La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manufacturier »

Manufacturier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin manufacturier manufacturiers

Définitions de « manufacturier »

Trésor de la Langue Française informatisé

MANUFACTURIER, -IÈRE, adj. et subst.

I. − Adj., vieilli
A. − Qui se rapporte, appartient à la manufacture; qui concerne le travail, son organisation dans la manufacture. Chimie, période, production manufacturière; produit manufacturier. Dans l'industrie manufacturière elles [les expériences] reposent sur des calculs plus sûrs, occupent moins long-temps les capitaux, et, lorsqu'elles réussissent, les procédés étant moins exposés aux regards, l'entrepreneur a plus longtemps la jouissance exclusive de leur succès (Say,Écon. pol.,1832, p. 83).L'impulsion (...) partait des grandes villes maritimes, points où se concentraient déjà le commerce, le travail manufacturier, les capitaux (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum.,1921, p. 247):
1. ... rien ne s'interposait entre les riches propriétaires et les hommes occupés de leur industrie. Tout n'était pas encore machine dans les professions manufacturières, folie dans les rangs privilégiés. Sur ces mêmes trottoirs où l'on voit maintenant se promener des figures sales et des hommes en redingote... Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 524.
B. − [En parlant d'une région, d'un pays] Où se sont regroupées de nombreuses manufactures. District, quartier manufacturier; cité manufacturière. Le train rencontrait, au bord des grands fleuves, des villes manufacturières qui obscurcissaient le ciel de la fumée de leurs fourneaux: villes noires le jour, villes rouges la nuit, pleines de clameurs sous le soleil et de clameurs dans l'ombre (A. France,Île ping.,1908, p. 191):
2. ... comme l'industrie est encore peu importante, il ne s'est formé nulle part de ces centres manufacturiers qui, en répandant la misère et la démoralisation dans les basses classes, favorisent le développement des passions révolutionnaires. Gobineau,Corresp. [avec Tocqueville], 1851, p. 182.
II. − Subst., vx
A. −
1. Propriétaire d'une manufacture; personne qui dirige une manufacture. Synon. fabricant.Manufacturier en coutellerie, en laine, en soie; manufacturier de draps. Plusieurs classes de négocians et de manufacturiers (...) trouvent dans les priviléges un avantage particulier, et s'inquiètent peu de savoir si leurs profits sont le résultat d'une production réelle ou d'une perte supportée par d'autres classes de la nation (Say,Écon. pol.,1832, p. 173).La table était couverte d'une nappe de cette toile damassée inventée sous Henri IV par les frères Graindorge, habiles manufacturiers (Balzac,Méd. camp.,1833, p. 143).L'artisan, le petit industriel qui (...) persévèrent obstinément dans leurs modestes entreprises, font tout aussi bien leur devoir que le grand manufacturier qui couvre un pays d'usines et réunit sous ses ordres toute une armée d'ouvriers (Durkheim,Divis. trav.,1893, p. 13).
3. L'homme d'État, le manufacturier, le fabricant suscitent durement des nouveautés fécondes. La main-d'oeuvre, terrifiée par le chômage et le workhouse, est réduite à l'état de matière et d'outil. Le ressort de cette économie est la contrainte −l'information est la chose des classes dominantes. Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 451.
Au fém., rare. Femme du propriétaire d'une manufacture. La comtesse et la manufacturière (...) avaient dans l'âme la haine irraisonnée des gens comme il faut pour la République (Maupass.,Contes et nouv., t. 2, Boule de suif, 1880, p. 129).
2. Ouvrier d'une manufacture. Les hommes que l'on dépouille ne sont pas isolés; ils n'ont pas tout fait par eux-mêmes; ils ont employé des artisans, des manufacturiers qui leur ont fourni des valeurs réelles (Constant,Princ. pol.,1815, p. 122).
B. − Au fig., gén. péj. Personne qui, dans ce qu'elle produit, manque de spontanéité, de talent. Ne pas oublier les découragements, rien ne venant, ni revues, ni libraires; et voir autour de soi des manufacturiers de littérature gagnant et arrivant! (Goncourt,Journal,1855, p. 192).Moi, je déclare avoir fermé volontairement les yeux; je n'ai vu qu'un faiseur, qu'un manufacturier inhabile, se cachant pour se faire chercher et ne méritant pas la curiosité des honnêtes gens (Zola,Mes haines,1866, p. 16).
Prononc. et Orth.: [manyfaktyʀje], fém. [-jε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694, de 1694 à 1798 au masc. Étymol. et Hist. 1664 Colb. d'apr. Dauzat; 1666 subst. «patron d'une manufacture» (Rec. des reglements gén. et particuliers concernant les manufactures et fabriques du royaume, t. 2, 413); 1766 adj. «relatif à la manufacture» (Forbonnais, Éléments du Commerce, t. 1, p. 69 ds Brunot t. 6, p. 380, note 9: peuples manufacturiers); 1830 adj. «où il y a beaucoup de manufactures» (Stendhal, Rouge et Noir, p. 5: villes manufacturières). Dér. de manufacture*; suff. -ier*. Le fr. a également connu les subst. manufacteur «celui qui travaille dans une manufacture» au xviies. (1636 Monet) et manufactureur au xviiies., employé comme terme de mépris à l'égard d'entrepreneurs de travaux intellectuels, av. 1790 par Loustalot, Les Révol. Par., noIV ds Buchez et Roux, t. II, p. 247 ds Brunot t.9, p. 1181, note 5. Fréq. abs. littér.: 222. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 822, b) 222; xxes.: a) 134, b) 42. Bbg. Gemmingen Arbeit 1973, pp. 66-67.

