La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manoeuvrier »

Manoeuvrier

Définitions de « manoeuvrier »

Trésor de la Langue Française informatisé

MANOEUVRIER, -IÈRE, subst. et adj.

A. − [Correspond à manoeuvrer A 2]
1. Substantif
a) MAR. Marin qui dirige ou exécute une manoeuvre. Il [le Capitaine Nemo] restait immobile, ne revenant à lui que lorsque ses instincts de manoeuvrier reprenaient le dessus (Verne,Vingt mille lieues,t. 2, 1870, p. 143).Et, sur le pont, c'était une agitation extraordinaire parmi les manoeuvriers (Loti,Matelot,1893, p. 189).
b) ART MILIT. Chef militaire qui connaît l'art de faire manoeuvrer des troupes. Le maréchal Bazaine s'est montré très habile manoeuvrier, il a profité d'excellentes positions pour compenser l'infériorité du nombre (Mérimée,Lettres ctesse de Montijo, 1870, p. 390).L'empereur, si hardi manoeuvrier, cherchait avant une bataille à s'assurer les atouts, il pesait les forces de l'adversaire (Maurois,Dialog. commandement,1924, p. 46).
2. Adjectif
a) [En parlant d'un chef, d'une troupe] Qui dirige ou exécute bien les manoeuvres. On s'efforçait de faire «de l'offensive», mais dans quelles conditions! Les manoeuvres de 1911 le firent bien voir. L'infanterie peu manoeuvrière révélait les lacunes de son instruction (Joffre,Mém.,t. 1, 1931, p. 33).
b) [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui permet de bien manoeuvrer. Qualités manoeuvrières. (Dict. xxes.).
B. − Au fig. [Correspond à manoeuvrer B]
1. Subst. Celui, celle qui est habile à manoeuvrer dans son intérêt ou dans l'intérêt d'un groupe. Wilson nous apparut comme un rêveur délicieux que doublait fort à propos un réaliste excellent et un manoeuvrier retors (J.-R. Bloch,Dest. du S.,1931, p. 86):
. Augustin se rappelait sa carrière forte et singulière. Une chaire de faculté, un siège de député occupé deux ans, un bref rectorat avant sa direction, la parfaite intelligence de manoeuvrier et la parfaite intelligence tout court avec laquelle il avait présidé, dirigé, conclu mainte conférence épineuse... Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 424.
2. Adj. [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui permet de bien manoeuvrer. De son beau-père, Jean Paleyzieux avait hérité avec le siège, à défaut d'autres grands mérites, une habileté manoeuvrière et un opportunisme qui lui permettaient de se trouver toujours placé au point même vers lequel allait tourner l'aiguille de la boussole politique (Daniel-Rops,Mort,1934, p. 391).
Prononc. et Orth.: [manoeuvʀije], [-nø-], fém. [-jε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1583 «homme subtil, rusé, qui intrigue» (G. Bouchet, 9eSeree ds Hug.); 1853 «politicien adroit qui manoeuvre dans son intérêt» (Goncourt, Journal, p. 107); 2. 1678 «celui qui s'entend à tout ce qui regarde la manoeuvre d'un navire» (Guillet, 3epart., p. 225). B. Adj. 1829 troupes manoeuvrières (Boiste); 1911 aptitude manoeuvrière (Foch., Princ. guerre, p. 482). Dér. de manoeuvrer*; suff. -ier*. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 339.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MANŒUVRIER. n. m.
Celui qui s'entend à la manœuvre des vaisseaux. Un excellent manœuvrier. Il se dit en parlant de la Manœuvre des troupes de terre. Ce général était un bon manœuvrier. On dit encore, au féminin : Cette armée est bonne manœuvrière, Elle exécute bien les manœuvres. Fig., il se dit aussi de Celui qui, dans une Assemblée, s'entend à manœuvrer, dans son intérêt, dans celui de son parti. Ce ministre est un habile manœuvrier.

Littré (1872-1877)

MANOEUVRIER (ma-neu-vri-é ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie : des ma-neu-vri-é-z habiles) s. m.
  • 1Celui qui entend bien la manœuvre des vaisseaux ou des troupes.
  • 2 Terme de marine. Ouvrage technique sur la manœuvre.
  • 3 Adjectivement. Manœuvrier, manœuvrière, habile en la manœuvre de terre et de mer. Une armée manœuvrière. Un général manœuvrier. Une flotte manœuvrière.

    Il se dit aussi, substantivement, au féminin. Cette armée est bonne manœuvrière.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « manoeuvrier »

Manœuvre 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « manoeuvrier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
manoeuvrier manœyvrie

Fréquence d'apparition du mot « manoeuvrier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « manoeuvrier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « manoeuvrier »

  • Le président américain Donald Trump doit faire une déclaration attendue à propos de l’application de son plan, après la réunion importante qui a eu lieu mercredi à Washington entre tous les acteurs américains de ce plan. L’Administration américaine souhaite une position israélienne franche et consensuelle, ce qui n’est pas le cas actuellement car Benny Gantz et surtout le manoeuvrier Gaby Ashkenazy agissent ouvertement et en coulisses contre la position de Binyamin Netaynahou, pour autant qu’elle est encore celle qu’il annonce depuis des mois.
    LPH INFO — Nouvelles peu réjouissantes concernant la souveraineté - LPH INFO
  • Fabius leva la séance. Pour une fois qu'un événement passait à sa portée - le premier empêchement de l'histoire de cette République. Quelle poisse ! Et puis jouer un mauvais tour à ce petit prétentieux de Macron, quel bonheur ! Mais Fabius n'avait pas dit son dernier mot. Ce n'était pas au vieux manoeuvrier, qui avait pratiqué la « combinazione » pendant quarante ans au PS, qu'on allait en remontrer. Il raccompagna ces jeunes gens jusqu'au grand escalier et retourna à son bureau appeler Larcher pour conspirer avec lui.
    Les Echos — Le roman de l'été : les affranchis | Les Echos

Traductions du mot « manoeuvrier »

Langue Traduction
Anglais maneuver
Espagnol maniobra
Italien manovra
Allemand manöver
Chinois 演习
Arabe مناورة
Portugais manobra
Russe маневр
Japonais 操縦
Basque maniobra
Corse manuvra
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot manoeuvrier au Scrabble ?

Nombre de points du mot manoeuvrier au scrabble : 16 points

Manoeuvrier

Retour au sommaire ➦