La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « templier »

Templier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin templier templiers
Féminin templière templières

Définitions de « templier »

Trésor de la Langue Française informatisé

TEMPLIER, subst. masc.

A. − HIST CHRÉT. [Gén. avec majuscule]
1. Membre (de l'Ordre) du Temple. Synon. chevalier du Temple*. (Dict. xixeet xxes.).
Loc., vieilli
Boire comme un templier. Boire avec excès. Il jurait comme un dragon et buvait comme un templier (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 354).
Jurer comme un templier. Proférer des jurons; sacrer. Les colis roulent sur les passagers (...), le patron jure comme un templier; on échange quelques injures à bonne distance avec les autres mariniers, et l'on repart (Du Camp, Hollande, 1859, p. 183).
2. Au plur. Chevaliers (de l'Ordre) du Temple, lequel devenu très puissant et très riche, fut dissous en France par Philippe Le Bel à la suite d'un procès retentissant. Grand-maître, Ordre des Templiers; château, commanderie, forteresse des Templiers. En prenant parti pour Boniface VIII, il [l'Ordre] avait menacé l'unité du royaume. Le procès des Templiers, qui eut un si grand retentissement, fut avant tout un procès politique (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 84).Les Templiers, aux riches vêtements (...) portaient la croix rouge sur l'épaule droite et un manteau de velours (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 52).
B. − Membre d'une secte qui prétend tirer son origine des Templiers et à laquelle se rattachent certains francs-maçons. Il y avait 4578 bibliothèques de cercles d'études (association d'enseignement ouvrier (...) ordre des bons templiers, union de la jeunesse agricole, ordre national des templiers, association d'enseignement religieux (...)) (Civilis. écr., 1939, p. 46-10).
Empl. adj. Qui se rattache à ce rite. Le rite dit suédois (...) est un mélange de doctrines rosicruciennes, swedenborgiennes et « écossaises »; il revendique au surplus la descendance philosophique templière (Naudon, Franc-maçonn., 1963, p. 108).
Prononc. et Orth.: [tɑ ̃plije]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1220 (,,Bible`` au seigneur de Berzé, éd. F. Lecoy, 249); 1532 boire comme un templier (Rabelais, Gargantua, IV, éd. R. Calder et M. A. Screech, p. 42, 69). Dér. de temple*; suff. -ier*; cf. le lat. médiév. templarius fin xiies. ds Nierm. Fréq. abs. littér.: 149. Bbg. Baist (G.). Braquenard..., templier. Rom. Forsch. 1903, t. 14, no1, p. 637.

Wiktionnaire

Nom commun - français

templier \tɑ̃.pli.je\ masculin

  1. Chevalier d’un ordre religieux militaire, institué au commencement du XIIe siècle, pour défendre le royaume de Jérusalem contre les musulmans.
    • Remplissez les cornes les plus vastes ; les templiers et les abbés aiment le bon vin et la bonne mesure. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • On ignore comment et à quelle époque fut fondée la maison de Dormelles, ancienne commanderie du Temple. Tout ce qu’on sait, c’est que les Templiers étaient établis à Dormelles, au commencement du XIIIe siècle, comme on le voit dans des lettres d’amortissement accordées en 1220, par Odeline de Limeni, […]. — (Eugène Mannier, Ordre de Malte : les commanderies du grand prieuré de France, Paris : chez Aug. Aubry & chez Dumoulin, 1872, page 99)
  2. (Héraldique) Meuble représentant un chevalier de l’ordre des Templier dans les armoiries. Il est généralement représenté à pied, armé et équipé. Sur ses vêtements ou son équipement (parfois sur une bannière) sont représentées les armoiries de l’ordre (d’argent à une croix de gueules — plusieurs croix différentes ont été utilisées au cours de l’histoire de l’ordre). À rapprocher de champion, chevalier et chevalier du Temple.
    • D’azur au templier vêtu et coiffé de mailles d’argent, croisé et ceinturé de gueules, accosté de deux rameaux de buis d’or, au chef d’argent chargé de trois croisettes ancrées de gueules, qui est de la commune de Bussière-Poitevine de Haute-Vienne → voir illustration « armoiries avec un templier »

Adjectif - français

templier \tɑ̃.pli.je\

  1. Relatif à l'ordre du Temple et à ses membres.
    • Démenti formel aux théories de Viollet-le-Duc sur l’octogonalité des églises templières, la chapelle de Saint-Aubin est un grand édifice rectangulaire en pierre du pays de vingt-cinq mètres de long sur neuf de large. — (Alain Lameyre, Guide de la France templière, Tchou, 1975, page 344)
  2. Relatif au Temple, commune du Loir-et-Cher.
  3. Relatif au Temple-de-Bretagne, commune de la Loire-Atlantique.
  4. Relatif à Temple-Laguyon, commune de la Dordogne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TEMPLIER. n. m.
Chevalier d'un ordre religieux militaire, institué au commencement du XIIe siècle, pour défendre contre les infidèles le royaume de Jérusalem. Le siège originaire des templiers était près du temple de Jérusalem, dont ils avaient la garde. L'ordre des templiers fut aboli par Clément V, pendant le règne de Philippe le Bel. Boire comme un templier, Boire beaucoup, boire avec excès.

