La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à l'abri de »

À l'abri de

Définitions de « à l'abri de »

Wiktionnaire

Locution prépositive - français

à l’abri de \a l‿a.bʁi də\

  1. Protégé contre.
    • Cela ne constitue pas un armement bien formidable, mais au moins nous sommes à l’abri de la nécessité de nous rendre à la première sommation, si nous venions à être attaqués par un parti de flibustiers. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 46)
    • En terrasse au soleil, ou à l’intérieur à l’abri du mistral derrière de grandes baies vitrées, la vue est magnifique ! — (Petit Futé Marseille, 2010, page 117)
    • (Figuré)Car c’est à l’abri de la fonction critique que fonctionne à plein l’irresponsabilité politique des intellectuels. À l’abri de la fonction savante que fonctionnent à plein le laxisme et la démagogie. — (Pierre Nora, Historien public, Gallimard, 2011)
    • (Figuré)Les jours lui sont comptés et, après, il ira s’encagnarder dans son hameau, à l'abri des vents mauvais et en dehors de toute civilisation. — (Micheline Boussuge, Barthélémy le ferblantier, Archipel, 2009)
  2. Protégé par.
    • L’évapotranspiration de la culture est réduite de 25 à 50 % à l’abri des haies. — (Fabien Liagre, Les Haies rurales: rôle, création, entretien, 2006, page 41)
    • Il monta les marches du perron, s’arrêta à l’abri de l’auvent et fixa la liste des morts pour la Patrie durant des minutes qui parurent interminables à Jules, […]. — (Jeanne Champion, Les frères Montaurian, Grasset, 1979)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « à l'abri de »

De abri.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à l'abri de »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à l'abri de a labri dœ

Fréquence d'apparition du mot « à l'abri de » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « à l'abri de »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « à l'abri de »

Langue Traduction
Anglais under cover of
Espagnol al amparo de
Italien sotto copertura di
Allemand unter deckmantel von
Chinois 在掩护下
Arabe تحت غطاء
Portugais sob a cobertura de
Russe под прикрытием
Japonais のカバーの下で
Basque estalpean
Corse sottu coperta di
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot à l'abri de au Scrabble ?

Nombre de points du mot à l'abri de au scrabble : 10 points

À l'abri de

Retour au sommaire ➦