Wiktionnaire

Adjectif - français

manufacturier \ma.ny.fak.ty.ʁje\ masculin

  1. Relatif aux manufactures.
    • Si profond était le fossé entre la bourgeoisie manufacturière et les ouvriers du textile que les luttes révolutionnaires, dans Sedan, prirent comme nulle part ailleurs le caractère d'un conflit entre classes. — (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
    • Au quatrième trimestre, le recul de la production manufacturière s'accentue fortement (-8,6% sur trois mois, après -1,0% le trimestre précédent). — (Marc Cohen-Solal & Chantal Chaussy, La chute de la production industrielle s’accélère au 4ème trimestre 2008, DGSIS, 2009)
  2. (Par extension) Où l’on trouve beaucoup de manufactures.
    • Du devoir pour les municipalités d’assainir les quartiers insalubres des villes manufacturières. — (Emile Bères, Les classes ouvrières : moyens d’améliorer leur sort sous le rapport du bien-être matériel, 1836, chap.7)

Nom commun - français

manufacturier \ma.ny.fak.ty.ʁje\ masculin (pour une femme, on dit : manufacturière)

  1. (Vieilli) Entrepreneur, propriétaire d’une manufacture.
    • La vie laborieuse, active, toute estimable, toute positive, d’un conseiller d’État, d’un manufacturier de tissus de coton ou d’un banquier fort alerte pour les emprunts, est récompensée par des millions, et non par des sensations tendres. — (Stendhal, De l’Amour, 1822, 1re préface de 1826)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MANUFACTURIER. n. m.
Entrepreneur, propriétaire d'une manufacture. Manufacturier en laine, en soie, etc. Un gros manufacturier. Adjectivement, Une ville manufacturière, Une ville où l'on trouve beaucoup de manufactures.

Littré (1872-1877)

MANUFACTURIER (ma-nu-fa-ktu-rié : l'r ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie : des ma-nu-fa-kturié-z habiles) s. m.
  • 1Entrepreneur, propriétaire d'une manufacture. Les gros manufacturiers, les hôteliers, les bouchers, les marchands…, Voltaire, Lett. Fargès, 25 févr. 1776. Les draps fins, qu'on tirait auparavant d'Angleterre, furent fabriqués dans Abbeville ; le roi avançait au manufacturier deux mille livres par chaque métier battant, outre les gratifications considérables, Voltaire, Louis XIV, 29. Quand un Phénicien (ce fut, je m'imagine, quelque manufacturier, sans titre, sans naissance) eut enseigné aux hommes de peindre la parole, Courier, 9e lettre au censeur.
  • 2 Adj. Manufacturier, ière, qui appartient aux manufactures. Industrie manufacturière.

    Ouvrier manufacturier, ouvrier qui travaille dans une manufacture.

    Qui est plein de manufactures. Un district manufacturier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « manufacturier »

Manufacture. Dans le XVIe siècle on a dit manufacteur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de manufacture, avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « manufacturier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
manufacturier manyfaktyrje

Fréquence d'apparition du mot « manufacturier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « manufacturier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « manufacturier »

  • MONTRÉAL, 21 juill. 2020 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a annoncé aujourd'hui qu'il prévoyait acquérir 1 500 wagons-trémies à céréales de grande capacité et de nouvelle génération, dont la livraison devrait commencer en janvier 2021. Ces nouveaux wagons stimuleront la reprise économique en favorisant la création d'emplois dans le secteur manufacturier nord-américain en plus d'aider le CN à répondre à la demande croissante des producteurs de céréales et de leurs clients.
    Le CN va acquérir 1 500 nouveaux wagons-trémies nord-américains afin d'encourager la reprise économique et d'accroître les exportations de céréales
  • (AOF) - Les indices non-manufacturiers américains, établis par l'Institute for Supply Management (ISM), sont en nette hausse pour le mois de juin. L'indice d'activité commerciale est ressorti à 66 (contre 41 en mai et un consensus à 49), et celui des directeurs d'achat à 57,1 (contre 45,4 en mai et un consensus à 50,1). L'indice ISM non-manufacturier des prix est, lui, de 62,4 en juin (55,6 en mai) et celui des nouvelles commandes est de 61,6 (41,9 en mai). Enfin, l'indice ISM de l'emploi non-manufacturier s'est établi à 43,1 (31,8 en mai).
    Capital.fr — Etats-Unis: les indices ISM non-manufacturiers en nette hausse - Capital.fr
  • 2 janvier (Reuters) - Principaux résultats définitifs des enquêtes IHS Markit auprès des directeurs d'achat du secteur manufacturier en Europe:
    Investir — Europe/PMI-La contraction du secteur manufacturier s'est accentuée en décembre, Actualité des marchés - Investir-Les Echos Bourse
  • (AOF) - La contraction du secteur manufacturier en France en février s’est finalement avérée légèrement moindre qu’annoncé initialement, a indiqué le bureau d’études IHS-Markit. L’indice des directeurs d’achat est ressorti à 49,8 en février, contre une première estimation de 49,7 et 51,1 en janvier. Pour autant, les dernières données PMI mettent en évidence un repli de la production des fabricants français en février, cette tendance résultant d’une baisse du volume des nouvelles commandes, la plus forte depuis décembre 2018.
    Capital.fr — France : contraction du PMI manufacturier légèrement moins importante qu'annoncée au préalable - Capital.fr
  • L’indice PMI manufacturier officiel a reculé en février à 35,7, après 50,0 le mois précédent, montrent les données communiquées par le Bureau national de la statistique (BNS), nettement en dessous du seuil qui sépare contraction et expansion de l’activité. Les analystes anticipaient un indice PMI de 46,0. Ces données présentent un premier aperçu officiel de l’état de l’économie chinoise depuis que l’épidémie de coronavirus est apparue en décembre dernier, faisant près de 3 000 morts dans le pays.
    L'Opinion — Coronavirus: l’activité du secteur manufacturier chinois à son plus bas niveau jamais enregistré – International | L'Opinion
  • En quête de plus d’efficacité, le secteur manufacturier ontarien durement frappé par la crise de la COVID-19 tente de séduire les consommateurs locaux et de renouer avec la croissance. Crédit : Istock
    RCI | Français — Ontario : les paliers de gouvernement viennent en aide au secteur manufacturier – RCI | Français
  • «La pandémie mondiale a prouvé une fois pour toutes que c’était une nation forte, l’Amérique doit être une nation manufacturière», a déclaré M. Trump dans une usine Ford à Ypsilanti, Michigan, le 21 mai. . »
    News 24 — La pandémie ne ramène pas d'emplois en usine, du moins pas encore - News 24
  • PEKIN, 31 mai (Reuters) - L’activité du secteur manufacturier en Chine a progressé en mai pour un troisième mois consécutif alors que les entreprises ont repris leur activité après la fin des mesures de confinement généralisé pour lutter contre le coronavirus.
    Investir — Chine-L'activité du secteur manufacturier progresse encore en mai, Actualité des marchés - Investir-Les Echos Bourse
  • LONDRES - L'activité du secteur manufacturier dans la zone euro a enregistré en septembre sa contraction la plus marquée depuis près de sept ans, montrent les résultats de l'enquête mensuelle IHS Markit auprès des directeurs d'achats.
    Investir — Europe/PMI-La contraction du secteur manufacturier se prolonge, Actualité des marchés - Investir-Les Echos Bourse
  • PEKIN (Reuters) - L’activité du secteur manufacturier en Chine s’est contractée de manière inattendue en avril alors que la crise sanitaire a pesé sur la demande mondiale, provoquant un important déclin des commandes à l’exportation, montrent jeudi les résultats de l’enquête de Caixin/Markit auprès des directeurs d’achats.
    FR — Chine: Effondrement des commandes à l'exportation du secteur manufacturier, selon Caixin - Reuters
Voir toutes les citations du mot « manufacturier » →

Traductions du mot « manufacturier »

Langue Traduction
Anglais manufacturer
Espagnol fabricante
Italien fabbricante
Allemand hersteller
Chinois 制造商
Arabe الصانع
Portugais fabricante
Russe производитель
Japonais メーカー
Basque fabrikatzailea
Corse fabricatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « manufacturier »

Source : synonymes de manufacturier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot manufacturier au Scrabble ?

Nombre de points du mot manufacturier au scrabble : 20 points

Manufacturier

Retour au sommaire ➦