La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « persicaire »

Persicaire

Variantes Singulier Pluriel
Féminin persicaire persicaires

Définitions de « persicaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

PERSICAIRE, subst. fém.

BOT. Plante de la famille des Renouées, à fleurs roses ou blanches, poussant dans des lieux humides, utilisée autrefois en médecine comme cicatrisant et dans les maladies du système respiratoire, et dont certaines espèces sont cultivées comme plantes ornementales. Aux plantes semées jadis entre l'interstice des roches, (...) il s'en était ajouté d'autres, persicaires, scolopendres, lambruches sauvages qui pendaient comme des barbes (Gautier, Fracasse, 1863, p.4).
Prononc. et Orth.: [pε ʀsikε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. xiiies. (Le Livre des Simples Medecines, éd. P. Dorveaux, § 52). Empr. au lat. médiév. persicaria (ca 1250 ds Latham; v. aussi Nierm.), dér. de persicus «pêcher».

Wiktionnaire

Nom commun - français

persicaire \pɛʁ.si.kɛʁ\ féminin

  1. (Botanique) Plante à fleurs roses ou blanches, qui croît ordinairement dans les lieux humides et qu’on emploie pour l’ornement des jardins.
    • Des persicaires à tête blanche l’entouraient goulument, mais lui ne se rendait point, guettait, interceptait entre elles de ses petites langues jaunes les rayons du matin, faisait boire la corbeille serrée, dense, de ses graines. — (Tchinguiz Aïtmatov, Djamilia, 1958 ; traduit du kirghize par A. Dmitriev et Louis Aragon, 1959, p. 89)
    • Or, même si pour ces raisons certaines personnes l’assimilent à un fruit, les spécialistes la rangent dans la catégorie de l’oseille, de la persicaire, de la renouée et du sarrasin. — (Nicole Delbecque, Linguistique cognitive: Comprendre comment fonctionne le langage, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PERSICAIRE (pèr-si-kê-r') s. f.
  • Nom de plusieurs espèces du genre polygonum, où l'on distingue : 1° le polygonum persicaria, L., qui est la renouée persicaire de certains auteurs, dite aussi persicaire douce ; 2° la persicaire âcre, persicaire brûlante ou persicaire poivrée, le polygonum hydropiper, L., désignée encore sous le nom de poivre d'eau ; 3° la persicaire amphibie, le polygonum amphibium, L. ; 4° la persicaire orientale ou grande persicaire du Levant, le polygonum orientale, dit aussi monteau-ciel ; et le polygonum latifolium, persicaire à feuilles de patience.

HISTORIQUE

XIVe s. Herbe persicaire qui a teles fuilles com peschier, H. de Mondeville, f° 87, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « persicaire »

Ital. persicaria ; du bas-lat. persicarius, pêcher (voy. ce mot), la plante ayant été ainsi nommée pour la ressemblance des feuilles.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin persica (« de Perse »), car on supposait que cette plante en venait.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « persicaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
persicaire pɛrsikɛr

Évolution historique de l’usage du mot « persicaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « persicaire »

  • La persicaire amplexicaule, Persicaria amplexicaulis est une plante de la famille des Polygonacées provenant de l’Himalaya. Vivace très rustique, Persicaria amplexicaule est une remarquable plante d’ornement. Elle fleurit longuement de l’été jusqu’aux gelées, apportant un graphisme vertical intéressant sur une masse de grandes feuilles vertes.
    auJardin.info — Persicaire, Renouée amplexicaule, Persicaria amplexicaulis : planter, cultiver, multiplier
  • Ainsi, sur Twitter, Juliette s’étonnait lundi 19 août de la découverte de tags écrits à la craie dans le quartier du Busca, à Toulouse. Devant chacune des plantes, un·e botaniste anonyme avait écrit leur nom. Dorénavant, Juliette sait qu’elle n’a pas, en bas de chez elle, « des mauvaises herbes », mais une eleusine d’Inde, une renouée persicaire, et même un figuier.
    NEON — Ils taguent le nom de ces "mauvaises herbes" qui poussent dans le bitume, et c'est une idée géniale - NEON
  • Les fleurs de la persicaire microcéphale pourraient être considérées comme insignifiantes. Minuscules, elles valent cependant qu’on leur porte attention, car d’une délicieuse délicatesse : une corolle rose en bouton qui s’épanouie en 6 pétales presque blancs, ponctuées par les anthères bleues. Les fleurettes blanches tranchent particulièrement bien sur la variété ‘Red Dragon’. Les fleurs presque sans pédoncules, sont groupées sur des hampes florales fines au-dessus du feuillage.
    auJardin.info — Renouée, Persicaire microcéphale, Persicaria microcephala : planter, cultiver, multiplier
  • La persicaire amplexicaule, Persicaria amplexicaulis est une plante de la famille des Polygonacées provenant de l'Himalaya. Vivace très rustique, Persicaria amplexicaule est une remarquable plante...
    auJardin.info — Renouée tenuicaule, Persicaire, Persicaria tenuicaulis : planter, cultiver, multiplier
  • Si vous avez la possibilité de vous promener en basse Normandie, ne manquez pas la visite des Jardins de Castillon, près de Bayeux, dans le cadre naturel de la Vallée de Castillon. Une vision végétale inédite et spectaculaire, orchestrée par Colette Sainte Beuve, jardinière et pépiniériste pionnière des plantes vivaces. Un renouvellement somptueux des floraisons et des feuillages tout au long de l’année, avec une belle collection de persicaires, à découvrir en fleurs en ce moment. Ce jardin thématique nous emmène du jardin de senteurs au jardin oriental, après être passé devant le mixed border à l’anglaise ou le bassin octogonal…
    La Croix — Encore en fleurs, envers et contre tout !

Traductions du mot « persicaire »

Langue Traduction
Anglais persicaire
Espagnol persicaire
Italien persicaire
Allemand persicaire
Chinois 波斯人
Arabe بيرسيكاير
Portugais persicário
Russe persicaire
Japonais パーシケアー
Basque persicaire
Corse persicaire
Source : Google Translate API

Synonymes de « persicaire »

Source : synonymes de persicaire sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot persicaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot persicaire au scrabble : 14 points

Persicaire

Retour au sommaire ➦