La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à genoux »

À genoux

Définitions de « à genoux »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

à genoux \a ʒə.nu\

  1. Genoux à terre.
    • C’est peut-être un peu pompeux ce que je vais dire, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux — (Stéphane Charbonnier, dit Charb : À "Charlie Hebdo", on n’a "pas l’impression d’égorger quelqu’un avec un feutre")
    • On voyait que la victime avait été frappée au moment où, à genoux devant le tonneau, elle commençait à remplir une bouteille, […]. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Il s’était mis à genoux dès la porte d’entrée de la pièce, et il s’avançait ainsi, toujours marchant sur les genoux, vers le pacha qui le regardait d’un air dédaigneux et courroucé. — (Jérôme-Adolphe Blanqui, Voyage en Bulgarie 1841, chapitre VIII - 1845)
    • Dans une cour à demi couverte, sur une espèce d’estrade, se dressaient les bois de la guillotine et, devant, les forçats se tenaient à genoux. — (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
    • […], Bédouin, vêtu d’un pantalon de gendarme, d’un habit rouge, coiffé d’un bicorne et nanti de sa hallebarde de suisse, vint le prendre à son banc, et, de force, le contraignit à se mettre à genoux au milieu de la nef. — (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • « Taisez-vous. Apprenez à ne parler que si l’on vous interroge. Vous riez, vous riez ! Petit niais ! Savez-vous où vous êtes ? »
      Il s’avançait, la main haute.
      « À genoux au milieu de l’allée. »
      — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 199)
    • Des ses énormes battoirs, il me giflait à toute volée. Je tombais à genoux, mais j’étais incapable de me maintenir droit. J’oscillais tantôt à gauche, tantôt à droite : […]. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
  2. (Figuré) (Par analogie) Affaibli ; ruiné.
    • A genoux sur le plan financier, le Zimbabwe est de loin le pays le plus fragilisé par le changement climatique dans la région. — (Le Monde avec AFP, « Il n’y a plus d’avenir ici » : en Afrique australe, les ravages du changement climatique, Le Monde. Mis en ligne le 19 février 2020)
    • Nous affichons 45 millions d’euros de dettes et l’Opéra de Paris est à genoux. — (Stéphane Lissner, Marie-Aude Roux, Stéphane Lissner : « L’Opéra de Paris est à genoux », Le Monde. Mis en ligne le 11 juin 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « à genoux »

→ voir genou. A progressivement supplanté l'expression à genouillons, bien attestée du XIe siècle et survivant aujourd'hui encore dans de nombreux parlers régionaux des pays de langue d'oïl (en Normandie, Picardie, Bourgogne, Franche-Comté, Poitou, Berry, Touraine, Orléanais, Sologne et Bretagne gallaise notamment).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à genoux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à genoux a ʒœnu

Fréquence d'apparition du mot « à genoux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « à genoux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « à genoux »

  • L'homme n'est jamais si grand qu'à genoux devant Dieu.
    Napoléon Bonaparte
  • Ce relâchement, ce ramollissement, cette idéologie de flanc mou se sont institutionnalisés. Même à la grande messe du dimanche soir à Radio-Canada, on baragouine. Nous voilà intellectuellement démunis pour résister aux intrépides barbares du numérique... devant lesquels on risque de rester à genoux.
    Le Journal de Montréal — Le Québec à genoux devant Netflix | Le Journal de Montréal
  • En contact permanent avec « différentes sources » qui la tiennent informée de l’évolution des combats, elle est convaincue de la détermination de Vladimir Poutine à aller au bout de son opération militaire : « La guerre ne se fait pas en trois jours, c’est plusieurs semaines de haute intensité ». Elle l’affirme : « Le but est de mettre à genoux le peuple envahi pour qu’il réclame des pourparlers et qu’il les réclame en étant prêts à reculer sur un certain nombre de points ». En clair : qu’il accepte les conditions du maître du Kremlin, à commencer par la démilitarisation de l’Ukraine.
    Le Telegramme — Guerre en Ukraine : « Le but est de mettre à genoux le peuple envahi » - France - Le Télégramme

Combien de points fait le mot à genoux au Scrabble ?

Nombre de points du mot à genoux au scrabble : 14 points

À genoux

Retour au sommaire ➦