La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à quoi bon »

À quoi bon

[a kwa bɔ̃]
Ecouter

Définitions de « à quoi bon »

À quoi bon - Adverbe interrogatif

  • (Familier) (Question rhétorique) (Figuré) Interrogation exprimant le doute quant à l'utilité ou la finalité d'une action ou d'un effort.

    La vie des grands esprits repose aujourd’hui sur ces trois mots : « À quoi bon ? »
    — Robert Musil, L’Homme sans qualités

Usage du mot « à quoi bon »

Évolution historique de l’usage du mot « à quoi bon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à quoi bon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « à quoi bon »

Citations contenant le mot « à quoi bon »

  • Si tu veux te noyer, à quoi bon te torturer à chercher une eau peu profonde.
    Proverbe bulgare
  • Lorsque l'oiseau est dans la cage une bonne fois pour toutes, à quoi bon ne plus vouloir chanter ?
    Lao She — Quatre générations sous un même toit
  • BACCALAUREAT - Franchement, à quoi bon se décarcasser pour le bac? On aurait 17-18 ans aujourd'hui, les excuses ne manqueraient pas pour se convaincre qu'un échec est sans conséquence, puisque, avec le bac "on n'a plus rien".
    Le HuffPost — Résultat du bac: Face au chômage, ce diplôme vaut toujours (beaucoup) mieux que rien
  • Rien de ce qui est beau n’est indispensable à la vie. — On supprimerait les fleurs, le monde n’en souffrirait pas matériellement ; qui voudrait cependant qu’il n’y eût plus de fleurs ? Je renoncerais plutôt aux pommes de terre qu’aux roses, et je crois qu’il n’y a qu’un utilitaire au monde capable d’arracher une plate-bande de tulipes pour y planter des choux.À quoi sert la beauté des femmes ? Pourvu qu’une femme soit médicalement bien conformée, en état de faire des enfants, elle sera toujours assez bonne pour des économistes.À quoi bon la musique ? à quoi bon la peinture ? Qui aurait la folie de préférer Mozart à M. Carrel, et Michel-Ange à l’inventeur de la moutarde blanche ?Il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid, car c’est l’expression de quelque besoin, et ceux de l’homme sont ignobles et dégoûtants, comme sa pauvre et infirme nature. — L’endroit le plus utile d’une maison, ce sont les latrines.
    Théophile Gautier — Mademoiselle de Maupin
  • Se carapater sous la couette et essayer de tout oublier, ne serait-ce que quelques heures, voire quelques minutes : qui dit mieux, ces temps-ci ? Le chaos mondial en cours et l’avalanche de raisons de douter de l’humanité qu’il charrie accentuent encore la tentation d’activer la touche snooze («roupillon», «petit somme») du réveil, qui permet de répéter le clairon matinal. Se lever d’un bond pour replonger dans ce monde toujours plus brutal, à quoi bon ?
    Libération — L’avenir appartient aussi à ceux qui se rendorment – Libération
  • Et à quoi bon exécuter des projets, puisque le projet est en lui-même une jouissance suffisante ?
    Charles Baudelaire — Le Spleen de Paris
  • Les danseurs s’en sortent bien mieux, mais à quoi bon porter un masque quand on passe la soirée à se serrer, se presser, se tripoter ? Assister à un ballet, c’est scruter au microscope une cytodiérèse en milieu humide – c’est joli mais un peu inquiétant.  Quant à la digne dame qui à côté de vous déroulait bruyamment un papier de bonbon, elle se fait désormais une injection de chloroquine dans la fesse gauche en plein acte II de Tristan, et l’on ne gagne pas nécessairement au change.
    Miasmes mortifères, ou pourquoi nous ne mourrons pas à l'opéra | Forum Opéra
  • Même constat, vendredi, lors du marché où les comportements plus qu’imprudents semblaient être de vigueur. Ce poissonnier itinérant n’en revient pas : « A cette allure, on peut déjà se dire qu’on sera confiné en septembre ! Je suis amené à faire le tour du pays d’Auray, et c’est partout pareil ! ». Dans les halles, où les barrières et le sens de circulation ont été retirés, « c’est le Far West », comme témoigne une artisane. « La mairie nous a rappelé d’être vigilant avec les règles sanitaires mais à quoi bon quand on voit des gens rentrer sans masque et être aussi près les uns des autres… ».
    Le Telegramme — À Auray, l’absence de gestes barrières inquiète - Auray - Le Télégramme

Traductions du mot « à quoi bon »

Langue Traduction
Anglais what's the point
Espagnol para qué
Italien qual e il punto
Allemand was ist der sinn
Chinois 重点是什么
Arabe ما الفائذة
Portugais qual é o ponto
Russe в чем смысл
Japonais ポイントは何ですか
Basque zer da kontua
Corse chì hè u puntu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.