La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tabagie »

Tabagie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tabagie tabagies

Définitions de « tabagie »

Trésor de la Langue Française informatisé

TABAGIE, subst. fém.

A. −
1. Lieu public où l'on se réunissait autrefois pour fumer; estaminet où l'on fumait. L'estaminet est une institution; la tabagie est l'endroit où l'on fume; et un homme fumant dans la rue abuse de la liberté individuelle (Balzac, Œuvres div., t. 2, 1830, p. 44).Chacun des étudiants qui vient dans ce cercle se sent dans une maison à lui, et non pas dans une tabagie suspecte (Bourget, Ét. angl., 1888, p. 209).
2. Péj. Endroit, pièce où l'on fume beaucoup, où la fumée et l'odeur du tabac stagnent. Nous nous enfournons, pour en faire une terrible tabagie, dans un de ces bons wagons si confortables de première (Verlaine, Œuvres compl., t. 5, Quinze jours en Holl., 1893, p. 253).En séance publique, les parlementaires ne peuvent que priser, mais leur vraie besogne sort des couloirs et des commissions, qui sont des tabagies (Barrès, Appel soldat, 1900, p. 455).
P. méton. Fait de fumer beaucoup. Le père Aude, qui aimait la jeunesse, venait souvent se mêler à nos tabagies et à nos beuveries qui n'engendraient pas la mélancolie (Cendrars, Lotiss. ciel, 1949, p. 82).
B. − Petite boîte ou nécessaire en métal, porcelaine ou verre, où l'on mettait autrefois tout ce qui servait à fumer (d'apr. Havard 1890).
C. − Région. (Canada). Boutique où l'on vend du tabac, des articles pour fumeurs et divers produits de consommation courante. Il s'arrêtait à une tabagie pour acheter des allumettes (M.-Cl. Blais, Une Liaison parisienne, 1976, p. 150 ds Rob. 1985).
Prononc. et Orth.: [tabaʒi]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1603 « festin, banquet (chez les Algonquins) » (Champlain, Des Sauvages, p. 6 ds Arv., p. 466) - 1657 (N. Sanson, L'Amérique, 3etraité ds Littré: Ils [les peuples sauvages du Canada] ont entre eux leurs festins dans leurs mariages, dans leurs victoires, dans la réception de leurs amis, et y prennent force tabac; d'où, comme je crois, ils appellent ces réjouissances tabagies); 2. a) 1654 « lieu où l'on se réunissait pour fumer et boire » (Scarron, Billet ds Œuvres, p. 188); b) 1845 p. ext. « lieu où l'on fume souvent, où l'odeur de la fumée domine » (Besch.); 3. 1712 « cassette renfermant tout ce qui est nécessaire pour fumer » (doc. ds Nouv. arch. art fr., 1883, p. 240), ,,vieilli`` dep. 1893 (DG). Empr. à l'algonquintabaguia « festin », le sens ayant évolué de 1 à 2 sous l'infl. de tabac1*. Voir Fried. et FEW t. 20, p. 80b. Fréq. abs. littér.: 30. Bbg. Schmidt 1914,67. − Spitzer (L.). Z. fr. Spr. Lit. 1917, t. 44, p. 219.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tabagie \ta.ba.ʒi\ féminin

