La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sœur »

Sœur

[]
Ecouter

Définitions de « sœur »

Sœur - Adjectif

  • Adjectif appliqué à des entités féminines partageant une origine ou des caractéristiques communes.

    Dans l'immensité de la galaxie musicale, ces deux mélodies étaient des sœurs, nées du même compositeur, habitées par les mêmes notes vibrantes.
    (Citation fictive)

Sœur - Nom commun

  • Femme ayant les mêmes parents, ou seulement l'un des deux en commun avec une autre personne.

    Elle désire une sœur, une grande, une petite, peu importe, elle désire parler avec Sa Sœur, jouer avec elle, se disputer avec elle, dormir dans la même chambre qu'elle, faire les bazarettes le soir au lieu de dormir, […].
    — Claudine Galea, Les choses comme elles sont
  • Membre féminin d'une association fraternelle ou religieuse.

    "La femme d’un frère mort sans enfants, si elle est reçue sœur , jouit de l’usufruit entier des biens du défunt, à l’exception des bagues et joyaux, qui doivent être remis à l’association.
    — Archives parlementaires de 1787 à 1860: recueil complet des débats législatifs & politiques des chambres françaises imprimé par ordre du Sénat et de la Chambre des députés, Première série (1787 à 1799)"; "C'est infect,...
  • (Figuré) Élément appartenant au même ensemble ou possédant un lien étroit et comparable.

    (Par apposition) — En remontant jusqu'au XIXe siècle,...

