Peut être ou peut-être ? – orthographe

peut être ou peut-être

« La voiture peut être dans le garage. Ou elle est peut-être devant la maison. »

 

La langue française ne manque pas de subtilités. La différence entre « peut être » et « peut-être » en est une ! Découvrez la règle dès maintenant pour ne plus les confondre.

 

On écrit peut être ou peut-être ?

Règle 1 : on écrira « peut être » sans trait d’union lorsqu’on utilise le verbe « être » précédé de l’auxiliaire pouvoir. Une astuce consiste à changer le temps du verbe être. S’il est possible de conjuguer à l’imparfait sans modifier le sens, alors il ne faut pas utiliser de trait d’union.

Exemples : la fille peut être dans l’avion (on peut dire : la fille pouvait être dans l’avion). Il peut être arrivé avant nous s’il a pris un raccourci (on peut dire : il pouvait être arrivé…).

Règle 2 : on écrira « peut-être » avec un trait d’union lorsqu’on utilise cette fois l’adverbe. Il est utilisé pour faire une supposition. Ici, l’astuce consiste à changer « peut-être » par « sans doute ». S’il est possible de changer « peut-être » par « sans doute » sans modifier le sens, alors il faut mettre un trait d’union.

Exemples : il est peut-être déjà arrivé (on peut dire : il est sans doute déjà arrivé). Le professeur est peut-être malade (on peut dire : il est sans doute malade).

 

Toujours un doute ? Voici une vidéo récapitulative du Projet Voltaire :

 

Vous savez désormais faire la différence entre « peut être » et « peut-être », une subtilité du français en moins à connaître !

 

Envie d’en savoir plus ?

Découvrez sans attendre d’autres règles d’orthographe : les 40 règles de base de l’orthographe française.

N’hésitez pas non plus à laisser un commentaire si l’article vous a aidé.

 

5 commentaires sur “Peut être ou peut-être ? – orthographe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *