La langue française

Accueil > Orthographe > « un après-midi » ou « une après-midi » ? - orthographe

« un après-midi » ou « une après-midi » ? - orthographe

Sommaire

un après-midi ou une après-midi orthographe

"Quel bel après-midi, profitons-en pour sortir ! Je ne passe pas une après-midi sans penser au temps qui passe."

Voici un débat qui a passionné les foules ! Faut-il écrire "un après-midi" ou "une après-midi" ? Voici tout ce que vous devez savoir dans cet article. Bonne lecture !

Faut-il écrire "un" ou "une" après-midi ?

Autant vous le dire tout de suite, vous pouvez écrire "un après-midi" ou "une après-midi". Les deux sont acceptés ! La question est de savoir pourquoi vous choisissez d'utiliser le masculin ou le féminin. Voici quelques arguments pour vous aider à faire le choix.

Écrire "une après-midi" : on emploie généralement le féminin pour indiquer une action dans la durée comme "une matinée", une "soirée" etc. L'usage veut donc qu'on utilise aussi le féminin pour "une après-midi". On rencontre surtout le féminin dans la littérature.

Exemples : « Je t'ai attendu toute l'après-midi ! ». Zola écrit en 1891 dans L'Argent : « Par une après-midi grise et douce de novembre ».

Écrire "un après-midi" : l'Académie française préfère la forme masculine et écrira "un après-midi". Son raisonnement est simple : "matin" est un nom masculin, il n'y a donc aucune raison de changer le genre pour "un après-midi".

Exemple : Camus écrit dans L’Étranger : « L’après-midi était beau. »

Finalement, une étude de l'usage des deux formes dans la littérature française depuis 1800 montre que l'usage masculin est plus courant :

un ou une après-midi

Source : Ngram de Google

On écrit "des après-midi" ou "des après-midis" ?

Règle :  si l'orthographe traditionnelle stipule que "après-midi" est invariable ("des après-midi"), la réforme de l'orthographe de 1990 permet désormais d'écrire "des après-midis" avec un "s".

Exemple : "Elle menait une vie très indépendante, passait les après-midis et les soirées dans les salons où l’on papotait indéfiniment." — Out-el-Kouloub, Zaheira, Trois contes de l’Amour et de la Mort, 1940.

À vous désormais de faire le choix entre "un après-midi" et "une après-midi". Les deux formes sont justes mais vous savez maintenant pourquoi vous utilisez le masculin ou le féminin. Dites-nous en commentaire pourquoi vous préférez telle ou telle forme !

Exemples d'usage de « un après-midi » et « une après-midi » dans la littérature

Un après-midi, en son absence, deux inspecteurs français sonnent à la porte et demandent « M. Modiano ».

Patrick Modiano, Un pedigree

Un après-midi d'avril, aussitôt après le déjeuner, mon mari m'annonça qu'il voulait me quitter. Il me le dit tandis que nous débarrassions la table, que les enfants se chamaillaient comme à l'ordinaire dans une autre pièce, et que le chien rêvait en grognant devant le radiateur.

Elena Ferrante, Les jours de mon abandon

Puis, une après-midi, elle mourut paisiblement, non point, à proprement parler, de maladie, et fut enterrée dans sa robe de mariée. Ah, dit Quentin Oui. Mais il y eut, pendant l'été 70, une après-midi où l'une de ces tombes (il n'y en avait alors que trois) fut littéralement arrosée de larmes.

William Faulkner, Absalon, Absalon !

Une après-midi pareille, Claudine, murmure-t-elle, je n'en connais qu'une dans ma mémoire.

Colette, La Retraite sentimentale

N'hésitez pas à partager cet article s'il vous a été utile. Aussi, vous pouvez consulter nos autres articles sur l'orthographe française.

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Commentaires

jean b

merci
pour la part je vais continuer de passer un bon après midi au soleil tel que mon prof de français me l’a enseigné merci pour vos explications

Répondre
Dardour

On dit la Marie mais on dit le midi.
On peut aussi dire la miditerranée mais on peut aussi ne rien dire …

Répondre
kurkumoypipro

J’arrive longtemps après la bataille… mais…
Pourquoi ne pas laisser le genre (le ou la) pour les êtres sexués (humains ou animaux) et trouver un article pour le GENRE NEUTRE… c’est-à-dire pour tout le reste.
Je n’ai jamais compris (depuis que j’apprends l’anglais ou l’espéranto) pourquoi UNE chaise est du genre féminin et UN fauteuil du genre masculin. Pourquoi UNE table et UN tabouret… etc, etc… Qu’ont-ils fait pour cela ?
Avec un genre neutre, le français serait plus facile pour les étrangers et … les français !
Mais j’aime bien votre « bataille » amicale, chacun ayant raison et tort.

Répondre
Stéphane

Personnellement le féminin ou le masculin me conviennent également (ils peuvent se justifier en comparaison à matin/matinée et soir/soirée nuit/nuitée pour lesquels on a les deux genres alors pourquoi pas les deux genres pour après-midi ?), ça laisse le choix en fonction du contexte et de la tournure, on pourra préférer l’un ou l’autre au cas par cas.
Par contre le pluriel « après-midis » me gène car le midi est un repère bien précis dans la journée, unique, même s’il peut y avoir plusieurs « après »… et comme « après » est invariable, « après-midi » doit le rester aussi, on l’a bien compris : en toute logique le pluriel devrait s’appliquer à « après » et non à « midi ».

Répondre
OLIVE93

Essayez ceci : faites un test auprès des personnes de votre entourage en leur demandant s’il convient de dire UNE après-midi ou UN après-midi.
Les résultats devraient vous surprendre car une majorité d’hommes utilise le féminin et une majorité de femmes utilise le masculin.
Etonnant, non ?

Répondre
GERARD

Bonjour,
Règle générale : un mot composé est prend le genre de celui de son second terme.
D’où : midi étant masculin, après-midi l’est aussi.
Bien à vous.

Répondre
Michel

Normalement, UN après-midi !

Mais comme on entend LA en disant l’après-midi, beaucoup disent UNE après-midi.

C’est mon explication…

Répondre
Spock

Bonjour

Raisonnons logiquement s’il vous plaît.
Un jour masculin
Un matin masculin
Un après-midi masculin
Un soir masculin
Et voilà
Bon après-midi 😉

Répondre
Myriam Colin

Bonjour.
D’accord avec vous ; et pourtant, on ne peut nier que tout a son féminin…
Une journée
Une matinée
Une après-midi
Une soirée
Une nuit (seule à ne pas avoir le masculin)
Le ‘problème’ existe toujours…
Mais, perso, cela reste ‘un après-midi’.
Et, puisqu’il est bientôt midi, je vous souhaite… un bon après-midi ??

Répondre
Evelyne Loisier

Je raissonne comme vous on dit  » UN MIDI  » donc je dirais,en toute logique » UN APRES MIDI »

Répondre

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire
Partager