La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scrofuleux »

Scrofuleux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin scrofuleux
Féminin scrofuleuse scrofuleuses

Définitions de « scrofuleux »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCROFULEUX, -EUSE, adj.

A. − Qui est de la nature de la scrofule, qui a rapport à la scrofule. Ganglions scrofuleux; tumeur scrofuleuse. Pâles, bouffis, étiolés, les yeux rouges et chassieux, rongés par des ophtalmies scrofuleuses, ils font peine à voir; on les dirait d'une autre nature que les enfants des riches (L. Blanc, Organ. trav., 1845, p. 19).Si la tuberculose ganglio-pulmonaire semble préserver contre le lupus, il n'en est pas de même des adénites et des autres manifestations dites scrofuleuses qui résultent d'infections bacillaires généralement atténuées (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 210).
B. − Qui est atteint de scrofule. On remarque que les enfans scrophuleux sont en général spirituels, prématurés et intéressans. Au reste, quand la maladie portée à un degré considérable attaque les articulations des genoux ou des hanches, elle est incurable (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 309).
Empl. subst. Enfin les eaux salées (...) sont également bonnes pour les scrofuleux (Londe dsNouv. Traité Méd.fasc. 21928, p. 577).
P. métaph. Mon esprit (...) Habite, âpre songeur, la rêverie obscure (...) Lac hideux (...) qui fait boire une eau morte comme la lymphe Aux rochers scrofuleux (Hugo, Contempl., t. 3, 1856, p. 207).Quelle erreur d'appeler maladie l'exercice vigoureux de nos facultés naturelles! C'est la médiocrité qui est scrofuleuse et maladive (Renan, Feuilles dét., 1892, p. 351).
Prononc. et Orth.: [skʀ ɔfylø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1762. Var. scrophuleux ds Geoffroy, supra. Étymol. et Hist. 1534 (Le Guidon en francois, 120b d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 160). Dér. de scrofule*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 32.

Wiktionnaire

Nom commun - français

scrofuleux \skʁɔ.fy.lø\ masculin (pour une femme, on dit : scrofuleuse) singulier et pluriel identiques

  1. (Médecine) Personne atteinte de scrofule.
    • Le Brun, “l’instrument parfait” de Louis XlV, subira les hauteurs dédaigneuses des mêmes qui mesurent son Maître à leurs lunettes de myopes et de scrofuleux. — (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, pages 93-94)
    • Un scrofuleux.

Adjectif - français

scrofuleux \skʁɔ.fy.lø\

  1. (Médecine) Qui a rapport à la scrofule, qui tient de la scrofule.
    • Tumeur scrofuleuse.
    • Tous les prêtres, les éducateurs, les toubibs et sans doute le Maréchal faisaient une guerre incessante à la masturbation ! On nous montrait des photographies d'avortons, d'affreux scrofuleux crétins comme exemples... ce que vous allez devenir si vous vous touchez trop la bébête ! — (Alphonse Boudard, Les combattants du petit bonheur, La Table Ronde, 1977, réédition Le Livre de Poche, 1990, page 95.)
  2. (Figuré)
    • Cela faisait plus de quinze ans que personne ne vivait là. Les peintures fanées, les plafonds scrofuleux témoignaient de cette déshérence. — (Jean-Paul Dubois, Vous plaisantez, Monsieur Tanner », Éditions de l’Olivier, 2006, page 16)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SCROFULEUX, EUSE. adj.
T. de Médecine. Qui a rapport à la scrofule, qui tient de la scrofule. Tumeur scrofuleuse. Il se dit aussi des Personnes atteintes de scrofule. Dans ce sens, on l'emploie le plus souvent comme nom. Un scrofuleux.

Littré (1872-1877)

SCROFULEUX (skro-fu-leû, leû-z') adj.
  • 1 Terme de médecine. Qui a rapport aux scrofules. Tumeur scrofuleuse. Il est reconnu qu'il n'y a point de partie dans le corps qui ne puisse être affectée du vice scrofuleux, Portal, Instit. Mém. scienc. 1807, 2e sem. p. 181.
  • 2Qui est affecté de scrofules. Les habitants des pays marécageux sont presque tous scrofuleux.

    Substantivement. Un scrofuleux. Une scrofuleuse.

HISTORIQUE

XVIe s. Et fut trouvé au mezentere soixante et dix petites tumeurs scrophuleuses, Paré, V, 19.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « scrofuleux »

Scrofules.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de scrofule, avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « scrofuleux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scrofuleux skrɔfylø

Fréquence d'apparition du mot « scrofuleux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « scrofuleux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « scrofuleux »

