La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « opératique »

Opératique

[ɔperatik]
Ecouter

Définitions de « opératique »

Opératique - Adjectif

  • Relatif ou appartenant à l'opéra.

    Mais est-ce seulement ce mélange de la vraie nature associée à un arrangement opératique, qui a fait obtenir à Watteau cette victoire ?
    — Les frères Goncourt, L'Art du XVIIIe siècle

Opératique - Nom commun

  • (Militaire) Concept stratégique élaboré initialement par les théoriciens militaires allemands, notamment Moltke l'Ancien, et par la suite adapté par le théoricien militaire russe Toukhatchevski.

    Dans une analyse profonde de l'échiquier militaire, Moltke l'Ancien a conçu un concept opératique, repris et modifié par Toukhatchevski, transformant ainsi la stratégie de guerre en une véritable symphonie de manœuvres et d'attaques.
    (Citation fictive)

Étymologie de « opératique »

(adjectif) De opéra (au sens musical), avec la particule -t- intercalée, et le suffixe -ique. (nom) De opération (au sens militaire) avec le suffixe -ique.

Usage du mot « opératique »

Évolution historique de l’usage du mot « opératique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « opératique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « opératique »

  • Pour ce programme, point de diva, de colorature ni de baryton-martin, mais un quatuor de clarinettes aux multiples voix qui assume et rattrape de l’oubli quelques-unes des pages les plus emblématique du répertoire opératique. Bertrand Hainaut, Elise Marre, Romain Millaud et Nicolas Châtelain. Programme : Bedrich Smetana, Francesco Cilea, Giacomo Puccini, Wolfgang Amadeus Mozart, Johann Strauss, Ruggero Leoncavallo, Camille Saint Saens, Jacques Offenbach, Manuel de Falla et Aram Khatchatourian.
    Quatuor Anches Hantees, "Opera sans Diva" : Concert Classique a Auberive
  • «Le monde est vraisemblablement en train de devenir plus opératique en ce moment, que ce soit avec la nature qui menace de se rebeller contre nous ou avec la situation politique... Notre monde est aussi sinistre qu’un Verdi, aussi violent qu’un Puccini.»
    Le Journal de Montréal — Rufus Wainwright survit à l’industrie de la musique | JDM
  • Tout au long de l’œuvre opératique wagnérienne, la figure de la rédemption évolue en prenant une consistance différente : depuis le sacrifice de Senta, l’amour chaste d’Elisabeth, l’amour sans nom et sans possession d’Elsa, l’amour prisonnier de la divinité de Lohengrin jusqu’à Tristan et Isolde, où Wagner atteint le sommet de la passion romantique.
    Abécédaire Tristan : R comme Rédemption « Aller + Loin « ResMusica
  • Unidivers – La crise sanitaire aura rebattu les cartes des équipements culturels comme le vôtre tant dans leurs modes de fonctionnement que dans leurs rapports au public. Contrairement à d’autres qui auront – hélas ! – brillé par leur désengagement malgré de fortes subventions, votre direction s’est efforcée de s’adapter en permanence aux contraintes afin que la flamme opératique ne reste pas sous le boisseau. Résultat : non seulement vous avez réussi à préserver une programmation ouverte, mais la fréquentation de votre établissement est en hausse…
    Unidivers.fr — POPULAIRE AUDACIEUX RÉJOUISSANT ? BIENVENUE À L’OPÉRA DE RENNES !
  • Que le film lorgne de temps à autres vers la satire sociale d'un Claude Chabrol ou la plaisanterie joueuse d'un Pascal Thomas ne doit pas détourner de l'essentiel : si clins d'œil il y a, ils s'adressent en priorité aux maîtres hollywoodiens du glamour lounge et cosmopolite, comme aux ténors transalpins du thriller kitsch et stylisé - sans toutefois atteindre le rythme alerte des premiers, ni oser la sanguinolence opératique des seconds.
    Le Monde.fr — "Pauline détective" : de plaisants clins d’œil
  • Après l’échec de « This Must Be The Place », Paolo Sorrentino revient avec une odyssée existentielle, opératique et grotesque. Les vacheries abondent dans ce vertige immodeste (Sorrentino, selon ses détracteurs, ne serait qu’un poseur), un poil long mais esthétiquement galvanisant, d’un cataclysme post-berlusconien, qui dépasse de loin le seul spectre italien.
    L'Obs — « La Grande Bellezza », un film post-berlusconien et fellinien
  • Le chant opératique repose sur une maîtrise parfaite de tous les éléments du larynx, notamment les muscles crico-aryténoïdiens qui orchestrent la danse des cordes vocales.
    Marc Dupontel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La saison opératique de l’Opéra Grand Avignon s’ouvre, ce vendredi 13 octobre avec Rusalka , seule œuvre lyrique du compositeur tchèque Antonin Dvořák (1841-1904). Créée en 1982 à l’Opéra de Marseille, elle...
    Avignon. L’Opéra Grand Avignon lance sa saison opératique ce vendredi

Traductions du mot « opératique »

Langue Traduction
Anglais operatic
Espagnol operístico
Italien lirico
Allemand oper
Chinois 歌剧
Arabe أوبرالي
Portugais operístico
Russe оперный
Japonais オペラティック
Basque opera
Corse opericu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.