La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à la débandade »

À la débandade

Définitions de « à la débandade »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

à la débandade \a la de.bɑ̃.dad\

  1. Sans ordre, sans cohésion, n’importe comment.
    • Pendant deux jours vous avez rencontré des tambours de la garde nationale cruellement avinés, des musiciens, des grosses-caisses, des chapeaux-chinois, courant à la débandade. — (Nestor Roqueplan, Regain. La Vie parisienne, Librairie parisienne, 1854, page 167)
    • La classe intelligente, lasse d’un perpétuel qui-vive, donne le signal du sauve-qui-peut ; elle ferme sa porte et vit à la débandade, chacun pour soi, chacun chez soi, sans porter plus d’intérêt à la chose publique qu’on n’en prend à une tragédie monotone qui a le tort de durer trop longtemps. — (Eugène Pelletan, Droits de l'homme, Pagnerre, 1867, page 66)
    • Cet incident termina joyeusement le banquet. Portant aux nues l’amphitryon, les convives, bras dessus bras dessous, s’élancèrent à la débandade hors de la maison, précédés des lanternes de leurs domestiques. — (Auguste de Villiers de L’Isle-Adam, Le Plus Beau Dîner du monde, 1874, dans Contes cruels, Calmann-Lévy, 1883, page 173)
    • On distinguait nettement les masures bâties à la débandade le long de la route, les petites cours pleines de fumier, les jardins étroits plantés de légumes. — (Émile Zola, La Faute de l’abbé Mouret, G. Charpentier, 1875, livre 2, chapitre 17, page 274)
    • La route tourne, un petit bois de pins descend à la débandade une pente rocheuse. — (Émile Zola, La Mort d’Olivier Bécaille, 1879)
    • Des chaises et des fauteuils antiques traînaient à la débandade. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « à la débandade »

→ voir débandade
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à la débandade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à la débandade a la debɑ̃dad

Fréquence d'apparition du mot « à la débandade » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « à la débandade »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « à la débandade »

  • Quel bilan tirer de ce passage express de Christiane la tribunicienne sur le devant de la scène présidentielle ? Celui du trou noir dans lequel la gauche s’est plongée depuis le retrait de François Hollande de l’élection présidentielle, en décembre 2016. Depuis cette date, Christiane Taubira, à l’instar de la plupart des dirigeants socialistes, est comme entrée en pénitence, s’est mise entre parenthèses, une forme de coma politique, lié au triomphe d’Emmanuel Macron et à la débandade de la candidature de Benoît Hamon.
    L'Obs — Christiane Taubira, le crash annoncé de l’ex-garde des Sceaux

Traductions du mot « à la débandade »

Langue Traduction
Anglais to the stampede
Espagnol a la estampida
Italien alla fuga precipitosa
Allemand zum ansturm
Chinois 踩踏事件
Arabe إلى التدافع
Portugais para a debandada
Russe к давке
Japonais スタンピードに
Basque estanpadara
Corse à a furia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot à la débandade au Scrabble ?

Nombre de points du mot à la débandade au scrabble : 15 points

À la débandade

Retour au sommaire ➦