Littré (1872-1877)

TEMPLIER (tan-pli-é ; l'r ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : les tan-pli-é-z accusés) s. m.
  • 1Chevalier d'un ordre militaire qui fut institué à Jérusalem en 1118, sous Baudoin II, dans une maison voisine du lieu où avait existé le temple de Salomon, d'où l'ordre tira son nom de chevaliers du Temple. Sur les lettres et les instances du pape on avait arrêté les templiers dans tous les États de la chrétienté ; il n'y en eut de condamnés à mort qu'en France et dans le comté de Provence, qui appartenait alors au roi de Naples et de Sicile, Saint-Foix, Ess. Paris, Œuv. t. III, p. 282, dans POUGENS. On accusait les templiers de réunir tout ce qu'on reprochait à ces deux professions [le soldat et le prêtre] : les débauches et la cruauté du guerrier, et l'insatiable passion d'acquérir qu'on impute à ces grands ordres qui ont fait vœu de pauvreté, Voltaire, Mœurs, 66. L'accusation et l'emprisonnement sont de 1309, mais on a retrouvé des lettres de Philippe le Bel au comte de Flandre, datées de Melun 1306, par lesquelles il le priait de se joindre à lui pour extirper les templiers, Voltaire, ib.

    Boire comme un templier, boire avec excès.

  • 2Membre d'une secte mystique qui prétend tirer son origine de l'ancien ordre des templiers, et à laquelle se rattachent les francs-maçons.

REMARQUE

" Dès 1807 on a fait savoir à l'Académie française que la phrase boire comme un templier, insérée dans ses précédentes éditions, est une corruption de celle : Boire comme un temprier (ancien synonyme de verrier), laquelle vient de ce que les ouvriers employés à la fonte du verre, étant exposés à une forte chaleur, boivent de temps à autre par suite de leur transpiration continuelle ", LEGOARANT. Pour justifier cela, il faudrait des textes. Le fait est que boire comme un templier, se trouve déjà dans Rabelais.

HISTORIQUE

XIIIe s. … Se ce ne sont seles vernisiées, fetes pour templiers ou pour gens de religion, Liv. des mét. p. 208. Je descendi et envoiai mon cheval avec les templiers, qui estoient bien une arbalestrée darieres, Joinville, 277. Servir volez com templiers por noient, Mätzner, p. 82.

XIVe s. Si fist crestienté telement essilier, Que par lui furent mort et peri li templier, Baud. de Seb. XIII, 936.

XVIe s. Je ne boy en plus qu'une esponge, je boy comme ung templier, Rabelais, Garg. I, 5.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TEMPLIER. - REM. Ajoutez : Boire comme un templier, se trouve aussi dans Paradin : Et estoient ceux qui mieux remplissoient la pance, en plus grande reputation entre eux [templiers], dont l'on dit encores jusques aujourd'hui boire comme un templier, qui est adage de taverne, Chron. de Savoye, p. 250 (XVIe s.).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « templier »

(Siècle à préciser) Du latin templaris (« du temple, de temple »). Pour le sens religieux, il s’entend du Temple de Salomon, qui avait été donné à la milice des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon (en latin : pauperes commilitones Christi Templique Solomonici). Voir ordre du Temple.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Temple 1 : provenç. templier ; espagn templario ; ital. tempiere.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « templier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
templier tɑ̃plije

Fréquence d'apparition du mot « templier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « templier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « templier »

  • En 1307, plus de cinquante Templiers ainsi que le dernier maître de l’Ordre du Temple, Jacques de Molay, sont condamnés pour hérésie, profanation et sodomie. Sous la torture, des aveux sont obtenus de force. Le Pape, ébranlé par ces révélations, ordonne l’arrestation de tous les templiers en 1308, provoquant la disparition définitive de l’Ordre quelques années plus tard.
    National Geographic — Qu’est devenu l’or des Templiers ?
  • D’autant que d’après sa frangine, Camaerlinck aurait appartenu à une secte peu avant de valser en taule. Un truc rosicrucien. Après sa libération conditionnelle, il aurait viré sa cuti. Les Rose-Croix ne l’intéressaient plus. Il serait devenu templier.
    Roger Facon — La Crypte

Traductions du mot « templier »

Langue Traduction
Anglais templar
Espagnol templarios
Italien templare
Allemand templer
Chinois 圣堂武士
Arabe تمبلر
Portugais templário
Russe тамплиер
Japonais templar
Basque tenplarioen
Corse mudellu
Source : Google Translate API

Synonymes de « templier »

Source : synonymes de templier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot templier au Scrabble ?

Nombre de points du mot templier au scrabble : 12 points

Templier

Retour au sommaire ➦