Expressions liées

  • Belle-sœur
    Elle intervenait jusqu’alors en tant que chanteuse au sein de l’orchestre Houston qui anime habituellement les fêtes locales de la région et que dirige son mari Jonathan. Elle chantait également en solo dans les restaurants, les maisons de retraite, les foyers ou lors de fêtes de famille. Elle formait parfois avec sa belle-sœur Anne-Laure un duo vocal appelé Nice Sisters. Elle se produisait ainsi une soixantaine de fois par an, bien au-delà des 43 cachets exigés (507 h/an) pour bénéficier du statut d’intermittente du spectacle.
    — ladepeche.fr, Calmont. Laetitia Rubio, intermittente du spectacle pendant la pandémie - ladepeche.fr
  • Cellules-sœurs (cellules issues de la division d'une même cellule-mère.)
    La partie supérieure du nucelle, d'où ont disparu la calotte et les cellules-sœurs du sac embryonnaire
    — Plantefol, Botanique et biologie végétale
  • Demi-sœur
    Byron avait une demi-sœur
    — Barrès, Cahiers
  • Embrasser sa sœur
  • Et ta sœur!
  • Langues sœurs
    Le lexique occitano-roman est un trésor méconnu, témoignant de la convergence naturelle de langues sœurs au cœur de la Méditerranée.
    — Henri Lefebvre, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les deux sœurs (les fesses.)
    L’idée d’acheter une fleuristerie déjà établie a déjà été dans les plans, mais les deux sœurs avaient plutôt envie de lancer leur propre boutique et d’établir leurs standards. Avoir une boutique à leur image.
    — Le Lac-St-Jean, Les Gens Fleuris : Deux sœurs réalisent leur rêve en ouvrant une fleuristerie - Le Lac-St-Jean
  • Les doctes/neuf sœurs
  • Ma sœur (Appellation dont les religieuses usent entre elles pour exprimer les sentiments de charité qui animent leurs relations, et dont par extension les laïques usent également envers elles.)
    − Oui, ma Sœur
    — Gyp, Souvenirs d'une petite fille
  • Petites sœurs de l'assomption (congrégation fondée à Paris par le P. Pernet en 1864 pour soigner les pauvres à domicile gratuitement.)
  • Petites sœurs des pauvres (congrégation fondée vers 1840 par Jeanne Jugan et vouée au service des vieillards notamment par le moyen de quêtes.)
    J'ai visité hier les Petites Sœurs des pauvres. Le soin de ces infirmes, de ces vieillards est quelque chose de divin
    — Dupanloup, Journal
  • Sœur + prénom (Appellation dont les religieuses usent entre elles pour exprimer les sentiments de charité qui animent leurs relations, et dont par extension les laïques usent également envers elles.)
  • Sœur aînée, grande sœur (sœur la plus âgée.)
  • Sœur cadette, jeune/petite sœur (sœur moins âgée.)
  • Sœur consanguine, sœur de père (sœur née du même père mais non de la même mère.)
  • Sœur converse, laie
  • Sœur de charité
  • Sœur de lait (personne de sexe féminin considérée dans son rapport non parental avec une autre personne ayant eu la même nourrice qu'elle.)
    Gasbieha se précipita dans la chambre de sa sœur de lait avec des transports de joie.
    — Out-el-Kouloub, Zaheira
  • Sœur germaine
    Dimanche, les paroissiens de Saint-Jean-du-Bocage se sont retrouvés autour de sœur Germaine Martineau à la messe, où de nombreux mercis lui ont été adressés. À la fin de la célébration, elle s’est adressée aux nombreux fidèles pour un au revoir amical, mais pas un adieu pour autant.
    — Ouest-France.fr, Yzernay. La paroisse a dit au revoir à sœur Germaine
  • Sœur naturelle, illégitime (sœur née hors mariage.)
  • Sœur tourière (sœur qui remplit la fonction de portière.)
    La proximité d’une banque va procurer quelques heures mouvementées à l’institution Saint-Gabriel, maison d’éducation huppée tenue par des religieuses. Deux gangsters en cavale s’y réfugient en attendant leur complice. La mère supérieure, la sœur tourière ainsi que M. et Mme  Rosier, parents d’une élève convoquée ce jour-là, deviennent leurs prisonniers ligotés.
    — La Voix du Nord, SOCX «Sœur Anne, je vous vois venir…» ce week-end à la salle polyvalente
  • Sœur utérine, sœur de mère (sœur née de la même mère mais non du même père.)
  • Sœur écoute
  • Sœur(s) jumelle(s) (sœur(s) née(s) d'un même accouchement.)
  • Sœurs de la doctrine chrétienne
  • Sœurs de saint-charles (congrégation fondée à Nancy en 1652 par Joseph Chauvenel et vouée au service des pauvres, des malades.)
  • Sœurs dominicaines (congrégation vouée à l'éducation, à l'éveil de la foi, à la garde des malades, etc. au sing., personne appartenant à cette congrégation.)
  • Sœurs siamoises
    Elles ne formaient qu’un seul être, chacune va désormais pouvoir vivre sa propre vie. Abby et Erin Delaney sont deux sœurs siamoises qui ont vu le jour en juillet 2016 à l’hôpital pour enfants de Philadelphie (États-Unis) avec une particularité très rare: elles sont nées reliées l’une à l’autre par le haut du crâne (on parle de siamoises craniopages). Après des mois de procédures médicales, leur cohabitation a pris fin le 6 juin 2017 au terme d’une opération chirurgicale extrêmement délicate qui aura duré 11 heures. Cette aventure médicale vient d’être rapportée en détail dans la revue NEJM .
    Des sœurs siamoises reliées par la tête ont été séparées avec succès 
  • Âme-sœur

Étymologie de « sœur »

Du moyen français soeur, de l’ancien français suer, sor au cas sujet et seror au cas régime – le cas sujet a supplanté le cas régime en raison de son emploi fréquent au vocatif – du latin soror (« sœur »), de l’indo-européen commun swésōr.

