La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « victorien »

Victorien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin victorien victoriens
Féminin victorienne victoriennes

Définitions de « victorien »

Trésor de la Langue Française informatisé

VICTORIEN, -IENNE, adj.

A. − Qui appartient, qui est relatif à la reine Victoria d'Angleterre, à l'époque de son règne (1837-1901). Époque, ère, société victorienne; poètes victoriens. En 1812, les ouvriers anglais mettaient en pièces les nouvelles machines (...); ils n'arrêtèrent pas le machinisme d'où sortit la puissance de l'Angleterre victorienne (Morand, Londres, 1933, p. 82).
Empl. subst. masc. plur. Ressortissants du Royaume-Uni, en particulier écrivains, appartenant à cette époque et la reflétant. Les écrivains canadiens contemporains peuvent se diviser en deux groupes (...). Le premier groupe comprendrait les héritiers de la tradition; (...) ils restent, par le sentiment et la technique, les disciples des romantiques et des Victoriens (Arts et litt., 1936, p. 42-10).
B. − Qui est caractéristique de cette époque de l'histoire du Royaume-Uni; qui présente certaines caractéristiques (en particulier austérité, rigueur) propres à cette époque. Puritanisme victorien; pruderie victorienne. Ce qui me gêne beaucoup, c'est le ton moralisateur et victorien avant la lettre qui domine dans cette pièce [Measure for Measure, de Shakespeare] (Green, Journal, 1951, p. 126).V. dissoner ex. de Valéry.
BEAUX-ARTS. [En parlant d'un objet d'art, d'un genre] Qui a le style propre à cette époque. Gothique victorien. Le dimanche, tout cela ronfle d'hymnes chantées en famille, autour de la table du salon encombré de meubles victoriens (Larbaud, Barnabooth, 1913, p. 153).
REM.
Victorianisme, subst. masc.État d'esprit, manière d'être, d'agir propre à l'époque victorienne et caractérisée essentiellement par l'austérité, la rigueur. À quarante-cinq ans, la découverte [par Charles Dickens] d'Ellen Ternan, comédienne avec quiou plutôt, victorianisme oblige, non loin de quiil vécut après que sa femme eut décidé leur séparation (Le Nouvel observateur, 3 juin 1983, p. 84, col. 3).
Prononc.: [viktɔ ʀjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1913 l'ère victorienne (H.-D. Davray, Let. anglaises, in Mercure de France, no391, 1eroct., p. 639 et p. 643 ds Quem. DDL t. 15); 1913 meubles victoriens (Larbaud, loc. cit.). Dér. du nom de la reine d'Angleterre Victoria (1837-1901). Fréq. abs. littér.: 34. Bbg. Quem. DDL t. 15. − Wahlund (C.). Cent mots nouv. Studier i modern Språkvetenskap utgifna af Nyfilologiska Sällskapet i Stockholm. Uppsala, 1898, no1, p. 26 (s.v. victorianisme).

Wiktionnaire

Adjectif 2 - français

victorien \vik.tɔ.ʁjɛ̃\

  1. (Géographie) Relatif à Saint-Victor-l’Abbaye, commune française située dans le département de la Seine-Maritime.
  2. (Géographie) Relatif à Voiteur, commune française située dans le département du Jura.

Nom commun - français

Victorienne \Prononciation ?\ féminin (pour un homme, on dit : Victorien)

  1. Habitante de Saint-Victor-l’Abbaye, commune française située dans le département de la Seine-Maritime.
  2. Habitante de Voiteur, commune française située dans le département du Jura.

Adjectif 1 - français

victorien \vik.tɔ.ʁjɛ̃\

  1. (Histoire) Relatif aux mœurs, à l’architecture, à la morale ou à la politique anglaises sous le règne de la reine Victoria du Royaume-Uni.
    • En Allemagne, en France, et même dans l’Angleterre victorienne, la montée de l’autoritarisme familial produit des schizophrènes, des suicidés, des alcooliques. L'éducation devient persécution. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 114)
    • — Il y a quelque chose de… victorien dans la fessée. — (McBeal (8 septembre 1997 – 20 mai 2002) (saison 3, épisode 2))
    • Le clos du Peyronnet n’en est pas moins un vrai jardin à l’anglaise mais de style Arts & crafts (littéralement Arts et artisanats) un mouvement qui, né Outre-Manche à la fin du XIXe siècle, prônait un certain naturel […] contrastant avec l’esthétique guindée de l’époque victorienne. — (Paula Boyer, « Des jardins tellement anglais à Menton », Journal La Croix, 6 août 2015, page 21)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « victorien »

(Adjectif 1) Dérivé du nom de la reine Victoria du Royaume-Uni et du suffixe -ien.
(Adjectif 2) Voir l’étymologie du gentilé Victorien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « victorien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
victorien viktɔrjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « victorien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « victorien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « victorien »

  • Le premier ministre victorien Daniel Andrews a annoncé du jour au lendemain que les résidents de la capitale de l’État de Melbourne seront interdits de quitter leur domicile entre 20 heures et 5 heures du matin, sauf pour le travail et les soins médicaux.
    Urban Fusions — Victoria déclare l'état de catastrophe du coronavirus et impose un couvre-feu | WTF
  • Le Premier ministre victorien Daniel Andrews (photographié lundi) a embauché des «consultants Covid» de KPMG
    News 24 — Victoria a payé des «consultants» privés de millions de KPMG pendant un verrouillage raté - News 24
  • Le paiement de 300 $ est destiné aux travailleurs victoriens qui ont passé un test et qui ont besoin de s’isoler mais qui n’ont pas de congé de maladie sur lequel se rabattre, ce qui affecte particulièrement les travailleurs occasionnels.
    News 24 — Le premier ministre victorien Daniel Andrews annonce un paiement en espèces de 300 $ juste pour passer un test de coronavirus - News 24
  • S’inspirant de l’époque victorienne du XIXème industriel, basé sur la technologie de la machine à vapeur, le steampunk a créé ses propres codes : style vestimentaire, gadgets, architecture, …. Tout le monde connaît le Steampunk, sans forcément avoir entendu ce terme. On le reconnait très facilement : les dirigeables, les engrenages et les gigantesques horloges sont les symboles de ce mouvement.
    Qu’est-ce que le style Steampunk ? ‹ Monsieur Vintage – la référence Vintage

Traductions du mot « victorien »

Langue Traduction
Anglais victorian
Espagnol victoriano
Italien vittoriano
Allemand viktorianisch
Chinois 维多利亚时代
Arabe الفيكتوري
Portugais vitoriano
Russe викторианский
Japonais ビクトリア朝
Basque victorian
Corse vittoriano
Source : Google Translate API

Synonymes de « victorien »

Source : synonymes de victorien sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot victorien au Scrabble ?

Nombre de points du mot victorien au scrabble : 14 points

Victorien

Retour au sommaire ➦