La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « procrastiner »

Procrastiner

[prɔkrastɛ̃e]
Ecouter

Définitions de « procrastiner »

Procrastiner - Verbe

  • Différer volontairement et sans raison valable une action à un moment ultérieur, souvent par manque de motivation ou par paresse.

    Si vous croyez que Dieu tarde trop, attendez le, & asseurez vous qu’il viendra, & qu’il n’arrestera pas. Il vous est advis qu’il procrastine, mais en vérité non fait.
    — R.P. Alphonse Rodriguez, Practique de la perfection & des vertus chrestiennes & religieuses

Étymologie de « procrastiner »

Du latin procrastinare.

Usage du mot « procrastiner »

Évolution historique de l’usage du mot « procrastiner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « procrastiner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « procrastiner »

Citations contenant le mot « procrastiner »

  • Comme les bonnes raisons de ne plus procrastiner demandaient un peu de recherche (et de conviction), j'ai dû trouver en vitesse quelque chose d’autre. Mais tout doux... D’abord, un petit café.
    Les Echos Start — 4 bonnes raisons de CONTINUER à procrastiner (et une mauvaise) | Les Echos Start
  • Pourquoi faire aujourd’hui ce que je pourrais tout aussi bien faire demain? Nous avons tous entendu un jour ou l’autre cette petite voix intérieure qui nous incite à la procrastination - cette tendance à différer ce que nous devrions accomplir dès maintenant. Nous serions ainsi près de 50% à procrastiner une heure par jour au travail, et 22% plus de deux heures, selon un sondage OpinionWay pour JeChange en mars 2018. À la faveur du développement des nouvelles technologies et des distractions numériques, ce comportement aurait même augmenté de 300 à 400% en l’espace de quarante ans, assure Diane Ballonad Rolland, auteur de J’arrête de procrastiner, 21 jours pour arrêter de tout remettre au lendemain (Eyrolles, 2016).
    Le Figaro.fr — Pourquoi procrastiner est bon pour notre cerveau
  • Attention tout de même à ne pas trop procrastiner en remettant toujours tout à plus tard, vous pourriez vite perdre tous les effets d’une procrastination maîtrisée.
    NeozOne — Selon ces psychologues, "procrastiner" serait excellent pour notre santé, la créativité et les performances - NeozOne
  • Toutefois, procrastiner présente aussi des avantages. Cela permet de mieux gérer notre temps et notre énergie, mettre des priorités dans les tâches à réaliser, et cela nous laisse plus de temps pour réfléchir avant de passer à l'action.
    www.rtl.fr — Procrastination : comment éviter de tout remettre au lendemain ?
  • Un phénomène qui puise sa source dans plusieurs explications. La plus commune étant la motivation, ou plutôt la démotivation. 40 % des patrons et managers admettent procrastiner par manque ou perte de motivation, à égalité avec la surcharge de travail. Plus d’un quart d’entre eux évoquent en outre la peur de l’échec, et plus d’un tiers mettent en avant leur côté perfectionniste.
    L'Express — Management : les vraies raisons de la procrastination – L'Express
  • La procrastination est l'art de laisser passer du temps pour faire les choses. Mais procrastiner encombre le cerveau. La procrastination dit beaucoup de chose sur notre façon de passer à l'action.
    ici par France Bleu et France 3 — Pourquoi cherche-t-on toujours à lutter contre la procrastination ? - France Bleu
  • Selon plusieurs études, la majorité des français déclarent procrastiner au moins une heure par jour. S’il est commun de remettre certaines tâches à plus tard, la procrastination peut entraver durablement notre productivité et notre bien-être. Nos médecins généralistes vous disent tout sur ce comportement et vous donnent les clefs pour vous aider à aller au bout de votre liste de choses à faire.
    Livi — Procrastination : comment éviter de tout remettre à demain ? | Livi
  • Les études mettent en évidence le lien entre la tendance à procrastiner et les personnalités facilement distraites, impulsives, et peu confiantes en leurs capacités à mener une tâche à bien. Mais la lecture de ces recherches peut également nous inspirer quelques changements simples qui peuvent aider à remettre la procrastination à plus tard et prendre dès maintenant le chemin de la vie que l’on désire.
    Vogue France — Journée de la procrastination : une psychologue nous révèle 5 astuces pour arrêter de remettre au lendemain | Vogue France

Traductions du mot « procrastiner »

Langue Traduction
Anglais procrastinate
Espagnol aplazar
Italien procrastinare
Allemand zögern
Chinois 拖延
Arabe يماطل
Portugais procrastinar
Russe откладывать
Japonais 先延ばしにする
Basque atzeratu
Corse procrastinà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.