La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « belle-sœur »

Belle-sœur

Variantes Singulier Pluriel
Féminin belle-sœur belles-sœurs

Définitions de « belle-sœur »

Trésor de la Langue Française informatisé

BELLE-SŒUR, subst. fém.

Sœur par alliance.
A.− [La désignation étant faite du point de vue de l'un des conjoints] Sœur de l'autre conjoint :
1. paola. − (...) C'est l'habitude de parler dans les veillées funèbres. C'est au chevet des agonisants que les belles-sœurs ennemies reprennent leur lutte à voix basse et sans ménagement. Giraudoux, Pour Lucrèce,1944, II, 4, p. 125.
B.− [Du point de vue d'un frère ou d'une sœur] Épouse de son frère :
2. − C'est drôle qu'il aille même chez la mère Sainte-Euverte, dit Mmede Gallardon. Oh! Je sais qu'il est intelligent, ajouta-t-elle en voulant dire par là intrigant, mais cela ne fait rien, un juif chez la sœur et la belle-sœur de deux archevêques! Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 334.
P. ext. Épouse du beau-frère.
SYNT. Complimenter, condamner, désavouer, excuser, inviter, railler sa belle-sœur.
1reattest. 1423 (Preuves de l'histoire de Bourgogne, 3, CCXIX [1748] dans R. Hist. litt. fr. t. 4, p. 140); composé de belle, terme de courtoisie et d'affection, fém. de beau*, et de sœur*. [bεlsœ:ʀ]. Au plur. des belles-sœurs. Fréq. abs. littér. : 603. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 598, b) 1 095; xxes. : a) 777, b) 999.
BBG. − Duch. Beauté 1960, p. 41.

Wiktionnaire

Nom commun - français

belle-sœur \bɛl.sœʁ\ féminin

  1. Sœur du conjoint.
    • Le duc de Guise reconduisit sa belle-sœur, la duchesse de Nevers, en son hôtel qui était situé rue du Chaume, en face de la rue de Brac, […]. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
  2. Épouse du frère ou de la sœur.
    • Il dut quitter le salon jaune, après avoir montré le poing à sa belle-sœur, en la traitant de vieille gueuse et en la menaçant de revenir bientôt. — (Emile Zola, La Fortune des Rougon, 1871)
  3. (Par extension) Tout parent féminin en liaison généalogique par une séquence quelconque de liens de fraternité et d’alliance, comme par exemple la conjointe du beau-frère, ou de la belle-sœur, c’est-à-dire l’épouse du frère ou de la sœur du conjoint.
    • Antoine et ma belle-sœur jouaient bien leur jeu ; ils se montraient, à mon égard, pitoyables, ils ne procédaient que par des allusions contristées. J'étais presque leur dupe, mais non pas entièrement ! — (Pierre Mille, Christine et lui, Librorium Éditions, 2019, p. 123)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BELLE-SŒUR. n. f.
Quand il s'agit d'un homme, la Sœur de sa femme, ou la femme de son frère, ou la Femme du frère de sa femme; quand il s'agit d'une femme, la Sœur de son mari, ou la Femme de son frère, ou la Femme du frère de son mari. Des belles-sœurs.

Littré (1872-1877)

BELLE-SŒUR (bè-le-seur) s. f.
  • Celle dont on a épousé le frère ou la sœur, ou celle qui est la femme de notre frère.

    Au plur. Des belles-sœurs.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « belle-sœur »

(Date à préciser) Composé de belle, terme de courtoisie et d’affection, féminin de beau, et de sœur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « belle-sœur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
belle-sœur

Évolution historique de l’usage du mot « belle-sœur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « belle-sœur »

  • La star de Good Bones, Mina Starsiak Hawk, a inclus un hommage réconfortant à sa belle-sœur décédée Stefanie Hawk lors de l’anniversaire de quatre mois de sa fille, Charlotte “Charlie” Drew. Stefanie, la sœur de son mari Steve Hawk, est décédée subitement en mars 2020. Samedi aurait marqué le 32e anniversaire de Stefanie, et Steve a partagé une photo d’elle tenant son neveu, Starsiak et le fils de Steve, Jack Richard, 2 ans, quand Jack était bébé.
    Mina Starsiak Hawk partage un hommage réconfortant à sa belle-soeur décédée tout en célébrant sa fille de 4 mois | Marseille News .net
  • Depuis qu'elle leur a dit qu'elle ne céderait pas, son frère et sa belle-sœur la harcèlent au téléphone, menaçant de la poursuivre en justice. Elle a fini par les bloquer, et s'étonne de leur réaction, alors qu'elle sait que leur mère a gardé une couverture et une tenue de son frère et qu'elle a prévu de les donner aux futurs parents au moment de la naissance. "Ils le savent aussi, mais ils veulent plus de choses donc c'est pour cela qu'ils veulent les miennes. Ils ont dit que comme j'en avais plus, ils pensaient qu'ils devraient les avoir", ajoute-t-elle.
    Magicmaman.com — Elle veut garder les affaires de son fils, sa belle-soeur menace de la poursuivre - Magicmaman.com

Traductions du mot « belle-sœur »

Langue Traduction
Anglais sister in law
Espagnol cuñada
Italien cognata
Allemand schwägerin
Chinois 嫂子
Arabe أخت الزوج أو اخت الزوجة
Portugais cunhada
Russe золовка
Japonais 義理の姉妹
Basque koinata
Corse cugnata
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot belle-sœur au Scrabble ?

Nombre de points du mot belle-sœur au scrabble : 10 points

Belle-sœur

Retour au sommaire ➦