La langue française

Accueil > Orthographe > « À l'issue de » ou « à l'issu de » ?

« À l'issue de » ou « à l'issu de » ?

Voici une expression qu’on utilise régulièrement, et qui fait malheureusement l’objet de nombreuses erreurs d’orthographe. Faut-il écrire « à l’issue de » ou « à l’issu de » ? On vous explique la règle plus bas. Bonne lecture !

On écrit « à l’issue de » ou « à l’issu de » ?

On écrit « à l’issue de » : on écrit toujours « à l’issue de » avec un -e. En effet, dans cette expression, on utilise le substantif féminin « issue », qui signifie « ouverture par laquelle on peut sortir » ou « manière dont on sort d’une affaire ». Ce nom commun, féminin, s’écrit toujours avec un -e. Une erreur fréquente est de le confondre avec l’adjectif « issu » qui signifie « provenant de », et qui s’écrit lui sans -e !

Définition de « à l’issue de » : conformément à la signification du mot « issue » donnée plus haut, « à l’issue de » signifie « en sortant de » ou « à la fin de ».

Exemples :

  • À l’issue du film, nous irons manger quelque chose.
  • C’est à l’issue de l’enquête que le voleur a été démasqué.
  • Nous parlerons à l’issue de la réunion.

À l’issue de ou à l’insu de ?

Attention de ne pas confondre l’expression « à l’issue de » avec « à l’insu de », qui signifie « sans que quelqu’un soit au courant ; sans qu’il/elle en ait conscience ». Exemples  :

  • Je lui parle à l’issue du mariage => je lui parle dès que le mariage est terminé.
  • Je l’observe à son insu lors du mariage => j’observe cette personne sans qu’elle en ait conscience.

Exemples d’usage de « à l’issue de » dans la littérature

À l’issue de huit heures d’errance musicale, je me couchai furieux, convaincu d’avoir été manipulé, trompé, trahi par les conseils de mes proches, jeté par leur perversité dans une cause perdue où j’avais gaspillé un temps précieux.

Benoît Duteurtre, L’amoureux malgré lui

À l’issue de ce bal, le vieux roi qui pressentait la mort projetait de remettre le pouvoir entre les mains du prince dont la femme serait à la fois la plus belle et la mieux parée.

Noël Devaulx, Sainte Barbegrise

Chacun classe les trois auteurs qui ont concouru par ordre de préférence à l’issue des trois jours de représentation et l’archonte tire au hasard cinq des dix tablettes (les « bulletins de vote » des juges) pour désigner le vainqueur qui est alors couronné de lierre en public.

Sophocle, Antigone, Préface

A l’issue de ma pause-sommeil de midi, me voilà emportée par une vision qui n’a rien de commun avec un rêve ordinaire, je descends dans la grande pièce et, par ma fenêtre ouverte, j’aperçois, couché en chien de fusil sur le rebord extérieur de l’hôtel en face, un jeune homme pauvrement vêtu de rouge et de vert qui dort à poings fermés comme un enfant…

Dominique Rolin, L’Accoudoir

Mais comment aurait-il appris le détail secret de l’affaire, que personne n’avait eu intérêt à ébruiter ? Elle en aurait le cœur net, et beaucoup plus vite que pour l’armoire qu’elle n’avait finalement obtenue qu’à l’issue de laborieuses et fratricides tractations.

Camille Laurens, Index

Pour prolonger votre lecture, découvrez cette erreur d’orthographe fréquente : « Je vous envoi », « je vous envoie » ou « je vous envois » ?

Formation orthographe Frantastique

Partager :
ou Nous soutenir

Nicolas Le Roux

Nicolas Le Roux

Nicolas est le fondateur du site. Il a rédigé plusieurs centaines d'articles sur les difficultés de l'orthographe française depuis 2015. Passionné de littérature, il publie de temps en temps des critiques littéraires.

Tous les articles de Nicolas Le Roux >

Recevez une règle d'orthographe chaque semaine par courriel

Étudiez chaque lundi une difficulté en français pour devenir un pro de l'orthographe.


Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire