Dans un article précédent, j’affirme qu’il est extrêmement important de faire attention à l’accentuation des majuscules. Or nos claviers d’ordinateur ne nous permettent pas facilement d’accentuer les lettres capitales.
Aujourd’hui, la plupart des gens et moi le premier copient les majuscules accentuées de Word ou utilisent un fichier texte avec toutes les majuscules à portée de main. Cependant, ces méthodes sont laborieuses et on finit souvent par ne plus accentuer nos majuscules sur internet…
Mais maintenant c’est fini ! J’ai développé une petite application Chrome et Firefox pour pouvoir accentuer simplement les majuscules. Je décris un peu plus loin les méthodes alternatives pour ceux qui n’utilisent pas Chrome comme navigateur.
Sommaire
Écrire simplement les majuscules avec accent grâce à une extension Chrome et Firefox
Pour les utilisateurs de Chrome, il suffit de télécharger l’extension que j’ai développée ici. Pour les utilisateurs de Firefox, le lien de téléchargement est par ici. Il suffit ensuite de cliquer sur le logo À sur fond bleu et copier/coller la majuscule accentuée qui vous intéresse. Voici un résumé :
- Télécharger l’application pour Chrome
- Télécharger l’application pour Firefox
- Lancer l’application en cliquant sur le petit logo « À » en haut à droite
- Copier/Coller la majuscule accentuée qui vous intéresse. Les majuscules disponibles sont : Â, Ê, Î, Ô, Û, Ä, Ë, Ï, Ö, Ü, À, Æ Ç, É, È, Œ, Ù (j’ai aussi inclus les deux signes « æ » et « œ »)
Comment écrire Â, Ê, Î, Ô, Û, Ä, Ë, Ï, Ö, Ü, À, Æ, æ, Ç, É, È, Œ, œ, Ù sans Chrome/Firefox
Pour les utilisateurs d’autres navigateurs que Chrome et Firefox, je vais détailler quelques techniques pour vous permettre d’écrire les majuscules avec les accents.
Écrire Â, Ê, Î, Ô, Û et Ä, Ë, Ï, Ö, Ü
Pour écrire Â, Ê, Î, Ô, Û, il suffit de taper « ^ » puis Maj – la lettre que vous voulez accentuer.
Il en va de même pour Ä, Ë, Ï, Ö, Ü, mais en tapant « ¨ ».
Écrire À, Æ, æ, Ç, É, È, Œ, œ, Ù
Je reprends ici la très bonne réponse d’un internaute sur le forum de languefrancaise.net :
Si vous voulez écrire:
À, Æ, æ, Ç, É, È, Œ, œ, Ù
Il y a trois façons principales. Choisissez la façon qui vous plaît puis pratiquez-là et ça viendra vite tout seul.1#
Écrire « Ca », puis utiliser le correcteur pour le transformer en « Ça ».
Écrire « coeur », puis utiliser le correcteur pour le transformer en « cœur ».
Etc.Pour utiliser le correcteur, il faut qu’il y en ait un et qu’il soit activé.
Dans Word et autres logiciels de bureautique, il en existe un mais qui n’est pas obligatoirement activé. Donc l’activer le cas échéant. (Remarque: je n’explique pas ici comment on effectue cette activation mais je peux le dire une autre fois si c’est nécessaire; on peut aussi chercher sur Google « activer le correcteur de Word » et voir ce que ça donne).
Dans l’outil de saisie des messages sur un forum, comme ici, il y en a un qui est activé.
Idem dans les logiciels de messagerie.
On peut éventuellement écrire un mot difficile dans un outil qui utilise un correcteur puis le recopier pour l’écrire là où il n’y a pas de correcteur.Si le correcteur existe et fonctionne il met une ligne zigzagante rouge sous le mot qui cloche.
Il faut effectuer un clic-droit à l’intérieur du mot, le correcteur fait alors des propositions de mots bien écrits.L’ennui, c’est que ce système ne permet pas de tout obtenir (ex: À) et qu’il n’y a pas de correcteur partout.
2#
Se créer un fichier où se trouvent toutes les lettres spéciales qu’on est amené à écrire et le mettre sur le bureau de son ordinateur. Il suffit ensuite d’aller dedans pour y prendre la lettre cherchée par copier-coller.L’ennui, c’est qu’il faut y retourner à chaque fois.
3#
Utiliser les codes des lettres.
(Attention: mon explication fonctionne pour Windows. Pour Mac et Linux, je n’en sais rien.)
Ainsi, le code de À est 183: pour l’utiliser, appuyer sur la touche Alt et la laisser enfoncée, avec l’autre doigt taper 183 puis relâcher la touche Alt. Le À apparaît aussitôt.
C’est mon système préféré: j’ai un fichier « caractères spéciaux.doc » sur mon bureau avec les codes des lettres qui m’intéressent. Je l’ouvre quand je dois écrire une lettre dont j’ignore le code. En pratique, on retient vite par cœur les codes à utiliser souvent comme ceux permettant d’écrire É, À, œ.
Si on connaît ces codes, ce système est le plus pratique.Les codes concernés sont:
À 183
Æ 146
æ 145
Ç 128
É 144
È 212
Œ 0140
œ 0156
Ù 235
Une autre méthode est d’utiliser Word pour écrire les caractères spéciaux et de les Copier/Coller. Pour cela, utilisez la fonctionnalité « Insertion » > Caractères spéciaux et choisissez le caractère que vous souhaitez.
Pour finir, voici une courte vidéo qui explique en images cette fois-ci la procédure d’écriture des majuscules accentuées avec les codes du clavier :
Mise à jour sur la norme AZERTY des majuscules avec accent
Michel Feltin-Palas, dans son excellente lettre d’information sur les langues, nous explique qu’une nouvelle norme a été conçue récemment, dans le but de réformer le clavier AZERTY afin qu’on puisse plus simple écrire les majuscules accentuées :
Une nouvelle « norme volontaire » a été conçue ces dernières années, laquelle vient d’être présentée officiellement le 2 avril. Le fruit d’un précieux et minutieux travail commun de l’Association française de normalisation (Afnor) et de la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF, ouf !), une direction du ministère de la Culture.
Que l’on se rassure : personne ne va être obligé de changer ses habitudes. D’abord, comme son nom l’indique, cette nouvelle norme est « volontaire » : l’adoptera donc qui veut, qu’il s’agisse des particuliers, des entreprises, des administrations ou des fabricants. Et puis, cet « azerty optimisé » ne constitue pas une révolution copernicienne. « 93% des caractères ne sont pas modifiés. En particulier, nous n’avons touché ni aux lettres non accentuées, ni aux chiffres », précise Thibault Grouas, qui a suivi le dossier pour la DGLFLF. Sur l’essentiel, donc, rien ne change, à l’exception des améliorations proposées : voyelles accentuées, symboles monétaires, sans oublier la possibilité de taper un point directement sans enfoncer la touche Majuscules, ce dont personne ne se plaindra.
Les plus aventureux pourront se tourner vers le second modèle proposé, dit « bépo », lequel va également bénéficier d’une optimisation. Lancé en 2003, ce clavier utilisé par une poignée d’adeptes est considéré comme le plus efficace pour frapper du texte en français, sachant que l’emplacement des lettres est tout autre. E et t sous les index, voyelles à gauche et consonnes à droite : son adoption, elle, nécessite un nouvel apprentissage. Et une sérieuse motivation.
Alors qu’en pensez-vous ? L’extension Chrome / Firefox est-elle utile pour écrire les majuscules avec accents ?
MAIS IL S’AGIT DE CAPITALES ET NON DE MAJUSCULES !!!
Oups, effectivement la typographie ce n’est vraiment pas ma tasse de thé.
Les explications : https://fr.wikipedia.org/wiki/Capitale_et_majuscule
Merci !
Nicolas.
« Oupser », c’est bien, mais corriger son article pour éviter de laisser se propager des notions inexactes, c’est mieux !
Votre site est une oasis d’espoir dans un océan de médiocrité épistolaire, mais ne vous laissez pas aller à des approximations fautives…
Merci, oui je vais rajouter un encart à la fin de l’article. Malheureusement je ne peux pas modifier le titre !
Je ferai plus attention la prochaine fois sur ce point 😉
Nicolas.
il est tout à fait possible d’utiliser une lettre en capital comme majuscule…
Il faut appliquer à vous même la rigueur que vous semblez imposer à tous.
mdr calme-toi frérot
On m’a toujours appris qu’on ne mettait pas d’accent sur les lettres capitales ! Le problème n’existait donc pas !
C’est la même chose, donc calme toi..
> (Attention: mon explication fonctionne pour Windows. Pour Mac et Linux, je n’en sais rien.)
Étant donné les difficultés par lesquels vous semblez passer sur windows, ça fait presque mal au coeur de te le dire: sur linux en tout cas (j’imagine que c’est pareil sur macosx), pour faire une majuscule accentuée, il suffit d’activer caps lock et d’appuyer sur la touche habituelle du caractère 🙂
Salut Olivier,
En effet j’hésite à passer sur Linux, un autre argument qui me pousse à franchir le pas !
Sinon Mac propose, je crois, aussi une manière plus simple d’accentuer les lettres capitales.
Bonne journée,
Nicolas.
Effectivement, sur Mac OS X (et il me semble même que c’était le cas sur les versions antérieures) il suffit d’activer la touche cap locks pour que ça fonctionne.
Bien cordialement,
Cela peut paraître bizarre, mais il suffit d’activer le clavier English (United States) International pour avoir la majorité des capitales accentuées. Il faut sans doute taper deux caractères, par exemple `+ A pour À.
Merci Trevor pour cette astuce 😉
Nicolas.
Il y a un gentil gars, le Nicolas Le Roux qui passe du temps à nous donner des informations et il y a l’autre gars Ferdant qui l’assassine pour une petite approximation.
Est-ce que Ferdant a fait quelque chose ? La critique est facile mais l’art est tellement difficile !
Bravo Monsieur Le Roux pour votre travail !
Le méchant Ferdant applaudit l’initiative trop rare du gentil Nicolas qui va à contre-courant de la médiocrité ambiante.
Mais si la démarche est louable et les articles intéressants, faut-il pour autant laisser passer des approximations « modestes » (suivant l’échelle de valeurs d’Anne) ?
Que fais-je dans la vie ? Je travaille dans une imprimerie, et je suis confronté tous les jours à la déliquescence de l’usage de la langue par tous les corps de métiers, y compris ceux de la chose écrite. Par le passé, j’ai exercé la profession de rédacteur technique et j’ai dû lutter contre mes propres collègues ou donneurs d’ordres qui promouvaient la médiocrité, n’étant pas eux-mêmes capables de s’exprimer correctement.
Que fais-je pour ma langue ? Je suis membre depuis des années de « Défense de la Langue Française », une association qui lutte contre la colonisation de notre langue par l’anglais d’aéroport et contre des usages de plus en plus souvent fautifs (peut-être une conséquence du remplacement d’Apostrophes par Secret Story ?).
Ma langue, je me bats pour elle au quotidien ! Alors certes, je n’ai pas le courage et le talent du gentil Nicolas qui fait là œuvre utile pour partager ses connaissances, mais je ne vois pas en quoi cela m’interdirait d’apporter ma modeste pierre à l’amélioration de son édifice !
Cher Ferdant,
Moi aussi je suis un fervent défenseur de la langue française.
Je l’ai enseignée, et continue encore de le faire, depuis plusieurs décennies. Je peux dire que j’ai vu à Genève des gens venus du monde entier, et de tous les milieux, de la serveuse de bar portugaise au banquier suisse alémanique, de l’aide ménagère brésilienne au futur conseiller d’Etat de Genève, du gamin grec de 10 ans qui ne connaissait que l’alphabet grec à la jeune femme tunisienne qui parlait déjà bien le français, mais ne savait pas lire, du diplomate nicaraguayen à la jeune femme qui ne parlait que coréen etc.
Me permettriez-vous de vous demander les coordonnées de cette association ?
Merci beaucoup de votre réponse.
Charles-de
Défendre la langue française ne devrait pas empêcher de formuler les choses avec courtoisie, ne serait-ce que par gratitude envers l’auteur de cette page.
Je trouve que Ferdant a été très courtois et n’a en rien offensé qui que ce soit.
Ferdant, salut collègue, moi aussi je suis imprimeur et observe tous les jours la médiocrité des rédacteurs. Je ne suis pas français à tout prix, les langues évoluent, de plus à Genève on se doit d’être polyglottes, mais il y a certaines fois où on se demande comment on parlera dans trente ans.
Bonjour,
Bravo pour l’idée
Il en manque…
Vous ne pouvez pas les ajouter ?
Ce serait bien !
Merci !
Salutations
~ Alt+ 0126 ~ Tilde
© Alt+ 0169 Copyright
€ Alt+ 0128 Symbole Euro
® Alt+ 0174 Marque déposée
± Alt+ 0177 Plus ou moins
¼ Alt+ 0188 Fraction un quart
½ Alt+ 0189 Fraction un demi
¾ Alt+ 0190 Fraction trois-quarts
Á Alt+ 0193 A accent aigu majuscule
 Alt+ 0194 A accent circonflexe majuscule
à Alt+ 0195 A tilde majuscule
Ä Alt+ 0196 A tréma majuscule
Å Alt+ 0197 A anneau majuscule
Ê Alt+ 0202 E accent circonflexe majuscule
Ë Alt+ 0203 E tréma majuscule
Ú Alt+ 0218 U accent aigu majuscule
ø Alt+ 0248 o barré minuscule
Ø Alt+ 0216 o barré majuscule
Un peu comme Trevor, j’utilise une configuration non française du clavier. Concrètement, j’utilise le clavier espagnol qui me permet d’écrire facilement tout caractère français sauf Œ/œ/Æ/æ, pour lesquels le truc du genre Alt+0140 ou bien le correcteur automatique d’orthographe sont de bonnes solutions. Le clavier espagnol permet également d’écrire facilement en allemand (il ne manque que le ß qu’on obtient par la séquence Alt+225). Je ne quitte le clavier espagnol que lorsque j’ai besoin de caractères non latins (cyrillique, chinois, etc.)
Bonjour Martin,
Merci pour votre retour d’expérience 😉
Nicolas.
Bonjour,
Je suis arrivé sur votre site pour une bête vérification d’orthographe. Et du coup, j’aboutis sur cette page traitant d’un sujet qui m’a moi-même intéressé.
Personnellement, j’ai opté pour l’application Windows « Clavier+ », très efficace. Il permet d’accéder par des raccourcis personnalisables à Ç É á Ó Œ ♪ ♥ ½ ³… et j’en passe.
Explications et exemple de paramétrage ici :
http://www.plaf.org/pcmig/accessoires/clavier_plus/index.html
Site de l’auteur :
http://utilfr42.free.fr/util/Clavier.php?lang=fr
Merci pour ce site.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Bonne journée et à bientôt !
Nicolas.
Bonjour
Merci pour cet excellent travail. Je suggère un ajout, celui du Ÿ qui pour être rare n’en est pas moins reconnu dans l’onomastique et la toponymie françaises. Notez qu’en principe le clavier PC devrait savoir le faire : en tapant ¨+ Y comme on le fait pour le Ü avec ¨+ U. Mais pour une raison obscure, ce caractère n’est pas pris en charge ! Il y a aussi de nombreux signes typographiques («», espace insécable…) qui sont mal servis par nos claviers.
