Table des matières
Définition de trigonométrie – TLFi
TRIGONOMÉTRIE, substantif féminin
MATH. Étude par le calcul des relations (fonctions trigonométriques) entre les éléments d’un triangle, en particulier entre les côtés et les angles. La trigonométrie substitue, aux constructions indiquées par la géométrie élémentaire, des opérations numériques qui fournissent les éléments inconnus (Privat–Foc.1870).Elle se pencha (…) sur le livre ouvert. C’était un traité de trigonométrie. La forme (…) des triangles, le noir des équations la firent sourire (Roy, Bonheur occas., 1945, page 16).♦ Trigonométrie circulaire. Trigonométrie étudiant les triangles plans. Fonctions sinus, cosinus, tangente, cotangente, sécante, cosécante dont l’étude fait l’objet de la trigonométrie circulaire (Bouvier–GeorgeMath.1979, s.v. trigonométrique).Trigonométrie sphérique. Trigonométrie étudiant les triangles construits sur une sphère. Ce sont les besoins de l’astronomie qui ont amené l’invention de la trigonométrie sphérique (Privat–Foc.1870).
Remarque
Trigo, substantif féminin, argotique scol. Abrév. de trigonométrie. Il faudra tout de même que je finisse mon problème de trigo (Sartre, Mur, 1939, page 182).
Prononciation et Orthographe: [tʀigɔnɔmetʀi]. Académie française 1694, 1718: trigonometrie, dep. 1740: -métrie. Étymologie et Histoire 1613 (Dounot de Bar–le–Duc, Les Elemens de la Geometrie d’Euclides Megarien [tradical], foa iv ro). Emprunté au lat. sc.trigonometria (1595, B. Pitiscus, Trigonometria: sive De Solutione Triangulorum Tractatus brevis et perspicuus [titre], voir NED), formé à partir du gr. τ
ρ
ι
́
γ
ω
ν
ο
ν « triangle » (v. trigone) et -μ
ε
τ
ρ
ι
α « technique, science de la mesure de » (v. élément formant -métrie).
Trigo, substantif féminin, argotique scol. Abrév. de trigonométrie. Il faudra tout de même que je finisse mon problème de trigo (Sartre, Mur, 1939, page 182).
Définition de trigonométrie – Wiktionary
Nom commun
trigonométrie tʁi.ɡɔ.nɔ.met.ʁi féminin
- (Mathématiques) Méthode de calcul relative aux éléments du triangle.
- Trigonométrie rectiligne, celle qui est relative aux triangles rectilignes.
- Trigonométrie sphérique, celle qui enseigne à calculer les triangles sphériques.
- La trigonométrie est de la plus grande nécessité dans la pratique ; c’est par son secours qu’on vient à bout de la plûpart des opérations de la géométrie pratique, & de l’astronomie. Sans cette science nous ignorerions encore la circonférence de la terre, les distances & les mouvemens des astres ; nous ne pourrions point prédire leurs éclipses, &c. — (« Trigonométrie », dans L’Encyclopédie, 1751)
Étymologie de trigonométrie
Images d’illustration de trigonométrie
Évolution historique de l’usage du mot « trigonométrie »
Source : Google Ngram, application linguistique permettant d’observer l’évolution de la fréquence d’un ou de plusieurs mots ou groupe de mots à travers le temps dans les sources imprimées.