La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « persicaire »

Persicaire

[pɛrsikɛr]
Ecouter

Définitions de « persicaire »

Persicaire - Nom commun

  • (Bot.) Genre de plantes, de la famille des Polygonacées, caractérisées par des fleurs généralement roses ou blanches et croissant dans des milieux humides. Utilisées en ornementation.

    Or, même si pour ces raisons certaines personnes l’assimilent à un fruit, les spécialistes la rangent dans la catégorie de l’oseille, de la persicaire, de la renouée et du sarrasin.
    — Nicole Delbecque, Linguistique cognitive: Comprendre comment fonctionne le langage

Étymologie de « persicaire »

Du bas-latin persicarius, signifiant « pêcher », car la plante a été ainsi nommée pour la ressemblance de ses feuilles. Ce terme est lui-même dérivé du latin persica, signifiant « de Perse », car on supposait que cette plante en venait. Le mot a été adopté en italien comme persicaria.

Usage du mot « persicaire »

Évolution historique de l’usage du mot « persicaire » depuis 1800

Synonymes de « persicaire »

Citations contenant le mot « persicaire »

  • La persicaire amplexicaule, Persicaria amplexicaulis est une plante de la famille des Polygonacées provenant de l’Himalaya. Vivace très rustique, Persicaria amplexicaule est une remarquable plante d’ornement. Elle fleurit longuement de l’été jusqu’aux gelées, apportant un graphisme vertical intéressant sur une masse de grandes feuilles vertes.
    auJardin.info — Persicaire, Renouée amplexicaule, Persicaria amplexicaulis : planter, cultiver, multiplier
  • Ainsi, sur Twitter, Juliette s’étonnait lundi 19 août de la découverte de tags écrits à la craie dans le quartier du Busca, à Toulouse. Devant chacune des plantes, un·e botaniste anonyme avait écrit leur nom. Dorénavant, Juliette sait qu’elle n’a pas, en bas de chez elle, « des mauvaises herbes », mais une eleusine d’Inde, une renouée persicaire, et même un figuier.
    NEON — Ils taguent le nom de ces "mauvaises herbes" qui poussent dans le bitume, et c'est une idée géniale - NEON
  • Les fleurs de la persicaire microcéphale pourraient être considérées comme insignifiantes. Minuscules, elles valent cependant qu’on leur porte attention, car d’une délicieuse délicatesse : une corolle rose en bouton qui s’épanouie en 6 pétales presque blancs, ponctuées par les anthères bleues. Les fleurettes blanches tranchent particulièrement bien sur la variété ‘Red Dragon’. Les fleurs presque sans pédoncules, sont groupées sur des hampes florales fines au-dessus du feuillage.
    auJardin.info — Renouée, Persicaire microcéphale, Persicaria microcephala : planter, cultiver, multiplier
  • La persicaire amplexicaule, Persicaria amplexicaulis est une plante de la famille des Polygonacées provenant de l'Himalaya. Vivace très rustique, Persicaria amplexicaule est une remarquable plante...
    auJardin.info — Renouée tenuicaule, Persicaire, Persicaria tenuicaulis : planter, cultiver, multiplier
  • Si vous avez la possibilité de vous promener en basse Normandie, ne manquez pas la visite des Jardins de Castillon, près de Bayeux, dans le cadre naturel de la Vallée de Castillon. Une vision végétale inédite et spectaculaire, orchestrée par Colette Sainte Beuve, jardinière et pépiniériste pionnière des plantes vivaces. Un renouvellement somptueux des floraisons et des feuillages tout au long de l’année, avec une belle collection de persicaires, à découvrir en fleurs en ce moment. Ce jardin thématique nous emmène du jardin de senteurs au jardin oriental, après être passé devant le mixed border à l’anglaise ou le bassin octogonal…
    La Croix — Encore en fleurs, envers et contre tout !

Traductions du mot « persicaire »

Langue Traduction
Anglais persicaire
Espagnol persicaire
Italien persicaire
Allemand persicaire
Chinois 波斯人
Arabe بيرسيكاير
Portugais persicário
Russe persicaire
Japonais パーシケアー
Basque persicaire
Corse persicaire
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.