C’est mieux sous Linux et sous Macintosh, comme indiqué plus haut. Cela dit beaucoup d’utilisateurs ignorent tout simplement ces possibilités car elles ne sont pas gravées sur le clavier lui-même.
Au-delà de la langue française, il y a de nombreuses langues d’écriture latine (parlées en France et en Europe) qu’il serait facile de prendre en charge, avec un peu d’efforts. Les claviers utilisés en Suisse romande et en Belgique (un AZERTY celui-là !) font beaucoup mieux que notre AZERTY national, qu’il soit Windows, Linux ou Mac. Pour ma part j’utilise le clavier canadien multilingue depuis des années, j’ai dû me mettre au QWERTY pour cela mais je ne le regrette pas. Il y a d’autres dispositions alternatives qui permettent de tout écrire en bon français, et dans d’autres langues aussi (BÉPO etc…)
Des travaux commencent à AFNOR pour élaborer une Norme française qui fixerait des exigences minimales pour les claviers commercialisés en France, et proposerait différentes façons de prendre en charge les capitales accentuées sans obliger personne à bouleverser ses habitudes dactylographiques.
http://www.afnor.org/liste-des-actualites/actualites/2015/novembre-2015/respect-de-l-ecriture-francaise-vers-un-nouveau-modele-de-clavier-informatique?utm_source=AFNOR&utm_medium=twitter
Les normes AFNOR sont d’application volontaire mais dans son dernier rapport sur l’état de la langue française, le Ministère de la Culture et de la Communication envisage que le clavier normalisé, avec toutes ses lettres accentuées, soit exigible pour les marchés publics.
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Langue-francaise-et-langues-de-France/La-DGLFLF/Nos-priorites/Rapport-au-Parlement-sur-l-emploi-de-la-langue-francaise-2015 (p. 51 et suivantes)
Merci pour ce site que je découvre.
Philippe
Merci Philippe pour votre commentaire et bienvenue !
Votre complément est très intéressant, merci.
Nicolas.
Très pratique, en effet.
Si je peux me permettre deux petites critiques :
1. la photo de l’auteur n’est peut-être pas indispensable en en-tête. Ça fait un peu narcissique 🙂 , c’est inesthétique et surtout ça prend beaucoup de place pour rien. Un simple « développé par… » à la fin ne suffirait-il pas ?
2. Serait-il possible de positionner plusieurs caractères (4 ou 5) par ligne, au lieu d’aller à la ligne à chaque fois ?
Avec ces deux petites modifications, on n’aurait plus besoin d’utiliser les ascenseurs pour descendre chercher les caractères les plus fréquemment utilisés en bas de liste 😉
Merci, néanmoins.
Il est absolument aberrant d’en être réduit à avoir besoin d’une appli ou à taper des codes numériques pour quelque chose d’aussi basique que des majuscules accentuées que n’importe quelle machine à écrire gérait très bien au siècle dernier [/mode vieux con]
Bonjour,
On peut aussi saisir la séquence avec le & et le ;, par exemple pour a accent grave majuscule : À
Merci pour votre travail.
Dommage que votre application soit signalée comme « indésirable » par certains anti-virus et autre chasseurs de malwares.
Du coup, j’hésite à l’installer sur mon ordinateur…
Je confirme, en effet sur Mac on passe par la touche Capslock, ou combinaison de touches pour les caractère spéciaux non présents en 2de priorité.
Et oui paradoxalement, c’est plus facile de faire les caractères spéciaux sur clavier non français si vous êtes sous Windows…
Dommage pour le pays de l’Académie. Merci Nicolas pour les utilisateurs Windows.
Encore une » méchante » correctrice qui signale : à la fin de #3, » ce système (sans « s ») est le plus pratique « .
Merci pour cette correction 😉
Bonne journée,
Nicolas.
