La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pébroc »

Pébroc

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pébroc pébrocs

Définitions de « pébroc »

Trésor de la Langue Française informatisé

Pébroc, pébroque, subst. masc.,arg. Parapluie. Un personnage, le pébroque accroché à son bras, se détacha de leur groupe (Queneau, Zazie,1959, p.247).Avec sa bouille ronde, ses gants beurre frais et son pébroc, Quesquidi pouvait passer pour un honnête Français moyen (Le Breton1960).

Wiktionnaire

Nom commun - français

pébroc \pe.bʁɔk\ masculin

  1. (Argot) Parapluie.
    • On trotte cahin et surtout caha pour aller au collège avec Jasounette en serrant nos pébrocs au-dessus de nos têtes quand je lui sors :
      – Ma capilotade de cœur me confère une nouvelle dignitude..
      — (Louise Rennison, Le journal intime de Georgia Nicolson, tome 5 : Syndrome allumage taille cosmos, traduit par Catherine Gibert, Gallimard Jeunesse, 2011)
    • […], Byron, peut ouvrir mille fois son petit parapluie avec une tête de lapin dans le magasin ou le salon, elle ne se sent pas du tout effleurée par l'aile de la catastrophe, du moment que le pébroc est sec. — (Danièle Saint-Bois, Marguerite, Françoise et moi, Éditions Julliard, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pébroc »

Par abréviation graphique de pébroque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pébroc »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pébroc pebrɔk

Fréquence d'apparition du mot « pébroc » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pébroc »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pébroc »

  • Son étymologie parle d’elle-même: le parapluie sert à parer la pluie. Pourtant, entre pépin, pébroque et riflard, l’objet n’a pas été épargné par l’argot français. Et pour s’offrir ce «p’tit coin d’parapluie contre un coin d’paradis» cher à Brassens, rien de plus simple: une structure droite, quelques baleines, une toile bien tendue et le tour est joué. Reste maintenant à bien choisir parmi la masse d’articles disponibles.
    Bon à Savoir — Guide d'achat: parapluies
  • Inégalable Julie Andrews (Oscar de la meilleure actrice), flanquée de son célèbre pébroque, demeure encore aujourd’hui la nounou parfaite. Le film de Stevenson, une leçon de vie optimiste, enfile les scènes cultes et les chansons qui se coincent dans la tête pour un bon moment. Supercalifragilistique !
    Télérama — Après “Servant” sur Apple TV+ et le film “Chanson douce”, 10 nounous de fiction inoubliables
  • À chaque nouvelle goutte de pluie, c'est le même défi. Arriver à rentrer chez soi, sans avoir le parapluie encore ouvert en passant la porte. Absurde situation que celle-ci, qui nous oblige parfois -voire souvent- à nous éclabousser sur le paillasson et faire goutter le pébroc dans toute la maison. Tout ça, pour quoi? Pour éviter de s'attirer le mauvais œil. Mais d'où vient l'obscure superstition du parapluie? Le Figaro revient sur son histoire.
    Le Figaro.fr — Pourquoi ouvrir un parapluie dans une maison porte-t-il malheur ?
  • L’achat d’un pébroque est facultatif, mais d’ici ou d’ailleurs en avoir un est souvent une bonne idée dans ce coin de France défavorablement connu des bulletins météo… Pour les cinéphiles, un parcours balisé « Sur les pas de Jacques Demy » conduit le promeneur dans les rues de la ville sur les lieux du tournage de la Palme d’or 1964 : le théâtre, le manège, la basilique Sainte-Trinité ou encore la cour Marie.
    Le Monde.fr — Cotentin, la presqu’île de beauté
  • Je me demande si Marguerite et son mari avait contracté un mariage d'amour. Ne s'agissait-il pas plutôt de l'union de deux solitudes, celle de deux grands brûlés de la vie ? En tout cas, quand le conjoint a décidé de fermer définitivement son pébroque, cela ne lui a pas coupé l'appétit !
    ladepeche.fr — C’est pas de l’amour ça ? - ladepeche.fr

Traductions du mot « pébroc »

Langue Traduction
Anglais pebroc
Espagnol pebroc
Italien pebroc
Allemand pebroc
Chinois pebroc
Arabe بيبروك
Portugais pebroc
Russe pebroc
Japonais pebroc
Basque pebroc
Corse pebroc
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pébroc au Scrabble ?

Nombre de points du mot pébroc au scrabble : 11 points

Pébroc

Retour au sommaire ➦