La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surnaturaliser »

Surnaturaliser

Définitions de « surnaturaliser »

Trésor de la Langue Française informatisé

Surnaturaliser, verbe trans.a) Lang. relig. Conférer un caractère surnaturel à quelqu'un ou à quelque chose. Le Saint-Esprit soufflera (...) et le catholicisme surnaturalisera toutes les nations, malgré les aveuglements de la Science et les défis de la Philosophie (Veuillot, Odeurs de Paris, 1866, p. 320).Le pauvre vicaire (...) a des distractions quand il faudrait qu'il fût uniquement l'homme de Dieu et complètement surnaturalisé (Barrès, Cahiers, t. 13, 1921, p. 100).b) P. anal. Diviniser, sacraliser quelqu'un, quelque chose. Ce besoin de transfiguration qui éclate et se consacre assez visiblement dans la sphère religieuse est le même que celui qui tend, dans l'ordre poétique, je ne dis pas surfaire, mais à surnaturaliser les génies (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 8, 1864, p. 35).Au part. passé. La chair dont il s'agit ici [chez D. H. Lawrence] n'est point celle qu'exalte un sensualisme athée, c'est la chair en quelque façon surnaturalisée par un magnétisme mystérieux qui l'informe (G. Marcel, inNRF, no199, avr. 1930, p. 571 ds Quem. DDL t. 15). [syʀnatyʀalize], (il) surnaturalise [-li:z]. 1reattest. av. 1781 (Abbé Poulle, cité ds Laharpe, Lycée, t. 14, p. 160: la foi épure les passions; elle les surnaturalise); de surnaturel, suff. -iser*.

Wiktionnaire

Verbe - français

surnaturaliser \syʁ.na.ty.ʁa.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Donner un caractère surnaturel à (quelque chose).
    • Ce besoin de transfigurer… est le même que celui qui tend, dans l’ordre poétique, je ne dis pas à surfaire, mais à surnaturaliser les génies. — (Charles-Augustin Sainte-Beuve, Nouveaux Lundis, t. VIII (Don Quichotte, II), 1863–1870)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SURNATURALISER (sur-na-tu-ra-li-zé) v. a.
  • Néologisme. Donner un caractère surnaturel. Ce besoin de transfigurer… est le même que celui qui tend, dans l'ordre poétique, je ne dis pas à surfaire, mais à surnaturaliser les génies, Sainte-Beuve, Nouv. Lundis, t. VIII (Don Quichotte, II).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « surnaturaliser »

(Date à préciser) De surnaturel, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surnaturaliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surnaturaliser syrnatyralize

Fréquence d'apparition du mot « surnaturaliser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « surnaturaliser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « surnaturaliser »

  • Mgr Patrick Chauvet : Je vis l’expérience de la dépossession. Moi qui ai souvent prêché des retraites spirituelles sur ce thème, je l’expérimente depuis un mois ! C’est une épreuve. Le Seigneur nous fait parfois passer par des chemins inattendus ! Certes, il ne faut pas surnaturaliser l’événement, et il faut aussi attendre d’avoir le recul de plusieurs mois avant de l’interpréter, mais ce qui s’est passé le 15 avril était pour moi totalement inimaginable.
    La Croix — Mgr Patrick Chauvet : « Pendant les travaux, Notre-Dame reste la cathédrale »

Traductions du mot « surnaturaliser »

Langue Traduction
Anglais supernaturalize
Espagnol sobrenaturalizar
Italien supernaturalizzare
Allemand übernatürlich machen
Chinois 超自然化
Arabe خارق
Portugais sobrenaturalizar
Russe supernaturalize
Japonais 超自然化する
Basque supernaturalize
Corse supernaturalize
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot surnaturaliser au Scrabble ?

Nombre de points du mot surnaturaliser au scrabble : 14 points

Surnaturaliser

Retour au sommaire ➦