La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « uranien »

Uranien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin uranien uraniens

Définitions de « uranien »

Trésor de la Langue Française informatisé

URANIEN, -IENNE, adj. et subst. masc.

I. − Adjectif
A. − Qui a rapport à la planète Uranus. La libido est avant tout cette puissance inouïe qui jaillit du fond de l'être et le projette en avant, cette énergie indéterminée, « uranienne », primitive et incontrôlée, que Dante appelait: « L'amour, qui meut le soleil et les autres étoiles » (...). Uranus est le fou du tarot (...) il est force brute, primitive, non captée, non dominée (Divin.1964).
B. − Céleste. Synon. ouranien.Pourquoi m'était-il interdit d'avoir ma femme astrale, ma femme uranienne? Car Hélène avait l'entêtement, la douce éternité des astronomes; elle aimait leur science (Giraudoux, Simon, 1926, p. 78).
[P. réf. à (Aphrodite) Ourania, la Céleste] La connais-tu la Vénus uranienne, qui brille sous son arc d'étoiles? T'a-t-on dit les mystères de l'Aphrodite prévoyante? (Flaub., Tentation, 1849, p. 308).
II. − Subst. masc. Homosexuel. Synon. uraniste (dér. s.v. uranisme).Et puis, il a de mauvaises mœurs, Dieu merci, cet uranien frusqué à Londres (Colette, Ingénue libert., 1909, p. 253).C'était un malotru [Shakespeare], un uranien, un ivrogne et un illettré (Arnoux, Chiffre, 1926, p. 179).
REM.
Uranien, -ienne, adj.V. ce mot rem. s.v. urane.
Prononc. et Orth.: [yʀanjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1. 1849 Vénus uranienne (Flaub., loc. cit.); 2. 1909 uranien subst. « uraniste » (Colette, loc. cit.). Dér. sav. du lat. uranos « voûte céleste » (gr. ο υ ̓ ρ α ν ο ́ ς « id. », ο υ ̓ ρ α ́ ν ι ο ς « céleste »); suff. -ien*; v. aussi ouranien; 2 var. de uraniste (dér. s.v. uranisme).

Uranien, -ienne, adj.V. ce mot rem. s.v. urane.

Wiktionnaire

Adjectif - français

uranien \y.ʁa.njɛ̃\ masculin

  1. Céleste, astral.
    • Pourquoi m'était-il interdit d'avoir ma femme astrale, ma femme uranienne ? Car Hélène avait l'entêtement, la douce éternité des astronomes ; elle aimait leur science. — (Giraudoux, Simon, 1926, page 78)
  2. (Astronomie) Qui se rapporte à la planète Uranus.
    • Le cycle uranien est de 84 ans.
  3. (Chimie) Relatif à l’uranium.

Nom commun - français

uranien \y.ʁa.njɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : uranienne)

  1. (Histoire littéraire française) Ceux qui jugeaient que le sonnet d’Uranie de Voiture, était meilleur que Sonnet de Job de Benserade.
  2. Homme homosexuel.
    • C’était un malotru [Shakespeare], un uranien, un ivrogne et un illettré. — (Alexandre Arnoux, Le Chiffre, 1926, page 179)
  3. (Astrologie) Personne sous l’influence zodiacale de la planète Uranus.
    • Si Uranus est l’une des dominantes planétaires de votre thème, vous êtes ce que l’on appelle en astrologie un uranien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

URANIEN (u-ra-niin) s. m.
  • Se disait, au XVIIe siècle, de ceux qui mettaient le sonnet d'Uranie de Voiture, au-dessus de celui de Job par Benserade.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « uranien »

(XVIIe siècle) (Littéraire) avec le suffixe -en, de Uranie, autre nom de la déesse de l’amour, Aphrodite.
(Siècle à préciser) (Adjectif) Dérivé savant du latin uranos (« voûte céleste »), lui-même du grec ancien Οὐρανός Ouranos, dieu du ciel.
(Siècle à préciser) (Chimie) Avec le suffixe -ien, de urane, considéré autrefois comme un corps simple.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « uranien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
uranien yranjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « uranien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « uranien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « uranien »

  • Pour ce type d'exploration à longue échéance, il est particulièrement important de la sélectionner dès que possible, et d'anticiper sa préparation. À ce titre, on peut noter le choix du Cnes de démarrer en 2016 une première étude d'une mission exploratoire de l'environnement uranien.
    Futura — Uranus : quelle sera la prochaine mission, 30 ans après Voyager 2 ?
  • Pluton, c’est une autre paire de manches… Il « sape » ou « pourrit » les situations qui lui déplaisent de manière souterraine et lente, mais il n’explose pas. Les contraintes en soi ne le gênent pas : s’il les a acceptées, il les intègre au contraire très bien pour qu’elles servent ses objectifs ultimes. Pluton est patient, tenace, il n’a pas le rejet uranien des limites. Face à elles, il ne se cabre pas, ne se bloque pas : il fait avec et/ou manœuvre dans l’ombre pour changer son environnement.
    Astrorama — Et le coup de foudre, alors? (les astres et l’amour épisode 7) | Astrorama
  • Uranus prend ses aises et vous, votre destin en mains, pour tirer avantage des situations qui s’offrent à vous. Votre objectif est identifié, simplement vous vous autorisez à dévier de votre trajectoire dès qu’une opportunité se présente. Une attitude originale pour un signe carré aux activités hyper cadrées. Elle témoigne de cet aplomb uranien, dont vous vous accommodez fort bien pour pimenter, égayer, embellir votre quotidien. ⋙ Plus de prévisions pour la semaine, le mois de mai et pour l'année 2020.
    Femme Actuelle — Horoscope du samedi 16 mai 2020 par Marc Angel : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « uranien »

Langue Traduction
Anglais uranian
Espagnol uranian
Italien urano
Allemand uranian
Chinois 乌拉尼语
Arabe اليورانية
Portugais uraniano
Russe астрономический
Japonais 天王星
Basque uranian
Corse uranianu
Source : Google Translate API

Synonymes de « uranien »

Source : synonymes de uranien sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot uranien au Scrabble ?

Nombre de points du mot uranien au scrabble : 7 points

Uranien

Retour au sommaire ➦