La langue française

Accueil > Articles invités > Comment choisir son assurance-vie ?

Comment choisir son assurance-vie ?

towfiqu-barbhuiya-jpqyfK7GB4w-unsplash

Avec plus de 1 750 milliards d’euros d’encours placés en 2017, l’assurance-vie se positionne comme le placement préféré des Français depuis plusieurs années maintenant. Ce succès, l’assurance-vie le doit à ses nombreux attraits : avantages fiscaux, rémunération intéressante, succession facilitée, souplesse de gestion, possibilité de retirer des fonds à tout moment, etc.

Cependant, il est capital de comprendre qu’il n’existe pas qu’un seul type de contrat d’assurance-vie, mais plutôt de multiples formules qui ne se valent pas toutes. Voici un guide qui dit comment bien choisir votre contrat d’assurance-vie. 

Bien comprendre le fonctionnement de l’assurance-vie

Pour bien choisir votre contrat, il faut avant tout que vous soyez sûr d’avoir bien compris le fonctionnement de l'assurance-vie. Cela est important d’autant plus qu’on y souscrit généralement pour se constituer une épargne et la faire fructifier en vue de réaliser un projet ou encore pour avoir un complément pour financer la retraite.

Malheureusement, certaines formules de l’assurance-vie qui semblent pourtant intéressantes sur le papier peuvent être très risquées. Ainsi, en ne comprenant pas bien le fonctionnement de cette assurance, vous pouvez vous retrouver avec un contrat assorti de frais cachés qui impacteront durement votre épargne. Certaines formules sont risquées au point même de s’effondrer rapidement.

Prenez donc le soin de comprendre tous les rouages de l’assurance-vie avant de vous mettre à la recherche d’un assureur.

Faire le choix d’un assureur de qualité

Comme c’est le cas avec toutes les assurances, les contrats d’assurance-vie ne sont pas tous proposés par des compagnies ou des assureurs de confiance. Pour éviter les risques inutiles, il est recommandé au futur contractant de se tourner vers un assureur reconnu et de renommée.

Même s’ils semblent plus attractifs, vous ferez mieux de fuir dans un premier temps les nouveaux contrats que proposent des compagnies débutantes. À la place, tournez-vous vers les professionnels de qualité et fins connaisseurs des ficelles du métier.

Choisir un contrat aux frais réduits

Avant de faire un choix, il est important que vous sachiez que les différentes compagnies d’assurance sont libres d’appliquer les tarifs de leur choix pour la gestion de votre contrat d’assurance-vie. On retrouve donc sur le marché d’excellents contrats qui coûtent cher, mais aussi de très bons qui, eux sont assortis de peu de frais.

Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Chaque vendredi, on vous envoie un récapitulatif de tous les articles publiés sur La langue française au cours de la semaine.

En effet, certains compagnies ou contrats appliquent des frais à tous les niveaux et facturent la moindre opération, ce qui peut malheureusement impacter négativement votre rémunération. Vous pouvez également tomber sur des contrats apparemment peu coûteux, mais qui, en réalité, regorgent de frais cachés. Il est donc important que vous soyez attentif surtout sur l’aspect relatif aux frais.

Même s’il n’est pas possible de s’assurer une rémunération intéressante au moment de la signature, vous pouvez avoir la maîtrise des frais qui vous seront facturés. La façon la plus pertinente de procéder pour évaluer les frais d’un contrat d’assurance-vie, c’est de calculer son rendement net (performance diminuée des frais).

Sécuriser une partie du capital investi grâce au fonds en euros

Si vous êtes un épargnant averti, vous savez sans doute que la règle d’or, c’est « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». Autrement dit, vous ne devrez surtout pas investir tout votre capital sur un fonds à risque.

Il est recommandé de sécuriser une bonne partie de ce capital en souscrivant à un contrat qui dispose d’un fonds en euros. Même si son taux de rémunération est assez faible, les sommes placées dans ce fonds monétaire ne peuvent pas perdre de la valeur.

Avant de choisir un contrat d’assurance-vie, prenez alors le soin de vérifier que le fonds euros de celui-ci est accessible : des frais réduits et un rendement honorable par rapport à la concurrence.

N’oubliez cependant pas que les frais sont déduits du rendement. Il serait donc imprudent d’aller systématiquement vers les fonds euros qui proposent le rendement le plus élevé sans avoir préalablement retiré les frais. 

Partager :
ou Nous soutenir

Recevez tous les articles de la semaine par courriel

Inscrivez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire pour recevoir tous nos nouveaux articles, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Commentaires

Marguerite

Très intéressant comme article, j'ai également vu des choses intéressantes sur : https://investissement-en-ligne.com/

Répondre

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire