La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surgeler »

Surgeler

Définitions de « surgeler »

Trésor de la Langue Française informatisé

SURGELER, verbe trans.

INDUSTR. ALIM. Congeler un produit alimentaire très rapidement et à basse température. [Le] problème posé par la distance à partir des ports d'Europe par exemple, et (...) la nécessité de surgeler le poisson pour le ramener sur les lieux de vente (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p. 173).
Prononc.: [syʀ ʒ əle], (il) surgèle [-ʒ εl] Étymol. et Hist. 1. 1961 surgelé adj. (Le Figaro, 25 sept. ds Gilb. 1980); 1970 subst. (L'Express, 29 juin, ibid.); 2. 1966 trans. (J.-M. Pérès, loc. cit.). Dér. de geler*; préf. sur-*.
DÉR. 1.
Surgélateur, subst. masc.,industr. alim. Appareil ou installation de surgélation. Les surgélateurs dont dispose l'artisan pâtissier, se présentent sous forme d'armoires divisées en compartiments (...). La surgélation se fait par air ventilé et permet de congeler très rapidement à cœur les produits à des températures de -40o(D. Chaboissier, Le Compagnon pâtissier, éd. J. Villette, t. 1, s.d., p. 79). [syʀ ʒelatœ:r]. 1resattest. 1966 empl. adj. (Le Figaro, 4 nov. ds Gilb. 1971), 1967 subst. (Spr.); de surgeler, suff. -(at)eur2*.
2.
Surgélation, subst. fém.,industr. alim. Opération consistant à surgeler un produit alimentaire. Méthode la plus récente, le traitement par congélation ultra-rapide ou surgélation peut s'effectuer de deux manières, soit à bord des navires de pêche, soit à terre (Boyer, Pêches mar., 1967, p. 115). [syʀ ʒelasjɔ ̃]. 1reattest. 1965 (Le Monde, 31 déc. ds Gilb. 1971); de surgeler, suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Verbe - français

surgeler \syʁ.ʒə.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Congeler très vite et à très basse température pour garder autant que possible les qualités d’un produit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « surgeler »

De geler, avec le préfixe sur-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surgeler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surgeler syrʒœle

Fréquence d'apparition du mot « surgeler » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « surgeler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « surgeler »

  • Il faudrait aussi rappeler que congeler, ou surgeler, cela consomme de l'énergie, que les aliments ne restituent pas à la cuisson. Facile de trouver des études pour décourager d'utiliser des congélateurs : http://declics.romande-energie.ch/articles/menage-pilote/consommation-de-nos-congelateurs-du-simple-au-double .
    Le Telegramme — Économie - Surgelés. Un marché français en bonne santé - Le Télégramme
  • Pour garder des saveurs d’été en plein hiver, on peut surgeler ou mettre en conserve les fruits et légumes. De même, quand l’offre en produits de saison se réduit, on peut se tourner vers ces produits. Que privilégier pour la qualité des aliments : la surgélation ou la mise en boîte ? De même, qu’est-ce qui est meilleur pour la santé ? L’environnement ?
    ConsoGlobe — Surgelés contre conserves : le duel
  • Plus il y a d’eau, moins la congélation est recommandée. Deux conséquences adviennent : la texture et le goût, bref les qualités organoleptiques du produit, en prendront un sacré coup si on cherche quand même à le surgeler.
    ConsoGlobe — Surgelés : nos réponses à 5 questions courantes, pour mieux en profiter
  • Les écoles pour jeunes filles. Les pensionnats, ici celui de la Videmanette, ont connu leur essor dans le Pays-d’Enhaut au cours du siècle dernier. La Sapinière est le premier des six à être ouvert en 1926 et, en 2000, le Vieux Chalet ferme ses portes, mettant un terme à cette tradition. Des témoignages racontent le mal-être de certaines jeunes filles, comme celui d’Eva Defago, dans «Les filles surgelées»: «Mes parents ont voulu me surgeler, comme un fruit de luxe. Et tout cela pour qu’au moment venu, ils puissent me marier, vierge et pure, à un imbécile de leur choix, pour leur propre gloire et leur propre avantage.»
    Illustre — Quand la princesse Lady Diana étudiait en suisse romande | Illustré

Traductions du mot « surgeler »

Langue Traduction
Anglais freeze
Espagnol congelar
Italien congelare
Allemand einfrieren
Chinois 冻结
Arabe تجميد
Portugais congelar
Russe замерзать
Japonais 氷結
Basque izoztu
Corse cunghjelà
Source : Google Translate API

Synonymes de « surgeler »

Source : synonymes de surgeler sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot surgeler au Scrabble ?

Nombre de points du mot surgeler au scrabble : 9 points

Surgeler

Retour au sommaire ➦