La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phonologique »

Phonologique

[fɔnɔlɔʒik]
Ecouter

Définitions de « phonologique »

Phonologique - Adjectif

  • (Linguistique) Qui concerne la phonologie, branche de la linguistique étudiant les systèmes de sons dans les langues.

    Le [h] du Cockney et celui du bourgeois anglais ou de l'Américain peuvent fort bien être phonétiquement identiques. Ils n'en représentent pas moins deux réalités linguistiques tout à fait distinctes. L’ascension sociale ne se réalise en Angleterre qu'au prix d'une rééducation phonologique fort difficile.
    — André Martinet, La Description phonologique avec application au parler franco-provençal d'HAUTEVILLE (Savoie)

Expressions liées

  • Composante phonologique (Partie d'une grammaire qui spécifie la forme phonétique des suites de morphèmes engendrées par la composante syntaxique)

Étymologie de « phonologique »

Dérivé de phonologie avec le suffixe adjectival -ique.

Usage du mot « phonologique »

Évolution historique de l’usage du mot « phonologique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phonologique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « phonologique »

Citations contenant le mot « phonologique »

  • Des études sur le français ont ainsi montré qu'un sous-ensemble d'enfants avec TSA avaient du mal avec les structures complexes sur le plan phonologique (comme les mots comprenant une suite de consonnes, tel «horloge») ou sur le plan morphosyntaxique (entre autres dans le cas de la production de questions avec un pronom interrogatif, du type «Qui pousses-tu?», ou la compréhension des phrases à la voix passive).
    Slate.fr — Le langage des enfants autistes est encore mal compris | Slate.fr
  • Trouble de l'apprentissage relativement fréquent, la dyslexie est un important facteur d'échec scolaire chez le jeune enfant. De surface, phonologique, mixte... Quelles sont les différentes formes de dyslexies ? Quelles sont les solutions ? Le point avec le Dr Aude Charollais, neuropédiatre au CHU de Rouen.
    Dyslexie : symptômes, tests de dépistage et traitement
  • Pendant des siècles, on a cru que ce qui relève de la littérature n’intéresse pas la linguistique (ni courants, ni genres, ni thématiques) et que tout ce qui appartient à la linguistique qui se veut un outil de description scientifique neutre du langage sous toutes ses formes (sémantique, lexicologique, phonologique, morphologique, syntaxique, etc.) est loin de servir à la littérature.
    Linguistique et littérature, quels rapports ? (Kairouan)
  • 15Le dernier niveau d’analyse correspond à la question de l’accentuation, et met donc en relation la structure du vers avec la prosodie de la langue. Pour décrire ces relations, M. Murat s’appuie sur les travaux d’Albert Di Cristo, consacrés à l’accentuation du français. Ce modèle phonologique définit l’accent comme un « prosodème relationnel », c’est-à-dire qu’il est « caractérisé par sa position dans la chaîne (du discours) plus que par ses propriétés intrinsèques ». L’accent se détermine à trois niveaux successifs :
    Du nouveau sur le vers libre (Acta Fabula)
  • Un phonème est une unité phonologique ; en d’autres termes, il s’agit d’un élément sonore de base du langage articulé. Notés /o/, /a/ ou encore /t/, les phonèmes doivent être combinés pour produire du sens. Quentin Atkinson, de l’Université d’Auckland, en Nouvelle Zélande, a mis au point une méthode pour étudier leur diversité à travers le monde, et conclut qu’elle décroît depuis une source située en Afrique.
    Pourlascience.fr — La diversité mondiale des phonèmes | Pour la Science
  • «Mesurer les erreurs de variation phonologique grâce à la neuroimagerie est un procédé très novateur. Pour un phonologue comme moi, un spécialiste de la science des sons du langage, c’est une chance de compter sur une équipe multidisciplinaire comme celle du CogNAC et avoir recours à de l’expertise diversifiée pour pousser mes recherches à un autre niveau», souligne M. John qui collabore notamment avec Benoît Brisson, professeur au Département de psychologie.
    Réseau de l'Université du Québec — Apprendre à parler anglais : c’est le cerveau qui a un accent | Réseau de l'Université du Québec
  • «Dans sa forme actuelle, l’arabe marocain a perdu une grande partie de sa ressemblance morpho-syntaxique, lexicale et phonologique avec l’arabe standard. À l'instar du berbère, l'arabe marocain n'est pas une langue homogène, car plusieurs dialectes de l'arabe marocain sont parlés dans diverses zones géographiques du Maroc.»
    La darija, ce mélange de langues inventé par les Marocains pour unifier leurs dialectes
  • Pour être accentuable, une syllabe finale de mot phonologique ne doit pas comporter de e muet : s’il y a un e dans la dernière, l’accent se déplace sur la pénultième.
    Lucie Bourassa — Rythme et sens: des processus rythmiques en poésie contemporaine

Traductions du mot « phonologique »

Langue Traduction
Anglais phonological
Espagnol fonológico
Italien fonologica
Allemand phonologisch
Chinois 语音的
Arabe صوتي
Portugais fonológico
Russe фонологический
Japonais 音韻
Basque fonologikoak
Corse fonologica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.