La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à neuf »

À neuf

Définitions de « à neuf »

Wiktionnaire

Locution adjectivale - français

à neuf \a nœf\

  1. Qu’on rénove en quelque sorte.
    • Lorsque le cuivre fut ôté, la coque fut complétement recalfatée à neuf, mais il était décourageant de penser que j’avais déjà payé pour ce travail qui avait été fait à New York pendant mon séjour en France. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Les murs étaient peints à neuf en couleurs claires, et une grande glace sur une cheminée renvoya à Maillat son image. — (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 81)
    • [Titre] La prison de la Santé, refaite à neuf, accueille à nouveau des détenus — (Jean-Baptiste Jacquin, La prison de la Santé, refaite à neuf, accueille à nouveau des détenus, Le Monde. Mis en ligne le 6 janvier 2019)
    • Remettre un tableau à neuf.
    • Mon costume était tout défraîchi, le teinturier l’a remis à neuf.
  2. En repartant de zéro.
    • Lafcadio veut penser à autre chose : il regarde de nouveau la veuve ; mais dans son geste et dans sa mise tout est redevenu décent, banal ; il la trouve à présent moins jolie. Il tâche d’imaginer à neuf le geste provocant, le bas rouge ; il ne peut pas. — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • Elle vit Léon, près de la porte, qui les observait et, encore une fois, fut tentée de tout lâcher pour recommencer à neuf. — (Georges Simenon, Strip-tease, Presses de la Cité, 1958, chapitre 4)
    • Ce qui nous a émues, ce jour-là, c’est l’attention qu’elle portait aux moindres sensations plaisantes : comme si à soixante-dix-huit ans elle s’éveillait à neuf au miracle de vivre. — (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 72)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « à neuf »

Voir neuf.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à neuf »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à neuf a nœf

Fréquence d'apparition du mot « à neuf » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « à neuf »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « à neuf »

  • En reprenant ces statistiques, Julia Cagé, comme Valentine Oberti et Luc Hermann, ont volontairement écarté Marie-Odile Amaury, qui ne détient que des titres sportifs, pour se concentrer sur les médias d’information généraliste. D’où le passage de dix à neuf… qui néglige en revanche l’arrivée dans le paysage de Daniel Kretinsky (Marianne, Elle, en partie le Monde, l’Obs), Iskandar Safa (Valeurs actuelles) ou encore le millionnaire Alain Weill (l’Express).
    Libération — Est-il vrai que «90% des grands médias appartiennent à neuf milliardaires» ? – Libération
  • Prix des Centaures : à neuf contre ...
    Prix des Centaures : à neuf contre trois

Traductions du mot « à neuf »

Langue Traduction
Anglais at nine
Espagnol a las nueve
Italien alle nove
Allemand um neun
Chinois 九点
Arabe في الساعة التاسعة
Portugais às nove
Russe в девять
Japonais 9時に
Basque bederatzietan
Corse à nove
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot à neuf au Scrabble ?

Nombre de points du mot à neuf au scrabble : 7 points

À neuf

Retour au sommaire ➦