La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à mi-voix »

À mi-voix

[a mivwa]
Ecouter

Définitions de « à mi-voix »

À mi-voix - Locution adverbiale

  • Adv. De manière peu audible, presque inaudible, en parlant de l'expression orale.

    La mère Malard, branlant son bonnet noir, en a avalé les « Ave Maria » qu'elle bavotte à mi-voix, au long des heures, pour la conversion des pécheurs.
    — Jean Rogissart, Mervale

Usage du mot « à mi-voix »

Évolution historique de l’usage du mot « à mi-voix » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à mi-voix » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « à mi-voix »

Antonymes de « à mi-voix »

Citations contenant le mot « à mi-voix »

  • « Comment font ceux qui ne parlent pas breton ? », ont protesté à mi-voix quelques conseillers. « Vous n’avez qu’à l’apprendre ! », a rétorqué Ronan Kervarec. « Dans un conseil, on doit parler la langue française, c’est la langue de la République et si on veut faire du reuz avec le breton, on le fait ailleurs qu’ici », lui a sèchement opposé Philippe Audurier, président de Douarnenez Communauté.
    Le Telegramme — Douarnenez - À Douarnenez Communauté, il fait du reuz en s’exprimant en breton - Le Télégramme
  • Où sont donc passé les grands rêves d'antan, des sublimes tirades de Montehus aux rythmes de Lavilliers, sans oublier ces "grands boulevards" où l'on voyait déambuler le populo, ces "salopards à casquette" comme les appelaient les bourgeois de mon enfance qui osaient dire à mi-voix pour ne pas se faire remarquer : "plutôt Hitler que le Front populaire" ?
    Club de Mediapart — Une fête lugubre | Le Club de Mediapart
  • La détresse est partout. Dans le silence de cette petite maison où vont et viennent des voisins soucieux. Dans ces murmures échangés à mi-voix qui imaginent le pire ou espèrent le retour de l’enfant du quartier de Malicounda, à une heure et demie de Dakar. Dans l’absence d’une mère qui n’a plus la force de serrer les mains des proches venus la soutenir. Voilà dix jours que Diary Sow a disparu.
    Libération.fr — A Malicounda, village natal de l'étudiante Diary Sow, on ne «croit pas une seconde» à une disparition volontaire - Libération
  • “Supposons un état idéal qui serait le cristal parfait. Les images d’Ophuls sont des cristaux parfaits.” Certaines phrases d’exégèse critique s’impriment dans la mémoire aussi profondément que des paroles de chansons vénérées. On les connaît par cœur, on se les répète à mi-voix.
    Les Inrockuptibles — Renoir, Ophuls, Verhoeven, Forman : comment le cinéma s’arrange-t-il du spectacle ?

Traductions du mot « à mi-voix »

Langue Traduction
Anglais at half-voice
Espagnol a media voz
Italien a mezza voce
Allemand mit halber stimme
Chinois 半声
Arabe بنصف صوت
Portugais meio-voz
Russe наполовину
Japonais 半声で
Basque ahots erdi-erdian
Corse à meza voce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.