La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spagirique »

Spagirique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin spagirique spagiriques

Définitions de « spagirique »

Trésor de la Langue Française informatisé

SPAGIRIQUE, SPAGYRIQUE, adj.

Qui appartient à l'ancienne chimie ou à l'alchimie; qui s'en sert. Art, science spagyrique. Les souffleurs, eux, étaient de purs empiriques, qui essayaient de fabriquer de l'or en combinant ce qu'ils pouvaient connaître de l'alchimie (bien peu de chose!) et des secrets spagyriques (Caron, Hutin, Alchimistes, 1959, p. 89).
REM. 1.
Spagyrie, subst. fém.[N. anc. de la chimie ou de l'alchimie] Art de séparer et de combiner les principaux constituants des corps. C'est un axiome courant en spagyrie qu'il est plus facile de faire de l'or que de le détruire (Fulcanelli, Demeures philosophales, t. 1, 1929, p. 137).
2.
Spagyriste, subst. masc.Celui qui appartenait à la secte des médecins prétendant expliquer les changements qui s'opèrent dans le corps humain à l'aide de théories chimiques. Ne prétendons-nous pas insinuer qu'il faille recueillir, à l'exemple de certains spagyristes et des personnages du Mutus liber, la rosée nocturne du mois de Marie, en lui attribuant des qualités dont nous la savons dépourvue (Fulcanelli, Demeures philosophales, t. 2, 1929, p. 250).
Prononc. et Orth.: [spaʒiʀik]. Ac. 1740: spagirique; 1762, 1798: spagyrique, -gi-. Étymol. et Hist. 1578 (Le Demosterion de Roch Le baillif Edelphe Medecin Spagiric ds R. Ling. rom. t. 43, p. 204). Mot créé en lat. par Paracelse, du gr. σ π α ́ ε ι ν « tirer, extraire », et α ̓ γ ε ι ́ ρ ε ι ν « rassembler ». Bbg. Quem. DDL t. 13.

Wiktionnaire

Adjectif - français

spagirique \spa.ʒi.ʁik\ masculin et féminin identiques

  1. (Alchimie) Alchimique.
    • Il s’agissait d’un médicament bien plus puissant que celui nommé par les chrétiens spagiriques unguentum armarium […] — (L’Île du jour d’avant, Umberto Eco, 1994, traduction de Jean-Noël Schifano, 1996)

Nom commun - français

spagirique \spa.ʒi.ʁik\ masculin et féminin identiques

  1. Spagirie.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SPAGIRIQUE (spa-ji-ri-k') adj.
  • Qui appartient à l'alchimie, qui se sert de l'alchimie. L'art spagirique. L'opérateur Ferdinando Ferdinandi, Normand, se disant Vénitien, médecin spagirique de profession, Scarron, Rom. com. II, 18.

    Médecine spagirique, voy. HERMÉTIQUE.

HISTORIQUE

XVIe s. Autres plus speculatifs s'appellent spagiriques ; devinez qui c'est ; car il n'est hebrieu, grec, latin, ne bas-breton, Contes d'Eutrapel, ch. X, f° 50, dans POUGENS.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « spagirique »

 Dérivé de spagyrie, avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « spagirique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spagirique spaʒirik

Évolution historique de l’usage du mot « spagirique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « spagirique »

  • Selon le Dr Gopalsamy Naidu, le directeur de la branche mauricienne Phylak Sachsen, une société allemande, la nature contient de tout ce qu’il faut pour soigner l’homme. « Malheureusement, la médecine allopathique nous a fait croire qu’elle est la seule à pouvoir apporter la guérison. Or, elle ne fait que nous soigner à court terme. Alors que la médecine spagyrique, dont le procédé consiste à séparer les composants d’une plante et de les purifier, afin qu’ils proposent ses bienfaits au corps et guérissent les maladies chroniques. »
    Le Defi Media Group — La médecine alternative : se soigner naturellement avec les plantes | Defimedia
  • Or, sa divulgation est précisément en cours, puisque Toni Céron, chercheur dans ce domaine mystérieux depuis plus de vingt ans, vient de lancer sur le marché une importante gamme de produits alimentaires spagyriques de très haute qualité. Mais, attention ! La spagyrie n’est pas du tout « une médecine naturelle de plus » ! Elle s’accompagne, en fait, d’une approche spirituelle des plus essentielles ; Toni Céron a bien voulu nous en dévoiler les arcanes…
    La phyto-spagyrie dynamisation des plantes par la voie du feu
  • Si nous acceptons le point de vue de la symbolique spagyrique, nous pouvons reconnaître avec le vieil hermétiste Gobineau de Montluisant, que Job est une image de la pierre philosophale qui passe par les épreuves avant que d’atteindre son degré de perfection ; qu’Abraham est l’alchimiste, le souffleur ; Isaac, la matière à jeter dans le creuset ; l’ange, le feu qui sert à opérer la transmutation de la matière en or. Restent le pseudo-Christophe et le Nemrod, mais les grimoires de l’alchimie ne nous renseignent guère sur le sens précis de ces figures.
    L'Obs — Dragons, signes du zodiaque, pierre philosophale… la symbolique secrète de Notre-Dame de Paris décryptée par Huysmans
  • Dans sa boutique près de Neuchâtel, Agnès Bigler a rassemblé tout ce que la nature fournit en matière d’herboristerie: tisanes, essences spagyriques, teintures mères, hydrolats, etc. Cette droguiste de formation y vend aussi ses propres produits de beauté, 100% naturels.
    Femina — Femina | Les news beauté de la semaine
  • Enfin, la littérature sur l'alchimie ou l'Apocalypse, entre autres, n'est pas avare de titres : Jean-Luc Chaumeil (« L'alphabet solaire », « Le Testament du Prieuré de Sion », etc.) et Patrick Rivière (« La médecine spagyrique ») présentent plusieurs de leurs ouvrages et feront des dédicaces tout au long de l'été.
    ladepeche.fr — Carennac. Une exposition dédiée à l'alchimie - ladepeche.fr

Traductions du mot « spagirique »

Langue Traduction
Anglais spagiric
Espagnol spagiric
Italien spagiric
Allemand spagirisch
Chinois 散乱的
Arabe spagiric
Portugais spagiric
Russe spagiric
Japonais スパジリック
Basque spagiric
Corse spagirico
Source : Google Translate API

Synonymes de « spagirique »

Source : synonymes de spagirique sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot spagirique au Scrabble ?

Nombre de points du mot spagirique au scrabble : 22 points

Spagirique

Retour au sommaire ➦