La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « talquer »

Talquer

Définitions de « talquer »

Trésor de la Langue Française informatisé

Talquer, verbe trans.Enduire, saupoudrer de talc. Talquer les fesses d'un bébé; talquer des gants. On talque ensuite pour faire disparaître toute trace de résine sur la pierre (Chelet, Lithogr., 1933, p. 137).Part. passé en empl. adj. [Des deux garçons du restaurant] le gros, serviette sous le bras, joues talquées, suçotait une olive en espérant le client (Le Breton, Razzia, 1954, p. 111).Empl. pronom. réfl. indir. Se talquer les pieds pour éviter la transpiration. Empl. pronom. passif. Les feutres blancs se talquent ou se nettoient avec un mélange de talc et d'essence (J. Coulon, Technol. gén. modiste, 1951, p. 21). [talke], (il) talque [talk]. 1reattest. 1903 (La Locomotion, La Vie automobile, I, 224 ds Quem. DDL t. 33); de talc, dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe - français

talquer \tal.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Appliquer du talc sur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « talquer »

De talc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « talquer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
talquer talke

Fréquence d'apparition du mot « talquer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « talquer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « talquer »

  • « Elle a le visage, le sexe et le corps d’un cyborg du troisième millénaire… », « Moi aussi, si j’étais député, j’aurais envie de me faire fesser et talquer publiquement par une gamine barrée qui se croit en mission de rédemption. », « Ses adeptes sont en pâmoison : c’est une déesse ; le Grand Moineau réincarné en fille. » Mais qu’a donc fait Greta Thunberg pour déclencher cette ire teintée d’allusions libidineuses ?
    L'ADN — Climatosceptiques : dans la tête des anti-Greta Thunberg
  • « Il me demandait de le traiter comme un bébé, de lui donner le biberon et une tototte, et de lui talquer les fesses avant de lui mettre une couche », témoigne-t-elle à la barre du tribunal de Chartres. « Il babillait comme un bébé. Parfois, j’avais du mal à comprendre ce qu’il voulait me dire. » La femme a fini par donner sa démission. « J’ai l’esprit large, mais là, c’était trop. »
    www.lechorepublicain.fr — Au tribunal de Chartres : il escroque 90.000 € au Conseil départemental - Chartres (28000)
  • " suppositions basées sur des généralités ou l'Histoire" on appelle ca des FAITS monsieur Sebi11. Dans le code penal ou dans l'humanité ca fait mal. Je pourrais te prouver par A + B que tu te contredis mais pas ltemps. Sans oublier que le "principe de precaution" ca n'a pas été inventé pour les chiens. Mais le pognon a de beau jour devant lui et tous les fai n'en ont rien a talquer des vies de millions de petites fourmis. Ca aussi c'est un fait.
    Frandroid — Huawei de connivence avec les renseignements chinois ? Berlin aurait des preuves

Traductions du mot « talquer »

Langue Traduction
Anglais powder
Espagnol polvo
Italien polvere
Allemand pulver
Chinois 粉末
Arabe مسحوق
Portugais
Russe порошок
Japonais パウダー
Basque hauts
Corse pudè
Source : Google Translate API

Synonymes de « talquer »

Source : synonymes de talquer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot talquer au Scrabble ?

Nombre de points du mot talquer au scrabble : 16 points

Talquer

Retour au sommaire ➦