La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « passéiste »

Passéiste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin passéiste passéistes

Définitions de « passéiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

PASSÉISTE, adj. et subst.

I. − Adj. Qui manifeste un attachement excessif au passé. Ces grands dadais s'amenaient au front en kaki mauve, ou bleu pastel, (...) les galons en tresse vieil-or comme ceux sous-cousus et faufilés des figurantes au Châtelet, infiniment précieux et passéistes (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.325).La première démarche du prophétisme c'est d'être présent au monde de l'économie, de refuser les retraites au désert et les refuges passéistes (Univers écon. et soc., 1960, p.64-7):
. La bouffe reste le sujet de discussion préféré des Français. Avec des trémolos dans la voix, ils évoquent les banquets familiaux d'autrefois, les bons petits plats de leur mère (...) ou ce qu'ils ont mangé au repas d'affaires avec leur patron. Attitude souvent passéiste, en contradiction avec les habitudes alimentaires d'aujourd'hui, nées du changement du mode de vie et de la diversification des aliments. L'Est Républicain, Magazine dimanche, 16 oct. 1983, p.10, col. 1.
II. − Subst. Celui, celle qui est excessivement attaché au passé. Le précédent n'est pas la tradition, il est la routine. C'est le symbole même de la loi du moindre effort, la solution idéale des paresseux et des sclérosés, des pusillanimes et des passéistes (Morand, Chron. homme maigre, 1941, p.140).
− Domaine des Beaux-Arts.Peintre, sculpteur adepte du passéisme. Cubistes, futuristes, passéistes. Essai sur la jeune peinture et la jeune sculpture (Titre d'un ouvrage de G. Coquiot 1914 ds Quem.DDLt.7).
Prononc.: [paseist]. Étymol. et Hist. 1913 (Trad. de Th. Roosevelt in La Revue, 1ermai, 125 ds Quem. DDL t.12). Dér. de passé1*; suff. -iste*; Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p.25, 30. _Hasselrot 20es. 1972, p.14.

Wiktionnaire

Nom commun - français

passéiste \pa.se.ist\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui a la nostalgie du passé.
    • Un passéiste choisira toujours le jadis et naguère au futur.

Adjectif - français

passéiste \pa.se.ist\ masculin et féminin identiques

  1. Qui se réfère au passé.
    • Il faut nommer la réalité : le français, particulièrement à Montréal, est considéré comme une langue passéiste, à dissimuler pour bien paraître, quitte à adopter le franglais, si ce n’est pas strictement l’anglais. — (Philippe Léger, Le silence de la gauche sur le français, Le Journal de Québec, 21 avril 2021)
    • Ce qui, par définition, était un concert placé sous le signe de la nostalgie, n’était pas passéiste pour autant. — (Philippe Rezzonico, Trentième anniversaire de Sauvez mon âme : le deux pour un de Luc De Larochellière, ici.radio-canada.ca, 7 novembre 2021)
    • Cette vision passéiste du monde le prédisposait à se rapprocher de la Chine et à s’éloigner des États-Unis. — (Loïc Tassé, Dans la tête de Vladimir Poutine, Le Journal de Montréal, 2 mars 2022)
    • Ce discours n’est donc pas un discours de rupture, c’est un discours passéiste qui tente de sortir l’Europe de la crise avec des méthodes du passé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « passéiste »

(1913) Dérivé de passé, avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « passéiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
passéiste paseist

Fréquence d'apparition du mot « passéiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « passéiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « passéiste »

  • L'oeuvre de Jean d'Ormesson pleine de vie ne s’adresse pas aux lecteurs passéistes, mais à ceux que fascine la problématique présente
    Mario Vargas Llosa — Le Figaro littéraire, 16 avril 2015
  • Les universitaires français sont d'irrécupérables passéistes.
    Jacques Sternberg — Présences d'esprits - Novembre 1992
  • On ne peut se contenter d’une lecture passéiste de l’histoire du Congo. Ni se servir des dénonciations des travers du système colonial ou de ses relents postcoloniaux pour occulter d’autres évolutions historiques tout aussi déplorables, dont la population congolaise continue de payer le prix fort.
    Le Soir Plus — Carte blanche: «Les Congolais en quête d’une seconde indépendance» - Le Soir Plus
  • Cependant, nier les droits des autochtones dans le but de faciliter la réalisation de projets économiques n’est certainement pas une vision d’avenir pour le Canada. Ce point de vue passéiste est pourtant toujours soutenu par certains lobbys, comme le prouve un texte de Germain Belzile, chercheur associé sénior à l’Institut économique de Montréal, intitulé « Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones : ne signons pas l’arrêt de mort de nos projets énergétiques ». Ce texte est une aberration qui confirme que le colonialisme est toujours bien présent au Canada.
    La Presse — Un point de vue passéiste

Traductions du mot « passéiste »

Langue Traduction
Anglais backward-looking
Espagnol mirando hacia atrás
Italien passatista
Allemand rückwärtsgerichtet
Chinois 向后看
Arabe إلى الوراء
Portugais olhando para trás
Russe ретроспективные
Japonais 後ろ向き
Basque atzera begira
Corse ritardu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot passéiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot passéiste au scrabble : 10 points

Passéiste

Retour au sommaire ➦