne compte pas reprendre mon poste. Je vis en Belgique que va t-il se passer  par rapport aux allocations de chomage? Est ce que je vais avoir une période de carence pour abandon de poste? Pour info, je ne veux plus travailler dans le social. Merci à vous, pour vos réponses!
    Les Frontaliers — Chomage belge après non reprise du travail au Luxembourg pour raison médicale – Emploi – Les Frontaliers Forum - Les Frontaliers
  • “Justement, du point de vue légal, l’abandon de poste n’est pas défini par le Code du Travail. Toutefois, la jurisprudence permet de cerner la notion puisqu’elle la définit comme l’absence de son poste de travail d’un salarié, non autorisée par l’employeur, ou non justifiée par un motif légitime (décès d’un proche, accident, santé, etc)”, explique Me Sabine Sultan Danino.
    Marie Claire — Abandon de poste : comment toucher le chômage ? - Marie Claire

Combien de points fait le mot abandon de poste au Scrabble ?

Nombre de points du mot abandon de poste au scrabble : 20 points

Abandon de poste

Retour au sommaire ➦