  1. (Vieilli) Sorte de cabaret où l’on allait fumer.
    • Des quatre tableaux de Mgr. le premier est une jolie tabagie flamande par David Terriers le jeune. […]. Derrière cet homme en est un autre qui se tient debout, et dans un coin de la tabagie est un individu , la face tournée contre la muraille, qui pisse dans un baquet. Dans le fond de la tabagie se voit un vieillard qui parait aller chercher de la bière. — (Exposition de Tableaux et autres objets d'art au bénéfice des ouvriers sans travail, dans le Bulletin de Lyon et du département du Rhône, n° 35 du samedi 24 mars 1827, page 140)
    • Un train de chemin de fer doit offrir la même accommodation qu’un steamer maritime ou fluvial ; c’est le steamer terrestre. Remplacez les voitures par des chambres communiquant entre elles d’un bout à l’autre du convoi ; pratiquez dans ces compartiments plus ou moins vastes un ou plusieurs salons, une salle à manger, un café, une tabagie, une bibliothèque, un dortoir avec des cadres comme dans les vaisseaux. — (Théophile Gautier, Ce qu’on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 63)
    • Si l'on vote, il consulte quelque voisin, ou bien il vote au hasard. Il trouve bien un moment pendant la séance pour aller à la tabagie se délasser de ses travaux législatifs. Il est libre comme l'air à six heures du soir. — (À M. le Directeur de La Liberté de Penser, dans La Liberté de Penser: revue philosophique et littéraire, Paris : chez Joubert, 1849, vol. 3, page 199)
  2. (Vieilli) Pièce remplie de fumée de tabac.
    • Et puis, vous savez, nous fumâmes si consciencieusement que le cabinet de Votre Excellence est une vraie tabagie. Nous emporterions l'odeur du tabac dans les salons; […]. — (Le Magasin pittoresque, Jouvet & cie., 1885, vol. 53-54, page 155)
  3. Dépendance au tabac, consommation excessive de cigarettes.
    • Imaginons qu'on veuille étudier l'impact de la tabagie sur la performance intellectuelle. La caractérisation de la tabagie peut se faire de plusieurs façons. Il est possible de retenir seulement le fait qu'un sujet fume ou non. — (Jean-Marc Meunier, Manuel visuel de statistiques pour psychologues : Analyses descriptives, 2e éd., Dunod, 2015, page 8)
  4. (Canada) Bureau de tabac.
    • Mon père était parti pour s’acheter du tabac. En sortant d’la tabagie, y a entendu deux coups d’fusil — (Michel Latraverse, Hold up, 1975)
    • Arrivée à l'hôtel Queen, elle fut invitée à les suivre à la chambre de Julien qui dû subitement se rendre à la tabagie pour acheter des cigarettes. — (Claire Girard Audet, Destin :vol.1 : Elizabeth, Lulu.com, page 221)
    • « Sa visite a été comme une bouffée d'air pur », se dit Irma, inspirée de se rendre dans une tabagie pour y acheter des magazines de variétés et des journaux au lieu de passer par la librairie […]. — (Pauline Gil, Docteure Irma, vol. 1 : La louve blanche, Montréal : Québec Amérique, 2006)
  5. Fumée des autres ressentie comme une nuisance.
    • Si vous supportez la fumée de votre mari, vous pouviez tout aussi bien supporter sa tabagie à elle. — (Irène Frain, Histoire de Lou, LdP, 1990, page 145)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TABAGIE. n. f.
Il s'est dit d'une Sorte de cabaret où l'on allait fumer. Il se dit aujourd'hui figurément d'une Chambre remplie de fumée de tabac. Ce salon est une véritable tabagie.

Littré (1872-1877)

TABAGIE (ta-ba-jie) s. f.
  • 1Lieu public où l'on va fumer du tabac. Ils [les peuples sauvages du Canada] ont entre eux leurs festins dans leurs mariages, dans leurs victoires, dans la réception de leurs amis, et y prennent force tabac ; d'où, comme je crois, ils appellent ces réjouissances tabagies, N. Sanson, l'Amérique, 3e traité, 1657.
  • 2Petite cassette où l'on renferme tout ce qui sert pour fumer.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tabagie »

Tabac.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’algonquin tabaguia (« festin »), le sens ayant évolué sous l’influence de tabac. (1603) Avec le sens de « festin, banquet chez les Algonquins » (Samuel de Champlain, Des Sauvages).
(Milieu du XVIIe siècle) « lieu où l’on se réunissait pour fumer et boire ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tabagie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tabagie tabaʒi

Fréquence d'apparition du mot « tabagie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tabagie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tabagie »

  • La Tabagie Astérix a été fondée en 1969 par Mme Denise Hudon. À l’époque la tabagie, qui vendait du tabac, des livres et des revues avec son célèbre comptoir en forme de U, opérait sur la rue Taché.
    Journal Le Placoteux — 50 ans pour Lunik - Journal Le Placoteux

Traductions du mot « tabagie »

Langue Traduction
Anglais smoking
Espagnol de fumar
Italien fumo
Allemand rauchen
Chinois 抽烟
Arabe التدخين
Portugais fumar
Russe курение
Japonais 喫煙
Basque erretzea
Corse fume
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tabagie au Scrabble ?

Nombre de points du mot tabagie au scrabble : 10 points

Tabagie

Retour au sommaire ➦