Magnifique ! Ces raccourcis au clavier m’enchantent. Je ne vais pas ajouter dans mes poèmes une ode à alt 144, alt 183 ou alt 212, mais le cœur y est ! Très utile !
Merci beaucoup pour votre commentaire Frédéric !
J’espère que l’article vous aidera à écrire les majuscules dans vos poèmes.
Nicolas.
J’ai pas de PC maintenant mais j’ai pris note en cas où je l’aurais. [@¤@]
mais comment on écrit le e ¨minuscules
Pour pourvoir faire un ë tu as deux solutions :
1-soit tu fais un copier-coller de celui que je t’est mis une ligne au dessus ;
2-soit tu fais MAJ ensuite tu appuie sur la touche avec les deux point que tu veut mettre sur ton e , tu désactive ensuite la MAJ pour ensuite appuyer sur le e normale de ton clavier, et voilà 😉
Bonjour ,
Est-ce que le logiciel chrome prend également en compte les guillemets tels qu’ils sont transcrits en français? Bien cordialement, en vous remerciant de votre réponse.
Merci pour toutes ces infos ! Je vais gagner un temps précieux. 🙂
Avec plaisir, j’espère que écrire les majuscules ne sera plus un problème pour vous !
Nicolas.
Il y a aussi, en police Times ou Arial, une fois la touche Alt enfoncée :
34 pour les guillemets simples »
126 pour ~, 155 pour ø, 157 pour Ø, 158 pour ×, 164 pour ñ, 165 pour Ñ, 168 pour ¿, 173 pour ¡, 174 pour «, 175 pour », 225 pour ß, etc….
il suffit de tâtonner avec Alt+un nombre à 2, 3 ou 4 chiffres pour obtenir tous les signes classiques des langues européennes, plus quelques signes typographiques commodes comme © (avec 184), ± (avec 141), • (avec 0149), † (avec 0190), etc.
Bonjour,
Une autre astuce si cela peut servir à certains : dans word, j’utilise une macro pour les caractères les plus communs. Un clic sur le bouton dans la barre personnalisée insère le caractère accentué en cap. L’inconvénient, c’est qu’il faut un bouton par caractère et que cela ne marche que sous word. Mais c’est rapide à faire et ça écume les principales (À,É…). Un exemple ci-dessous.
Préparons-nous à l’arrivée du clavier Bepo !
***************
Sub Macro8()
‘
‘ Macro8 Macro
‘ A cap accentué
‘
Selection.TypeText Text:= »À »
End Sub
**********************
Sinon on peut utiliser la table des caractères.
Il suffit de choisir son caractère, sélectionner, copier et de le coller !!!
Il est même noté pour certains la frappe ; ex : Alt + 0192 = À.
On peut aussi aller chercher les « symboles » et se créer un raccourci pour chaque lettre particulière, en choisissant une touche du clavier peu ou pas utilisée. Il ne faut pas beaucoup de mémoire pour retenir les choix.
On peut aussi se procurer un clavier qwerty canadien français où tous les accents y sont par défauts, sans difficultés.
Bon, après tous ces trucs compliqués, sur le Mac OS et cela depuis Lion paraît-il, cela fonctionne comme pour un tél.mobile, c’est-à-dire qu’il faut simplement appuyer un peu sur la lettre à accentuer pour pouvoir choisir l’accent approprié. Et sur MAJ si l’on veut la majuscule. Voilà ce que c’est l’intuitif, depuis 7 ans que je suis sur Mac, jamais vu le truc !
Plus besoin de copier-coller, de retenir les codes ASCII, de changer de clavier, d’utiliser le correcteur ou de se résigner aux erreurs d’orthographe ! On peut enfin écrire coeur facilement et correctement car, par le même procédé, apparaissent également le œ, æ..
On trouve aussi les fameux œ, æ, etc !
