La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à fleurets mouchetés »

À fleurets mouchetés

Définitions de « à fleurets mouchetés »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

à fleurets mouchetés \a flœ.ʁɛ muʃ.te\

  1. (Figuré) Sans intention de blesser.
    • Ainsi, la joute verbale qui oppose parfois, à fleurets mouchetés, les professionnels kanak de la culture à ses interlocuteurs a toujours tendance à revenir sur les événements qui, dix ans plus tôt, ont permis la discussion d’aujourd’hui. — (Alban Bensa, La fin de l’exotisme: essais d’anthropologie critique, 2006)
    • Le conflit à fleurets mouchetés entre François Lecointre, le chef d’état-major, et Florence Parly, la ministre des Armées, provoque de furieuses réactions au sein de la hiérarchie militaire. — (« Une ministre désarmante », Le Canard Enchaîné, 11 octobre 2017, page 3)
    • Le président a d’ailleurs choisi – à l’Élysée, rien n’est jamais dû au hasard – d’accorder une interview au « 13 heures » de TF1, aussi diffusé sur LCI, le lendemain de la sortie du livre de son prédécesseur, ce mercredi. Défense d’un bilan et d’une présidence répudiée versus promotion de la réforme décomplexée. Soit, à distance, un duel à fleurets mouchetés. — (Solenn de Royer, « Macron-Hollande, un an de guerre froide ». Le Monde no 22782, daté du mercredi 11 avril 2018, page 11)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « à fleurets mouchetés »

→ voir fleuret et moucheté, « avec la pointe de la lame recouverte ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à fleurets mouchetés »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à fleurets mouchetés a flœrɛ muʃœte

Évolution historique de l’usage du mot « à fleurets mouchetés »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « à fleurets mouchetés »

  • Dix jours après Julien Doré sur cette même scène, président là aussi bienveillance, complicité et humour à fleurets mouchetés. Vianney a misé sur une plus grande sobriété, un chouïa moins cabot. « C’est quoi, cette histoire de sapin ? » est sa vanne la plus acide à « mes petits sudistes » et quand il évoque le premier tour de dimanche, l’artiste se garde de toute allusion risquée. Un triste signe des temps dans le « mainstream » ambiant. SudOuest.fr, Folk soyeux et bon esprit : on a vu Vianney à l’Arkea Arena de Bordeaux Floirac
  • À la reprise, ce sont les deux premiers jeux au pied imprécis de Laousse-Azpiazu, ainsi que la mêlée, qui ont permis à l’Aviron de faire tourner le compteur (9-3,48e). Le duel s’est poursuivi à fleurets mouchetés, avec deux pénalités de Coly (12-3,59e) et Germain (12-6,63e), avant que les « finisseurs » ne s’expliquent dans le money-time. SudOuest.fr, Pro D2 : vainqueur de Bayonne, le Stade Montois fonce droit vers son rêve (15-13)

Images d'illustration du mot « à fleurets mouchetés »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Combien de points fait le mot à fleurets mouchetés au Scrabble ?

Nombre de points du mot à fleurets mouchetés au scrabble : 26 points

À fleurets mouchetés

Retour au sommaire ➦

Partager