La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radiochimie »

Radiochimie

[radjɔʃɛ̃i]
Ecouter

Définitions de « radiochimie »

Radiochimie - Nom commun

  • Branche de la chimie qui étudie les radionucléides ainsi que les effets des radiations ionisantes sur les atomes et molécules.

    Au sortir de la guerre, la recherche fondamentale en physique nucléaire et radiochimie a rendu possible la construction des premiers réacteurs et la formation des spécialistes du nucléaire.
    — Paul Reuss, L’épopée de l’énergie nucléaire: une histoire scientifique et industrielle

Étymologie de « radiochimie »

Composé du préfixe radio- et du mot chimie.

Usage du mot « radiochimie »

Évolution historique de l’usage du mot « radiochimie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « radiochimie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « radiochimie »

Citations contenant le mot « radiochimie »

  • Ces trois axes de recherches permettent aux chercheurs de maitriser un panel de domaines scientifiques allant de la chimie organique à la radiochimie, à l'automatisation, à la radiopharmacie et à l'imagerie TEP in vivo. Ces différentes compétences permettent le transfert des radiopharmaceutiques en interne ou en externe. Cette spécificité dans ces domaines rend possible une évaluation clinique rapide des radiopharmaceutiques prometteurs.
    CEA/Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot — Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot - Laboratoire de Développements Méthodologiques en TEP
  • Maman pour faire simple, la radiochimie, c'est de la chimie appliquée au nucléaire. Que ce soit en laboratoire ou en bureau d'étude, l'objectif est de déterminer la radioactivité et de la faire diminuer et/ou augmenter selon les besoins. Par exemple dans mon travail, je fais des séparations de radioéléments afin de caractériser les échantillons et ainsi pouvoir les orienter vers le bon stockage de déchets.
    Futura — Devenir radiochimiste : formations, débouchés, salaire...
  • La participation à ces deux projets européens, l’un en coordination (PREDIS) et l’autre en participation (ACINCH) souligne l’excellence de la recherche et de la formation menées au sein d’IMT Atlantique à travers le groupe de radiochimie de SUBATECH », souligne Abdel Abdelouas, enseignant chercheur à IMT Atlantique et pilote de ces deux projets. « Il s’agit de la capitalisation de nombreux efforts menés depuis une vingtained’années dans le domaine de la gestion des déchets radioactifs et de la radiochimie et ses multiples applications. »
    Studyrama Grandes Ecoles — IMT Atlantique partenaire de 2 projets européens Euratom dans le domaine du nucléaire - Actualités - Studyrama Grandes Ecoles
  • Son humilité cache un parcours hors-norme, puisqu’après 8 années d’études universitaires, Coralie Luchini est titulaire d’un doctorat en radiochimie. « J’ai déjà demandé à aller à l’IRCGN, l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale, où j’ai effectué un stage durant mes études. Si j’y suis affectée, j’y resterai dix ans. En général, ensuite nous allons sur le terrain. »
    www.paris-normandie.fr — Docteur en radiochimie, une élève officier de la gendarmerie en immersion au Tréport
  • C'est là que se place le projet nancéien RTIV (pour Radio Théranostique Interne Vectorisé). Celui-ci s'appuie sur un plateau technique composé d'un laboratoire de R & D en radiochimie et radiopharmacie, d'un nouveau cyclotron et d'une machine robotisée de production de radiotraceurs, conçus par la société française PMB-ALCEN, spécialiste du médical, de la défense et du nucléaire.
    Les Echos — La France prête à prendre la vague de la médecine nucléaire | Les Echos

Traductions du mot « radiochimie »

Langue Traduction
Anglais radiochemistry
Espagnol radioquímica
Italien radiochimica
Allemand radiochemie
Chinois 放射化学
Arabe الكيمياء الإشعاعية
Portugais radioquímica
Russe радиохимия
Japonais 放射化学
Basque radiochemistry
Corse radiuchimica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.