Recommendation ou recommandation ? – orthographe

recommendation ou recommandation

« Merci d’avoir publié une recommandation sur les réseaux sociaux. »

 

L’anglais a tendance à nous influencer fortement lorsque nous écrivons et parlons français… C’est le cas de ce mot où l’on se demande parfois s’il faut l’écrire avec un « a » (« recommandation ») ou un « e » (« recommendation »).

Découvrons une petite astuce pour ne plus faire d’erreur pour l’écriture du mot « recommandation » en français.

 

On écrit « recommendation » ou « recommandation » ?

Si en anglais on écrit « recommendation » avec un « e », en français on écrit toujours « recommandation » avec un « a » ! Une astuce consiste à prendre la formation du mot « recommandation » qui vient du mot « commander » qui s’écrit bien avec un « a ». Attention à ne pas oublier les deux « m » de « recommandation » !

 

Définition de recommandation : Action de recommander quelqu’un, de le signaler à la bienveillante attention d’un autre ; paroles, écrit recommandant quelqu’un. Action d’exhorter quelqu’un à faire quelque chose, à adopter une certaine conduite.

Exemples :  « solliciter une recommandation », « une lettre de recommandation », « faire une recommandation à un collaborateur ».

 

Désormais il n’y a plus de raisons d’écrire « recommandation » avec un « e » !

 

Envie d’en savoir plus ?

Découvrez sans attendre d’autres règles d’orthographe : les 40 règles de base de l’orthographe française.

N’hésitez pas non plus à laisser un commentaire si l’article vous a aidé.

 

6 commentaires sur “Recommendation ou recommandation ? – orthographe

  1. Félicitations pour l’aide que tu apportes régulièrement sur internet, Nicolas. Tes questionnements et tes réponses sont pertinents et aident beaucoup de personnes.
    Cependant, je ne partage ton interrogation d’aujourd’hui sur la « recommandation ». Pourquoi suggères-tu une orthographe erronée qui risque de créer la confusion dans la tête de ceux qui ne se posaient pas la question et écrivaient d’instinct correctement ?
    En effet, sur des mots peut-être un peu longs ou apparemment compliqués, le retour aux mots plus courts de la même famille est un recours. C’est peut-être là l’information essentielle que tu donnes. Et il y a d’autres exemples que tu aurais pu donner.
    Continue.
    Bon courage

  2. Je viens de découvrir « La langue française »c’est ce qui me manquait le plus. Merci pour votre travail, je vais pouvoir réviser, et reprendre les bases de la langue française… J’en ai bien besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *