La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à la nage »

À la nage

Définitions de « à la nage »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

à la nage \a la naʒ\

  1. En nageant.
    • La rade étant à peu près déserte à cette heure, il ne lui serait sans doute pas impossible de la traverser à la nage. — (Jules Verne, La Destinée de Jean Morénas, Recueil de nouvelles Hier et demain, 1910)
    • Partout ailleurs les rivières se franchissaient à gué, quelquefois à la nage ou, en certains endroits, au moyen d’une mâdia, sorte de radeau composé d’outres ou de bottes de roseaux reliés par de bâtons et des cordages. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 105)

Locution adjectivale - français

à la nage \a la naʒ\

  1. (Cuisine) Méthode de cuisson au court-bouillon, employé en général pour les crustacés.
    • Les mêmes vins conviennent au homard à la nage, servi avec ses légumes, comme avec le homard cuit à la vapeur sur des algues, ou rôti au four après avoir été légèrement poché. — (Jacques-Louis Delpal, Accords des mets et des vins, Éditions Artemis, 2007)
    • Il avait avoué son amour tandis que je me régalais de crustacés à la nage sans daigner lever les yeux. — (Élisabeth Barillé, Corps de jeune fille, éditeur Gallimard, 1986)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « à la nage »

De nage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à la nage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à la nage a la naʒ

Fréquence d'apparition du mot « à la nage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « à la nage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « à la nage »

  • Après deux années d’interruption à cause du Covid-19, une nouvelle édition de la course à la nage entre La Rochelle et l’île de Ré aura lieu le 22 mai. Le coup d’envoi sera donné à 10 h 15, plage de la Repentie. Les nageurs avec palmes, ou non, auront trois kilomètres à accomplir le long du pont de Ré pour aller jusqu’à la plage de Rivedoux-Plage.
    SudOuest.fr — La Rochelle-Île de Ré : la 52e traversée à la nage se prépare

Combien de points fait le mot à la nage au Scrabble ?

Nombre de points du mot à la nage au scrabble : 7 points

À la nage

Retour au sommaire ➦