La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spagirique »

Spagirique

[spaʒirik]
Ecouter

Définitions de « spagirique »

Spagirique - Nom commun

  • Art alchimique dédié à la préparation de remèdes par la séparation et la recombinaison des éléments naturels.

    Dans la pure tradition spagirique, le praticien se fait chercheur d'or, séparant et recombinant les éléments naturels pour qu'en émerge le précieux élixir de guérison.
    (Citation fictive)

Spagirique - Adjectif

  • (Alchimie) Relatif à la spagyrie, branche de l'alchimie consacrée à la préparation de médicaments par des procédés d'extraction et de purification des substances naturelles.

    Il s’agissait d’un médicament bien plus puissant que celui nommé par les chrétiens spagiriques unguentum armarium […]
    — L’Île du jour d’avant, Umberto Eco

Expressions liées

  • Art, science spagyrique

Étymologie de « spagirique »

Dérivé de spagyrie, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « spagirique »

Évolution historique de l’usage du mot « spagirique » depuis 1800

Synonymes de « spagirique »

Citations contenant le mot « spagirique »

  • Selon le Dr Gopalsamy Naidu, le directeur de la branche mauricienne Phylak Sachsen, une société allemande, la nature contient de tout ce qu’il faut pour soigner l’homme. « Malheureusement, la médecine allopathique nous a fait croire qu’elle est la seule à pouvoir apporter la guérison. Or, elle ne fait que nous soigner à court terme. Alors que la médecine spagyrique, dont le procédé consiste à séparer les composants d’une plante et de les purifier, afin qu’ils proposent ses bienfaits au corps et guérissent les maladies chroniques. »
    Le Defi Media Group — La médecine alternative : se soigner naturellement avec les plantes | Defimedia
  • Or, sa divulgation est précisément en cours, puisque Toni Céron, chercheur dans ce domaine mystérieux depuis plus de vingt ans, vient de lancer sur le marché une importante gamme de produits alimentaires spagyriques de très haute qualité. Mais, attention ! La spagyrie n’est pas du tout « une médecine naturelle de plus » ! Elle s’accompagne, en fait, d’une approche spirituelle des plus essentielles ; Toni Céron a bien voulu nous en dévoiler les arcanes…
    La phyto-spagyrie dynamisation des plantes par la voie du feu
  • Si nous acceptons le point de vue de la symbolique spagyrique, nous pouvons reconnaître avec le vieil hermétiste Gobineau de Montluisant, que Job est une image de la pierre philosophale qui passe par les épreuves avant que d’atteindre son degré de perfection ; qu’Abraham est l’alchimiste, le souffleur ; Isaac, la matière à jeter dans le creuset ; l’ange, le feu qui sert à opérer la transmutation de la matière en or. Restent le pseudo-Christophe et le Nemrod, mais les grimoires de l’alchimie ne nous renseignent guère sur le sens précis de ces figures.
    L'Obs — Dragons, signes du zodiaque, pierre philosophale… la symbolique secrète de Notre-Dame de Paris décryptée par Huysmans
  • Dans sa boutique près de Neuchâtel, Agnès Bigler a rassemblé tout ce que la nature fournit en matière d’herboristerie: tisanes, essences spagyriques, teintures mères, hydrolats, etc. Cette droguiste de formation y vend aussi ses propres produits de beauté, 100% naturels.
    Femina — Femina | Les news beauté de la semaine
  • Enfin, la littérature sur l'alchimie ou l'Apocalypse, entre autres, n'est pas avare de titres : Jean-Luc Chaumeil (« L'alphabet solaire », « Le Testament du Prieuré de Sion », etc.) et Patrick Rivière (« La médecine spagyrique ») présentent plusieurs de leurs ouvrages et feront des dédicaces tout au long de l'été.
    ladepeche.fr — Carennac. Une exposition dédiée à l'alchimie - ladepeche.fr

Traductions du mot « spagirique »

Langue Traduction
Anglais spagiric
Espagnol spagiric
Italien spagiric
Allemand spagirisch
Chinois 散乱的
Arabe spagiric
Portugais spagiric
Russe spagiric
Japonais スパジリック
Basque spagiric
Corse spagirico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.