Ou sinon t’as juste qu’a copier-coller les lettres dans le titre de l’article xD
Sinon, il y a une application magique disponible sur tous les ordinateurs; il suffit de taper « Table des caractères » dans l’outil recherche.
De rien, bonne journée
Merci à tous ! Grâce à vous j’ai réussi à trouver un « inconnu » : le Ù, pour écrire l’indication de lieu « où » en majuscules –> » OÙ » avec l’accent grave sur le U (poil au …. !. ;-))
(Cette lettre U avec un accent grave) ne se trouve pas dans la Table des Caractères de Windows)..
Ravi d’être utile !
Nicolas.
Je suis Graphiste et je viens au moins une fois par semaine sur votre site pour Copier/Coller des lettres avec accent majuscule 😉
C’est un problème qu’on a tous ! Heureux de voir votre fidélité 😉
Nicolas.
Bonjour Nicolas,
Vos articles sont très pertinents et votre extension pour Chrome est une initiative intéressante pour les utilisateurs de Windows… et de Chrome, bien sûr. Cela semble plus rapide que d’utiliser la table des caractères, nécessairement exhaustive.
Cependant, quitter le clavier et utiliser la souris ralentit considérablement la composition de texte et ne peut donc être utile qu’en de rares occasions. Pour des caractères fréquemment saisis, une solution « tout-au-clavier » est bien plus efficace. Malheureusement, la combinaison de touches « Alt + nombre » est très difficile à mémoriser.
N’utilisant plus Windows, je ne connais pas les subtilités des versions actuelles mais j’avais installé il y a quelques années une disposition de touches pour clavier français (Azerty) permettant de taper rapidement non seulement tous nos caractères diacritiques et ligaturés (É, È, À, Ç, œ, Æ, etc.) mais aussi ceux des autres langues européennes, signes de ponctuation, espaces et tirets de différentes longueurs, ainsi que de nombreux autres symboles. Le fichier source est également disponible, ce qui permet de modifier cette disposition à loisir :
https://sourceforge.net/projects/keyboardlayouts/files/Windows/AZERTY/FR-ES-PT-IT-DE-NL-DA-NO-SV-IS-CY/
Si cet outil fonctionne avec les dernières versions de Windows ou s’il existe une autre solution plus pratique, n’hésitez pas à « nous le partager », comme disent les jeunes.
Merci pour votre contribution à la préservation de notre langue dans toute sa richesse.
Merci pour ce complément d’information !
Nicolas.
Bonjour
Il existe une autre méthode pour accentuer certaines lettres capitales, et qui je pense est la méthode la plus simple car elle ne demande pas ni de mémoriser de codes ascii ni d’avoir un fichier à portée de main (de souris plutôt).
Pour À par exemple, il suffit de d’abord taper l’accent, c’est à dire alt+7 puis de tour relâcher puis de taper la grand A avec shift+a. C’est alors À qui apparaît.
Cela fonctionne pour les diacritiques suivants : accents grave et circonflexe et pour le tréma avec les lettres A, E, U, O. Je ne sais pas si il existe une solution pour l’accent aigu et pour la cédille.
Alt + 7, puis « A », ça ne marche pas sous Windows en tout cas.
Bonne initiative cette extension, mais il faudrait la moderniser: mettre une recherche de caractère (a pour à), les lettres par ordre alphabétique ou par « plus utilisés », et surtout une insertion automatique, comme pour les autres extensions de caractères spéciaux.
Merci pour vos remarques qu’on va essayer de mettre en oeuvre.
Nicolas.
BONJOUR CV OK FAIRE ( ALT+0156) C EST œ
C’est très louable et c’est apprécié à sa juste valeur . Veuillez nous approfondie d’avantage dans la maîtrise selon les types de clavier
Bonjour ,merci et bravo pour votre appli qui est bien utile! D’autre part : Où trouver un signe qui n’a rien a voir avec les majuscules accentuées (et pas ,non plus, dans les émoticônes) pour représenter et précéder un numéro de téléphone?
Cordialement.
Louis