La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « panégyrie »

Panégyrie

[paneʒiri]
Ecouter

Définitions de « panégyrie »

Panégyrie - Nom commun

  • Réunion solennelle de grande envergure, typiquement dans l'Antiquité, destinée à célébrer un événement ou une divinité.

    Dans les colonnes de marbre du Parthénon, résonnaient encore les échos de la panégyrie dédiée à la déesse Athéna, réunissant les plus nobles esprits de l'Antiquité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « panégyrie »

Du grec ancien πανήγυρις, panêguris (« assemblée générale »), formé de πᾶς, pas (tout) et ἄγυρις, aguris (assemblée).

Usage du mot « panégyrie »

Évolution historique de l’usage du mot « panégyrie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « panégyrie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « panégyrie »

  • Eyadéma fut alors systématiquement affublé de « Miraculé de Sarakawa ». D’autres appellations telles que les récurrentes « Moïse », « Josué », « Messie », « Sauveur » et les moins récurrentes « Ressuscité » ou « Christ » feront leur entrée dans la panégyrie officielle qu’enrichiront des griots selon leur degré de culture religieuse.
    Africa4 - Crash aérien et fabrique du grand homme : le magico-religieux en politique (Togo) - Libération.fr
  • Malgré ce décès tragique, la poésie d’Al-Moutanabbi constitua un prolongement éternel de sa vie. En effet, ses textes furent étudiés à travers les siècles, inspirant chercheurs et poètes, toujours édités jusqu’à nos jours, comme le rappela Abdelaziz Dassouqi dans son œuvre consacrée à ce géant de la panégyrie arabe.
    Biopic #18 : Al-Moutanabbi, le célèbre poète qui vécut et mourut de sa prose
  • Assis dans le hall, Alexandre Zviguilsky, conservateur du musée, accueille ses hôtes d'un ton bourru. « Connaissez-vous au moins Tourgueniev ? Le plus grand écrivain russe du XIXe siècle ? » Sans attendre la réponse — manifestement anticipée — celui qui a ouvert le musée en 1983 se lance dans une panégyrie de l'auteur, dont on commémore cette année le bicentenaire de la naissance.
    leparisien.fr — Patrimoine en Ile-de-France : bons baisers de Russie… à Bougival - Le Parisien
  • Le documentaire ne s’arrête pas à cela. Sans jamais céder à la panégyrie, il explore toutes les facettes de Bowie à travers des témoignages pertinents comme celui de Jean-Charles de Castelbajac, et des archives des interviews avec Bowie et autres passages de concerts. En nous laissant sur notre faim parce que comme à chaque fois, il y a toujours cette part de mystère chez Bowie que l’on a du mal à appréhender.
    Télé 7 Jours — REPLAY - David Bowie, L’homme cent visages… (France 4), le documentaire à voir !
  • 9 ans dans le coma, était-il encore vivant pour le monde entier ? Etrange qu'aucun journaliste ne relève cette incongruité ? Comment peut on "conserver" un être humain pendant 9 ans et répandre aujourd'hui, jour de sa mort, sa panégyrie ? De l'acharnement, non ? Ils s'est éteint et disparait comme un vivant, ce qui le ramène dans la sphère Humaine.
    Le Point — Israël : Ariel Sharon est mort - Le Point

Traductions du mot « panégyrie »

Langue Traduction
Anglais panegyria
Espagnol panegiria
Italien panegyria
Allemand panegyria
Chinois 胰腺
Arabe البانيجيريا
Portugais panegiria
Russe panegyria
Japonais パネギア
Basque panegyria
Corse panegyria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.