Date butoire ou date butoir ? – orthographe

date butoire ou date butoir

« La date butoir pour le projet est dans une semaine. »

 

Encore hier je me demandais comment écrire « date butoir » alors que le mot féminin « date » incite à accorder « butoir » au féminin également. Découvrons dès maintenant une petite astuce pour ne plus faire d’erreur pour l’écriture du mot « butoir » en français.

 

On écrit « date butoire » ou « date butoir » ?

Une date butoir est une date à ne pas dépasser, une date limite. L’expression date butoir est récemment entrée dans la langue, elle n’est relevée que depuis la fin des années 1980 dans la presse francophone. On utilise souvent cette expression dans le milieu professionnel.

 

Règle : Il ne faut pas confondre le mot « butoir » avec un adjectif qui s’accorderait en genre et en nombre. Ainsi, on écrira toujours « butoir » sans « e » car il ne s’accorde pas lorsqu’il est apposé à un nom féminin. Attention toutefois, « butoir » s’accorde en nombre. Si le nom qui le précède est au pluriel, alors on écrira « butoirs » avec un « s ».

Exemples :  « Je n’ai pas pu finir avant la date butoir ».« Je vous présente les différentes dates butoirs du projet ».  « Quelles sont les dates butoirs à déterminer pour chacune de vos étapes ? » (Yolande Gavrilot, Tout pour bien orchestrer son temps, 2011).

 

Désormais il n’y a plus de raisons d’écrire « date butoir » avec un « e » !

 

N’hésitez pas à partager l’article et à laisser un commentaire.

 

 

8 commentaires sur “Date butoire ou date butoir ? – orthographe

  1. A propos de Exemples : « Je n’ai pas pu finir avant la data butoir ». Êtes-vous sûr de « data » ? Sinon le titre serait « Date butoire ou date butoir ? »

  2. J’avoue avoir compris le mot butoir, l’objet massif équipé de deux tampons en acier, servant à stopper un train. Qui marque l’arrêt du déplacement. Ainsi donc l’activité arrivée à la date butoir s’arrête.

  3. Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour le faire mais j’ai une interrogation. Comment doit t-on dire : RECRIRE ou REECRIRE ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *