La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « notionnel »

Notionnel

Variantes Singulier Pluriel
Masculin notionnel notionnels
Féminin notionnelle notionnelles

Définitions de « notionnel »

Trésor de la Langue Française informatisé

NOTIONNEL, -ELLE, adj.

A. − [Correspond à notion C 1]
1. PHILOSOPHIE
a) Relatif ou propre à une notion, aux notions; qui est de la même nature. Synon. conceptuel, idéel.Cadre, contenu notionnel; signification, structures notionnelle(s). Pour revenir au lexique notionnel d'Aristote, disons que la causalité matérielle est devenue ainsi la causalité purement et simplement première (Maritain,Human. intégr.,1936, p.60).Ces indications [sur le champ visuel] restent pour l'aveugle notionnelles et problématiques. Elles posent une question à laquelle la vision seule pourrait répondre (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception,1945, p.259).Chaque mot [de Péguy] est lourd. Chaque phrase pèse d'un poids de vérité non pas «notionnelle» mais charnelle (Mauriac,Nouv. Bloc-Notes,1961, p.200).
b) Qui repose sur une/des notion(s); qui consiste en ou qui se compose de notions. Une esthétique notionnelle, suffisamment élargie, est (...) semble-t-il, seule capable de rendre compte intégralement de la beauté (Hamelin,Élém. princ. représ.,1907, p.448).La position des philosophes pour lesquels l'idée de Dieu, notre connaissance intellectuelle (abstraite, spéculative, rationnelle, notionnelle) de Dieu est sans valeur objective (Théol. cath.t.4, 11920, p.812).
Péj. Qui ne repose que sur des abstractions, qui n'a pas de référence dans la réalité:
1. Comprenons donc bien l'incommensurabilité de la connaissance notionnelle et de la connaissance réelle : −par la première, nous nous fabriquons un monde de représentations, comme en une cage de verre dépoli où nous ne sommes en contact qu'avec des produits de l'industrie, (...) par la connaissance réelle, ce que nous cherchons, ce ne sont pas des représentations, des images, des symboles, des spécimens, des phénomènes, c'est la vive présence, l'action effective, (...), l'union assimilatrice, la réalité. Blondel,Le Procès de l'intelligence,Paris, Bloud et Gay, 1922 [1921], p.237.
c) Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Nous (...) qui avons ou dépassé ou évité l'étape du livresque, du notionnel, de l'irréel (Bremond,Poés. pure,1926, p.139):
2. Nous n'empêcherons jamais les hommes, quoi qu'il arrive, de prendre leurs voeux pour la réalité, de bondir en imagination par-dessus l'abîme ontologique qui sépare le notionnel et l'existence, le possible et l'événement... Jankél.,Je-ne-sais-quoi,1957, p.142.
2. LINGUISTIQUE
Champ notionnel. Ensemble des mots qui ont une parenté sémantique et sociologique et qui composent le champ d'un concept, d'une notion à une époque donnée. Synon. champ* conceptuel, champ* sémantique, champ onomasiologique*.Le champ notionnel d'art et d'artiste entre 1827 et 1834 (G. Matoré, La Méthode en lexicol.,Paris, Didier, 1953, p.99).L'étude des «champs notionnels», telle que Matoré l'envisage (...) présente en effet cette particularité que les relations entre les notions sont indifférenciées (Coyaud,Introd. ét. lang. docum.,1966, p.133).
Grammaire notionnelle. ,,Grammaire qui part de l'hypothèse que le langage traduit des catégories de pensée universelles, extra-linguistiques, indépendantes des accidents que sont les langues`` (Ling. 1972).
Terme notionnel. ,,Terme propre à énoncer une notion, par opposition aux termes grammaticaux, qui expriment des rapports`` (Mar. Lex. 1951).
B. − THÉOL. [Correspond à notion C 2]
Actes notionnels. ,,Actes qui sont à l'origine d'une personne divine`` (Foi t.1 1968).
Noms notionnels. [Le] nom essentiel, qui s'attache à la nature considérée en elle-même ou dans ses attributs et qui, par suite, convient indivisiblement aux trois personnes de la Trinité, par opposition aux noms propres ou notionnels, qui conviennent exclusivement à chaque personne en particulier (Théol. cath.t.4, 11920, p.1087).
Puissances notionnelles. ,,Principes des actes notionnels`` (Foi t.1 1968).
Prononc.: [nosjɔnεl], [nɔ-]. Étymol. et Hist. a) 1485 [date de l'éd.] (Corbichon, Propriet. des choses, I, 6 ds Gdf.: noms perfectionnaulz ou notionaulx); 1578 (La Bod., Harmon., Ep., ibid.: raison idealle ou notionnelle), attest. isolées; à nouv. en 1701 (Mém. de Trév., t.1, p.88); b) 1951 ling. (Mar. Lex.). Dér. de notion*; suff. -el*; cf. lat. médiév. notionalis «conceptuel» (ca 1290 ds Latham). Fréq. abs. littér.: 27. Bbg. Coste (D.). Communicatif, fonctionnel, notionnel et qq. autres. Fr. Monde. 1980, no153, pp.25-34.

Wiktionnaire

Nom commun - français

notionnel \nɔ.sjɔ.nɛl\ masculin

  1. (Finance) Valeur nominale d'un instrument financier.
    • Le notionnel d’un instrument financier est le nominal ou la valeur faciale utilisée pour calculer les paiements effectués sur cet instrument.

Adjectif - français

notionnel \nɔ.sjɔ.nɛl\

  1. Relatif à une notion, théorique, mental, imaginaire.
    • Ce que Hegel, cependant, a cherché, c'est le concept ayant ses différences conceptuellement au-dedans de lui-même et non plus au-dehors comme cela apparaît avec les théories classiques de la définition, réduisant celle-ci à la combinaison de deux moments notionnels par principe extérieurs l'un à l'autre. — (Dominique Dubarle & André Doz, Logique et dialectique, page 134, Larousse, 1971)
  2. (Linguistique) Descriptif par opposition à syntaxique.
    • Le débat autour de la relativité linguistique est embrouillé par l'ambiguïté persistante autour des notions de champ notionnel et de champ sémantique.
  3. (Économie) De référence, référentiel en parlant de la valeur intrinsèque d'un contrat d’option.
    • Dans le contrat d'option, le montant est notionnel, car le vendeur de l'option ne doit payer à l'acheteur de l'option que la différence entre le taux d'intérêt de référence et le taux d'intérêt d'exercice.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « notionnel »

 Dérivé de notion, avec le suffixe -el.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « notionnel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
notionnel nɔsjɔnɛl

Fréquence d'apparition du mot « notionnel » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « notionnel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « notionnel »

  • Des instruments de couverture sur le nickel et l'aluminium ont été mises en place. Au 30/06/2020, ces couvertures ont un notionnel de 2,5 M€ pour une valorisation de +0,2 M€.
    LISI S A : Résultats semestriels 2020 | Zone bourse
  • Ceci posé, il reste une question clef. Emmanuel Macron choisira-t-il un régime par points ou par comptes notionnels ? C'est la principale inconnue. En Allemagne par exemple, on compte les cotisations en points. Leurs valeurs d'achat et de service, à l'entrée et à la sortie, sont décidées au fil de l'eau par le régulateur. En Suède ou en Italie, les droits sont, en revanche, comptabilisés en euros, stockés jusqu'à l'âge de la retraite sur un compte virtuel, et modulés en fonction de l'espérance de vie de chaque génération.
    Les Echos — Réforme des retraites : régime par points ou comptes notionnels ? | Les Echos
  • notionnel
    Befimmo : Rapport Financier Semestriel 2020 | Zone bourse
  • Malgré la dégradation des conditions de retraite, les candidats à la présidence de la République François Fillon et Emmanuel Macron veulent une nouvelle réforme. Si Fillon propose des mesures classiques de droite, comme le recul de l’âge de la retraite à 65 ans ou la disparition du compte de pénibilité, Macron, qui entend aussi supprimer le compte de pénibilité, propose une réforme qui se veut « moderne » et « universelle » : introduire un système dit par « comptes notionnels ». Que signifie cette notion ignorée de la plupart des citoyens ? Que changerait-elle ? Quels en sont les dangers ?
    Changer l'Europe ! - Les retraites façon Macron, le piège des comptes notionnels - Libération.fr
  • L’exemple du mandat Invesco Global Low Carbon (portefeuille notionnel*) sur la plateforme amLeague.
    investir.ch — Combiner faible volatilité et faible impact carbone - investir.ch

Traductions du mot « notionnel »

Langue Traduction
Anglais notional
Espagnol hipotético
Italien nozionale
Allemand fiktiv
Chinois 名义上的
Arabe نظري
Portugais nocional
Russe отвлеченный
Japonais 概念的な
Basque notional
Corse noziunale
Source : Google Translate API

Synonymes de « notionnel »

Source : synonymes de notionnel sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot notionnel au Scrabble ?

Nombre de points du mot notionnel au scrabble : 9 points

Notionnel

Retour au sommaire ➦