Usage du mot « sœur »

Évolution historique de l’usage du mot « sœur » depuis 1800

Citations contenant le mot « sœur »

  • Voilà. Ces personnages vont vous jouer l’histoire d’Antigone. Antigone, c’est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. Elle pense qu’elle va être Antigone tout à l’heure, qu’elle va surgir soudain de la maigre jeune fille noiraude et renfermée que personne ne prenait au sérieux dans la famille et se dresser seule en face du monde, seule en face de Créon, son oncle, qui est le roi. Elle pense qu’elle va mourir, qu’elle est jeune et qu’elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n’y a rien à faire. Elle s’appelle Antigone et il va falloir qu’elle joue son rôle jusqu’au bout… Et, depuis que ce rideau s’est levé, elle sent qu’elle s’éloigne à une vitesse vertigineuse de sa sœur Ismène, qui bavarde et rit avec un jeune homme, de nous tous, qui sommes là bien tranquilles à la regarder, de nous qui n’avons pas à mourir ce soir.Le jeune homme avec qui parle la blonde, la belle, l’heureuse Ismène, c’est Hémon, le fils de Créon. Il est le fiancé d’Antigone. Tout le portait vers Ismène : son goût de la danse et des jeux, son goût du bonheur et de la réussite, sa sensualité aussi, car Ismène est bien plus belle qu’Antigone ; et puis un soir, un soir de bal où il n’avait dansé qu’avec Ismène, un soir où Ismène avait été éblouissante dans sa nouvelle robe, il a été trouver Antigone qui rêvait dans un coin, comme en ce moment, ses bras entourant ses genoux, et il lui a demandé d’être sa femme. Personne n’a jamais compris pourquoi. Antigone a levé sans étonnement ses yeux graves sur lui et elle lui a dit « oui » avec un petit sourire triste… L’orchestre attaquait une nouvelle danse, Ismène riait aux éclats, là-bas, au milieu des autres garçons, et voilà, maintenant, lui, il allait être le mari d’Antigone. Il ne savait pas qu’il ne devait jamais exister de mari d’Antigone sur cette terre et que ce titre princier lui donnait seulement le droit de mourir.Cet homme robuste, aux cheveux blancs, qui médite là, près de son page, c’est Créon. C’est le roi. Il a des rides, il est fatigué. Il joue au jeu difficile de conduire les hommes. Avant, du temps d’Œdipe, quand il n’était que le premier personnage de la cour, il aimait la musique, les belles reliures, les longues flâneries chez les petits antiquaires de Thèbes. Mais Œdipe et ses fils sont morts. Il a laissé ses livres, ses objets, il a retroussé ses manches, et il a pris leur place.Quelquefois, le soir, il est fatigué, et il se demande s’il n’est pas vain de conduire les hommes. Si cela n’est pas un office sordide qu’on doit laisser à d’autres, plus frustes… Et puis, au matin, des problèmes précis se posent, qu’il faut résoudre, et il se lève, tranquille, comme un ouvrier au seuil de sa journée.La vieille dame qui tricote, à côté de la nourrice qui a élevé les deux petites, c’est Eurydice, la femme de Créon. Elle tricotera pendant toute la tragédie jusqu’à ce que son tour vienne de se lever et de mourir. Elle est bonne, digne, aimante. Elle ne lui est d’aucun secours. Créon est seul. Seul avec son petit page qui est trop petit et qui ne peut rien non plus pour lui.Ce garçon pâle, là-bas, au fond, qui rêve adossé au mur, solitaire, c’est le Messager. C’est lui qui viendra annoncer la mort d’Hémon tout à l’heure. C’est pour cela qu’il n’a pas envie de bavarder ni de se mêler aux autres. Il sait déjà…Enfin les trois hommes rougeauds qui jouent aux cartes, leurs chapeaux sur la nuque, ce sont les gardes. Ce ne sont pas de mauvais bougres, ils ont des femmes, des enfants, et des petits ennuis comme tout le monde, mais ils vous empoigneront les accusés le plus tranquillement du monde tout à l’heure. Ils sentent l’ail, le cuir et le vin rouge et ils sont dépourvus