  • Helianthus strumosus, hélianthe scrofuleux, salsifis d'Amérique ou hélianthis, est une plante vivace rhizomateuse appartenant à la famille des Astéracées. Il est originaire d'Amérique du Nord où il...
    auJardin.info — Topinambour, Hélianthe tubéreux, Artichaut de Jérusalem : planter, cultiver, récolter
  • Elle a connu la gloire à partir des années 50 grâce au cinéma, mais ça fait longtemps que ce dernier ne l'intéresse plus. L'actrice reconvertie dans la protection des animaux garde cependant un oeil sur le Septième art et elle ne mâche d'ailleurs pas ses mots quant il s'agit de commenter les performances des comédiens d'aujourd'hui. «Mais qu'est-ce c'est que ces acteurs et ces actrices? On n'y voit plus que des scrofuleux, malades, tordus, et moches, déclare-t-elle dans «Valeurs Actuelles». Les héros aujourd'hui, ce sont des personnages à béquilles ou paralysés sur une chaise roulante ou en coma dépassé...»
    «Les actrices? On ne voit plus que des moches!» - Le Matin
  • Les eaux de Forges soignaient réellement la scrofule (maladie de la peau), fléau à l'époque, et étaient censées atténuer les rhumatismes et l'excitabilité nerveuse. La première guérison liée aux eaux de Forges date de 1809. « Et en 1832, le docteur Piton exerçant à Forges signale aussi la guérison de deux enfants scrofuleux par les eaux du village », retrace Annie Jacquet, dans une étude sur le thermalisme.
    leparisien.fr — Forges-les-Bains, station thermale de Marie-Antoinette - Le Parisien
  • * le Sacré-Cœur et ses peintres scrofuleux, * le « Mur des Je t’aime » et ses 612 carreaux de lave émaillée proclamant l’amour universel, * l’ex place Blanche, rebaptisée « place hétéro raciste », * la place Clichy et son carrefour hétéroclite, … (restez groupir !) * le restaurant italien « Mamma Primi » ouvert jusqu’à 22h45′, * la Sorbonne précurseur de la lutte contre le coronavirus avec un budget européen de 2,5 millions d’€uros, … prestement accordé, * la porte de Champerret située sur la route de la Révolte, * le stade Paul Faber où nous pourrions tenir un meeting, * … et le théâtre des Sablons haut lieu des spectacles vivants.
    Les 4 Vérités Hebdo - La publication anti bourrage de crâne — Coronavirus: le piège se referme sur la France - Les 4 Vérités Hebdo - La publication anti bourrage de crâne
  • Principales caractéristiques: L’hélianthe scrofuleux est une plante vivace très rustique aux longues tiges pouvant dépasser les 2,50 m de haut. C’est une autre variante du tournesol avec le topinambour dont il est très proche. La fleur, petite et jaune, ne produit pas de graines sous notre climat. Les feuilles ovales sont rêches au toucher. La plante produit des rhizomes tubérisés en forme de fuseaux lisses et beaucoup plus réguliers que ceux du topinambour.
    Le Figaro.fr — Hélianthe scrofuleux, un cousin du topinambour
  • Louis XIV et ses scrofuleux iront à Versailles
    Courrier picard — Louis XIV et ses scrofuleux iront à Versailles
  • "Faiseur de miracles, Macron attire à lui les girouettes, les canards boiteux, les faillis, les poissards, les charlatans et les scrofuleux."
    Liberté d'expression — La France, malade de ne plus rien produire - Liberté d'expression
  • Soutien à Macron: d'après Bernard Pivot = le macronisme. Le macronisme est le ralliement à celui qui doit gagner ex: en 44 les collabos et les indécis se sont ralliés à de Gaulle. Il a aussi écrit: Faiseur de miracles, Macron attire à lui les girouettes, les canards boiteux, les faillis, les poissards, les charlatans et les scrofuleux.Tout correspond à Renaud, le millionnaire anarchiste.
    Le Figaro.fr — Tout compte fait, Renaud ne soutient plus François Fillon
  • Œuvre de l’église réformée de Sète, créée par le pasteur Lucien Renoir et un comité de paroissiens, tous négociants ou banquiers, le Lazaret naît comme établissement thérapeutique pour soigner les “scrofuleux” (maladies de peau souvent liées au manque d’hygiène, NDLR). C’est sa première vie. Quelques années plus tard, le centre reçoit des populations défavorisées envoyées par les églises du Gard et du Sud-Ouest mais aussi les enfants issus d’institutions protestantes, d’orphelinats et œuvres diverses.
    midilibre.fr — Sète : le village de vacances le Lazaret fête ses 150 ans - midilibre.fr
  • La publicité est un chancre scrofuleux qui ronge la civilisation.
    iGeneration — Spotify lance un test de publicités qui réagissent à des commandes vocales | iGeneration
Voir toutes les citations du mot « scrofuleux » →

Traductions du mot « scrofuleux »

Langue Traduction
Anglais scrofulous
Espagnol escrofuloso
Italien scrofoloso
Allemand skrofulös
Chinois cro
Arabe خنازيري
Portugais escrofuloso
Russe золотушный
Japonais 陰険な
Basque gangaila
Corse scrofulosa
Source : Google Translate API

Synonymes de « scrofuleux »

Source : synonymes de scrofuleux sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot scrofuleux au Scrabble ?

Nombre de points du mot scrofuleux au scrabble : 22 points

Scrofuleux

Retour au sommaire ➦