La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nô »

Variantes Singulier Pluriel
Masculin nôs

Définitions de « nô »

Trésor de la Langue Française informatisé

NÔ, subst. masc.

Au Japon, drame lyrique d'inspiration religieuse où danses et chants sont étroitement liés; genre théâtral constitué par ce type d'oeuvre. Sous l'influence du zénisme, secte bouddhiste originale, se crée une forme théâtrale, le «nô» qui donne naissance à des oeuvres symboliques dans un décor plein de simplicité, avec des mouvements stylisés réduits au minimum, et une expression très sobre (Arts et litt.,t.2, 1936, p.56-6).La forme ramassée dujaponais (Montherl.,Fils personne,préf., 1943, p.269).
En appos. à valeur adj. En 1915, les «Washington Square Players» ne donnaient guère que de l'Ibsen, du Maeterlinck, des drames nô (Morand,New-York,1930, p.175).
Prononc. et Orth.: [no]. Homon. nos. L'accent circonflexe marque la durée de la syll. japonaise. Plur. des nôs. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.282: no. Étymol. et Hist. 1874 «drame lyrique japonais» (Revue des Deux Mondes, 15 août, p.751 ds Quem. DDL t.18). Mot japonais de même sens. Déjà att. en 1871 en angl. (cf. NED Suppl.2, s.v. noh).

Wiktionnaire

Adjectif - français

\no\

  1. Relatif au théâtre traditionnel japonais du même nom.
    • L’esprit qui vient l’habiter est figuré par Ryoko Aoki, actrice , vêtue d’un kimono blanc aux manches aussi amples que ses imprécations dans le registre grave. — (Pierre Gervasoni, Le Festival d’automne s’achève sur une jolie note de « nô » sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 4 décembre 2017, consulté le 4 décembre 2017)

Nom commun - français

\no\ masculin

  1. (Théâtre) Style traditionnel de théâtre japonais.
    • [titre] Le Festival d’automne s’achève sur une jolie note de «  » — (Pierre Gervasoni, Le Festival d’automne s’achève sur une jolie note de « nô » sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 4 décembre 2017, consulté le 4 décembre 2017)
  2. Pièce relevant de ce genre.
    • Cette phrase, le poète l’écrit dans son introduction à la traduction des nôs japonais, entreprise par Ernest Fenollosa et Ezra Pound. — (Jacqueline Genet, William Butler Yeats, 1980)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « nô »

Du japonais , . Le circonflexe et le macron sont interchangeables dans la romanisation du japonais.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nô »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
no

Fréquence d'apparition du mot « nô » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nô »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nô »

  • L’objet factice pourrait correspondre à la définition d’un simple accessoire de théâtre, mais l’art du s’en est emparé pour cristalliser l’impossible rapport qui pourrait exister entre un vieil homme et une jeune femme en filant la métaphore d’un questionnement délicat sur l’impuissance sexuelle liée à l’âge.
    Les Inrockuptibles — Yoshi Oïda et Kaori Ito revisitent un monument du théâtre nô
  • Kanta Nakamori et son fils Kennosuke Nakamori lors d’une répétition pour une pièce .
    La Presse — Le théâtre japonais nô en péril | La Presse
  • Le tambour de soie – Un moderne 2020-10-23 – 2020-10-26 Chapelle des Pénitents Blancs Chapelle des Pénitents Blancs – place de la Principale Avignon Vaucluse
    Unidivers — Le tambour de soie – Un nô moderne Avignon vendredi 23 octobre 2020
  • Comme son père, il est acteur de théâtre , dont il donne ici quelques clefs. Cette tradition issue du Moyen Age serait menacée par la modernité.
    Télérama — Masakuni Asami : “Les jeunes générations aiment le théâtre nô, je garde espoir !”
  • Le est le plus ancien art théâtral du Japon, apparu il y a environ 600 ans, et comprend de la musique et de la danse. Il a évolué à plusieurs reprises et s’est perfectionné pour prendre sa forme actuelle vers le milieu de l’époque Edo (1603-1867), afin de satisfaire les seigneurs locaux. Le Japon compte aujourd’hui près d’un millier d’acteurs professionnels de et environ 70 théâtres. Il y a une trentaine d’années, les spectateurs étaient dix fois plus nombreux et la majorité d’entre eux étaient des amateurs. Face à cette situation, comment réagit le monde du pour retrouver cet engouement passé ?
    Asialyst — Japon : quel avenir pour le théatre nô ? - Asialyst
  • Entre danse et théâtre, le spectacle ne choisit pas et se glisse dans une allégorie où le rêve, où l’au-delà même s’invite, car si il n’y a pas de fantôme il n’y a pas de . Kaori s’empare du plateau en kimono de soie, séduit le tambour dans un virevoltement qui se pare d’atours sensuels dans la flexion des poignets et la déambulation aérienne. Et c’est la première fois que Kaori Ito danse en kimono une écriture traditionnelle. À 40 ans elle ose assumer son héritage et le geste n’a rien mais alors rien de vieillot.
    Toutelaculture — Le tambour de soie, le rythme Nô de Kaori Ito et Yoshi Oïda en livestream au Théâtre de la Ville - Toutelaculture

Traductions du mot « nô »

Langue Traduction
Anglais no
Espagnol no
Italien no
Allemand nein
Chinois 没有
Arabe لا
Portugais não
Russe нет
Japonais 番号
Basque ez
Corse innò
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot nô au Scrabble ?

Nombre de points du mot nô au scrabble : 1 points

Retour au sommaire ➦