La langue française

Phonologique

Définitions du mot « phonologique »

Trésor de la Langue Française informatisé

PHONOLOGIQUE, adj.

Relatif à la phonologie; qui a une fonction en phonologie. Il y a beaucoup de langues, mais très peu de lois phonologiques, qui valent pour toutes les langues (Lévi-Strauss, Anthropol. struct., 1958, p.225).Qu'il s'agisse du système phonologique, du système morphologique ou du système sémantique, tout se passe comme si leur constitution supposait un choix effectué dans un contexte de possibilités infiniment plus large que celui des réalisations (Traité sociol., 1968, p.269).
Composante phonologique. ,,Partie d'une grammaire qui spécifie la forme phonétique des suites de morphèmes engendrées par la composante syntaxique`` (Mounin 1974).
REM.
Phonologiquement, adv.Par la phonologie, d'un point de vue phonologique. On peut se borner à constater le phénomène, sans chercher à l'expliquer phonologiquement. La science des sons ne devient précieuse que lorsque deux ou plusieurs éléments se trouvent impliqués dans un rapport de dépendance interne (Sauss.1916, p.78).
Prononc.: [fɔnɔlɔ ʒik]. Étymol. et Hist. 1846 (Besch.: Phonologique adj. des 2 g. Gramm. Qui concerne la phonologie); 1929 «qui relève de l'étude fonctionnelle des sons du langage et des distinctions significatives» (Travaux du Cercle ling. de Prague, II, p.5 et sqq.). Dér. de phonologie*; suff. -ique*.
DÉR.
Phonologisation, subst. fém.,,Apparition d'une nouvelle opposition distinctive dans une langue donnée`` (Ling. 1972). [fɔnɔlɔ ʒizasjɔ ̃]. 1reattest. 1949 (R. Jakobson, Principes de phonologie historique ds N. S. Troubetzkoy, Princ. de phonologie, trad. par J. Cantineau, p.321).

Wiktionnaire

Adjectif

phonologique \fɔ.nɔ.lɔ.ʒik\ masculin et féminin identiques

  1. (Linguistique) Relatif à la phonologie.
    • Le [h] du Cockney et celui du bourgeois anglais ou de l'Américain peuvent fort bien être phonétiquement identiques. Ils n'en représentent pas moins deux réalités linguistiques tout à fait distinctes. L’ascension sociale ne se réalise en Angleterre qu'au prix d'une rééducation phonologique fort difficile. — (André Martinet, La Description phonologique avec application au parler franco-provençal d'HAUTEVILLE (Savoie), Genève : Librairie Droz & Paris : M. J. Minard, 1956, p. 35)
    • Ainsi, en dépit du fait que le logogramme chinois est souvent peu informatif quant à sa prononciation, l’information phonologique contenue dans l’écriture est exploitée pour prononcer les caractères rares. — (Ronald Peereman, « La médiation phonologique dans la reconnaissance des mots écrits », dans La reconnaissance des mots dans les différentes modalités sensorielles, sous la direction de Régine Kolinsky, José Morais & Juan Segui, Presses Universitaires de France, 1991)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « phonologique »

Dérivé de phonologie avec le suffixe adjectival -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « phonologique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
phonologique fɔnɔlɔʒik

Citations contenant le mot « phonologique »

  • Trouble de l'apprentissage relativement fréquent, la dyslexie est un important facteur d'échec scolaire chez le jeune enfant. De surface, phonologique, mixte... Quelles sont les différentes formes de dyslexies ? Quelles sont les solutions ? Le point avec le Dr Aude Charollais, neuropédiatre au CHU de Rouen. , Dyslexie : symptômes, tests de dépistage et traitement
  • Des études sur le français ont ainsi montré qu'un sous-ensemble d'enfants avec TSA avaient du mal avec les structures complexes sur le plan phonologique (comme les mots comprenant une suite de consonnes, tel «horloge») ou sur le plan morphosyntaxique (entre autres dans le cas de la production de questions avec un pronom interrogatif, du type «Qui pousses-tu?», ou la compréhension des phrases à la voix passive). Slate.fr, Le langage des enfants autistes est encore mal compris | Slate.fr
  • Pendant des siècles, on a cru que ce qui relève de la littérature n’intéresse pas la linguistique (ni courants, ni genres, ni thématiques) et que tout ce qui appartient à la linguistique qui se veut un outil de description scientifique neutre du langage sous toutes ses formes (sémantique, lexicologique, phonologique, morphologique, syntaxique, etc.) est loin de servir à la littérature. , Linguistique et littérature, quels rapports ? (Kairouan)

Traductions du mot « phonologique »

Langue Traduction
Anglais phonological
Espagnol fonológico
Italien fonologica
Allemand phonologisch
Chinois 语音的
Arabe صوتي
Portugais fonológico
Russe фонологический
Japonais 音韻
Basque fonologikoak
Corse fonologica
Source : Google Translate API

Phonologique

Retour au sommaire ➦

Partager