de toute imagination. Ce sont les auxiliaires toujours innocents et toujours satisfaits d’eux-mêmes, de la justice. Pour le moment, jusqu’à ce qu’un nouveau chef de Thèbes dûment mandaté leur ordonne de l’arrêter à son tour, ce sont les auxiliaires de la justice de Créon.Et maintenant que vous les connaissez tous, ils vont pouvoir vous jouer leur histoire. Elle commence au moment où les deux fils d’Œdipe, Étéocle et Polynice, qui devaient régner sur Thèbes un an chacun à tour de rôle, se sont battus et entre-tués sous les murs de la ville, Étéocle l’aîné, au terme de la première année de pouvoir, ayant refusé de céder la place à son frère. Sept grands princes étrangers que Polynice avait gagnés à sa cause ont été défaits devant les sept portes de Thèbes. Maintenant la ville est sauvée, les deux frères ennemis sont morts et Créon, le roi, a ordonné qu’à Étéocle, le bon frère, il serait fait d’imposantes funérailles, mais que Polynice, le vaurien, le révolté, le voyou, serait laissé sans pleurs et sans sépulture, la proie des corbeaux et des chacals… Quiconque osera lui rendre les devoirs funèbres sera impitoyablement puni de mort.Pendant que le Prologue parlait, les personnages sont sortis un à un. Le Prologue disparaît aussi. L’éclairage s’est modifié sur la scène. C’est maintenant une aube grise et livide dans une maison qui dort. Antigone entr’ouvre la porte et rentre de l’extérieur sur la pointe de ses pieds nus, ses souliers à la main. Elle reste un instant immobile à écouter. La nourrice surgit.
    Jean Anouilh —  Antigone
  • Bridger n’a pas hésité à sauter sur l’animal quand il a vu qu’il s’attaquait à sa sœur cadette.
    Insolite | À 6 ans, il sauve sa petite sœur attaquée par un chien et reçoit 90 points de suture
  • Car pour écrire la biographie de Laurence, il doit rencontrer ses proches. Dont sa sœur Chloé, l’omniprésente, écrasante, implacable aînée. La jalousie qui avance sous le masque de la gentillesse. Et Laurence qui voit tout, mais ne réagit pas.
    Le Journal de Montréal — Sœur de star | Le Journal de Montréal
  • Mon enfant, ma sœur, Songe à la douceur D'aller là-bas vivre ensemble.
    Charles Baudelaire — Les Fleurs du Mal, l'Invitation au voyage
  • Une journée spéciale à célébrer pour Richard Berry. En effet, l'acteur a soufflé sa 70e bougie le 31 juillet 2020. Très proche de sa sœur Marie, Richard Berry a fait un geste qu'elle n'oubliera jamais.
    amomama.fr — Richard Berry : ses rares révélations après avoir donné un rein à sa sœur
  • Ô Mort mystérieuse, ô sœur de charité !
    Arthur Rimbaud — Poésies, les Surs de charité
  • « Plutôt comme des sœurs. »eval(ez_write_tag([[250,250],'urban_fusions_fr-large-leaderboard-2','ezslot_2',116,'0','0']));
    Urban Fusions — Toya Johnson, l'ex-femme de Lil Wayne, ressemble à la sœur de sa fille Reginae Carter dans de superbes poses | Dwayne johnson
  • Et elles ne s’en cachaient pas! Dans différentes interviews, elles se confient sur cette relation si particulière. “Lorsque je suis née au Japon, mon arrivée n’a pas été correctement annoncée. “Tu vas avoir une petite sœur pour jouer avec”. Ce n’est jamais arrivé. Elle avait 15 mois quand je suis née. Assez pour me considérer comme une intrus et ruiner sa vie. Et c’est ce que je fais depuis”, en rigolait Joan Fontaine en 1989 dans une interview donnée à la télévision espagnole, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.
    Le Huffington Post — Olivia de Havilland et Joan Fontaine, les sœurs ennemies de Hollywood | Le Huffington Post LIFE

Traductions du mot « sœur »

Langue Traduction
Anglais sister
Espagnol hermana
Italien sorella
Allemand schwester
Chinois 妹妹
Arabe أخت
Portugais irmã
Russe сестра
Japonais シスター
Basque arreba
Corse surella
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.