La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « précognition »

Précognition

Variantes Singulier Pluriel
Féminin précognition précognitions

Définitions de « précognition »

Trésor de la Langue Française informatisé

précognition ,subst. fém.,,Connaissance d'événements futurs acquise autrement que par déduction logique`` (Psychol. 1969). Pour beaucoup de physiciens pourtant, le temps est un axe sur lequel on peut reculer ou avancer, ce qui permettrait notamment d'expliquer les phénomènes de précognition (Le Sauvage, 1erjanv. 1977, p.76, col. 1).

Wiktionnaire

Nom commun - français

précognition \pʁe.kɔɡ.ni.sjɔ̃\ ou \pʁe.kɔ.ni.sjɔ̃\ féminin

  1. Connaissance d’informations concernant des événements et des situations futurs selon des modalités inexpliquées scientifiquement.
    • Les expériences sur le nerf récurrent reviennent dans le livre de la précognition. — (« Physiologiques », Encyclopédie méthodique : Médecine, tome douzième, Mme Veuve Agasse, Imprimeur-libraire, Paris, 1827)
    • D’autres travaux portant sur la précognition ont été effectués, notamment lors de protocoles de vision à distance
    • L’acuité de mes perceptions avait nettement augmenté, déjà quelques minutes avant l’arrivée du train, ce qui constitue un cas de précognition bizarre. — (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 161)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « précognition »

(Date à préciser) Composé du préfixe pré- (« avant »), et de cognition.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « précognition »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
précognition prekɔnjisjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « précognition » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « précognition »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « précognition »

  • Cet aphorisme de Goethe témoigne d’une étonnante précognition. Depuis quelques années en effet, après chaque épisode traumatique de grande ampleur, lorsqu’une neurasthénie collective nous gagne, spontanément, un classique de la littérature est exhumé des rayonnages où il prenait la poussière. Tout se passe comme si, au milieu des discours mi-lénifiants, mi-anxiogènes, le citoyen voulait se rasséréner et se tournait d’instinct vers un grand auteur, détenteur de quelque indicible vérité…
    Le Soir Plus — Coronavirus: le seul point positif de l’épidémie? On relit «La Peste» de Camus! - Le Soir Plus
  • Scientifiquement, la télékinésie est-elle possible ? De nombreux blogs et forums l’affirment. Mais la communauté scientifique remet en cause le manque de contrôles certifiés. En d’autres termes, il n’y a pas de preuves convaincantes d’une faculté de l’esprit permettant d’agir directement sur la matière… En attendant le retour de Stranger Things (le 27 octobre sur Netflix), intéressons-nous aux pouvoirs d’Eleven douée de télékinésie, télépathie, précognition et projection astrale. Des aptitudes paranormales à l’origine de nombreux débats.
    La télékinésie : un pouvoir qui fait fantasmer
  • Qu’importent pourtant les critiques. En réponse à la criminalité urbaine, les comportementalistes et statisticiens se creusent la tête pour donner une existence à la nouvelle de science-fiction « The Minority Report », de Philip K. Dick, publiée en 1956. L’auteur y décrivait une société où les intentions de crime pouvaient être prédites à l’aide de mutants doués de précognition, permettant à la justice d’enfermer des person­nes pour des actes qu’elles-mêmes n’avaient pas anticipés.
    Les Echos — Peut-on vraiment prédire les crimes ? | Les Echos
  • Les tests statistiques de Bem sont du même type. L’hypothèse nulle qu’il veut rejeter n’est pas qu’un dé n’est pas pipé, mais que la précognition n’existe pas. Pour l’expérience 1 par exemple, Bem exhibe un test valable au risque de 5 % (et même 1 %) montrant que les sujets choisissent le bon côté (le rideau cachant prétendument l’image) dans plus de la moitié des cas, pour les images érotiques.
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — Daryl Bem et l’astuce des tests multiples - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • Les rêves prémonitoires ont une fonction bien précise et peuvent être utilisés si l’on prend la peine de les décortiquer. Selon Christine Hardy, la précognition est l’une des nombreuses capacités inexploitées de notre cerveau. A ce jour, nous n’utilisons que 10%. Qu’en est-il des 90% restants ? 
    Planet — Les rêves prémonitoires, une réalité ?

Traductions du mot « précognition »

Langue Traduction
Anglais precognition
Espagnol precognición
Italien antiveggenza
Allemand präkognition
Chinois 预知
Arabe استبصار
Portugais precognição
Russe сверхчувственное предвидение
Japonais 予知
Basque precognition
Corse precognizione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot précognition au Scrabble ?

Nombre de points du mot précognition au scrabble : 16 points

Précognition

Retour au sommaire ➦