La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « protection biologique des cultures »

Protection biologique des cultures

[prɔtɛksjɔ̃ bjɔlɔʒik de kyltyr]
Ecouter

Définitions de « protection biologique des cultures »

Protection biologique des cultures - Locution nominale

Protection biologique des cultures — définition française (sens 1, locution nominale)
(Agriculture) Ensemble de méthodes préventives et curatives protégeant les plantes cultivées ou les récoltes contre les bioagresseurs, qui sont fondées sur l’utilisation des processus naturels à l’œuvre dans les écosystèmes.

Protection biologique des cultures - Définition de France Terme

protection biologique des cultures
<p>Ensemble de méthodes préventives et curatives protégeant les plantes cultivées ou les récoltes contre les bioagresseurs, qui sont fondées sur l'utilisation des processus naturels à l'œuvre dans les écosystèmes.</p><p><u>Notes :</u> 1. La protection biologique des cultures cherche à maintenir les populations de bioagresseurs à des niveaux acceptables, n'entraînant pas de dommages significatifs sur les cultures. Elle consiste par exemple à introduire des prédateurs, des parasitoïdes, des parasites, des pathogènes ou des concurrents des bioagresseurs et à favoriser ceux qui sont déjà naturellement présents. Elle peut aussi consister à pulvériser des substances naturelles, telles que des médiateurs chimiques, ou des microorganismes, reconnus par les plantes comme des bioagresseurs, pour stimuler leurs mécanismes naturels de défense.2. Des méthodes analogues à la protection biologique des cultures sont employées pour protéger les animaux d’élevage.3. On trouve aussi, dans le langage professionnel, le terme « biocontrôle ».</p>

Étymologie de « protection biologique des cultures »

Locution composée de protection, biologique et culture.

Usage du mot « protection biologique des cultures »

Évolution historique de l’usage du mot « protection biologique des cultures » depuis 1800



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.