La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « licorne »

Licorne

[likɔrn]
Ecouter

Définitions de « licorne »

Licorne - Nom commun

  • (Mythologie) Créature imaginaire ressemblant à un cheval, dotée d'une unique corne frontale, souvent associée à la pureté et à la magie.

    La licorne médiévale, à l’allure équine dotée d’une corne frontale et d’attributs caprins (bouc et pattes), est symbole de puissance spirituelle, de pureté et de pouvoir magique.
    — Claude Ferrero, Tous les secrets de Lyon et de ses environs
  • (Économie) Start-up valorisée à plus d'un milliard de dollars par les fonds de capital-risque, symbolisant une réussite exceptionnelle dans le secteur technologique.

    Elle devient même une licorne. Ce terme poétique qui évoque la rareté désigne, de manière plus prosaïque, les start-up non cotées en bourse et valorisées à plus de 1 milliard de dollars.
    — Michel Waintrop, « Le succès de BlaBlaCar »

Expressions liées

  • Licorne de mer
    Le narval vulgaire ou licorne de mer atteint souvent une longueur de soixante pieds
    — Verne, Vingt mille lieues

Étymologie de « licorne »

Du latin unicornis, déglutination par l'article de l'italien alicorno, altération de unicorne (XIIe siècle). Transformation du n en l comme dans orphelin qui vient de l’ancien français orfenin. Autre hypothèse, le mot initial unicorne aurait été compris comme « une icorne », formant avec l'article défini « l'icorne » et enfin « une licorne » par agglutination (comme dans lierre < l'ierre).

Usage du mot « licorne »

Évolution historique de l’usage du mot « licorne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « licorne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « licorne »

Citations contenant le mot « licorne »

  • Ne joue jamais à saute-mouton sur une licorne !
    Anonyme
  • La licorne indonésienne Gojek, application de moto-taxis devenue «super-app», a annoncé qu'elle allait réduire ses effectifs de 9% et diminuer son offre de services pour faire face à la crise du coronavirus. La semaine dernière, sa principale concurrente en Asie du Sud-Est, la start-up singapourienne Grab avait déjà annoncé un plan de licenciement.
    Le Figaro.fr — Les licornes d'Asie du Sud-Est Gojek et Grab réduisent la voilure
  • Les marchés attendent depuis plusieurs années l'entrée en Bourse de la plus grosse licorne de la planète. Mais face à la concurrence de son grand rival Tencent, les précédents calendriers ont été annulés. La filiale d'Alibaba pourrait bien réaliser l'une des plus importantes IPO de l'année.
    Les Echos — Ant Financial en marche vers la plus grosse IPO de l'année | Les Echos
  • Dieu existe-t-il ? Qui sait ? Y a-t-il une licorne en colère sur la face cachée de la lune ?
    Anonyme
  • La passion de la chasse à la licorne, populaire aux Etats-Unis depuis quelques années, a gagné la France. Avec de vraies réussites à la clé comme Doctolib, ManoMano ou tout récemment ContentSquare. Cette activité à haut potentiel est également à haut risque, avec beaucoup d'appelés et peu d'élus. Elle ne peut donc pas focaliser toute l'attention ni monopoliser les financements tech, car elle ne permettra pas à elle seule la création d'une véritable écurie de champions digitaux français et européens. Cette dernière peut passer par d'autres voies, plus proches de l'élevage de pur-sang que de la chasse à la licorne.
    Les Echos — Opinion | Investissements tech : au-delà des licornes | Les Echos

Traductions du mot « licorne »

Langue Traduction
Anglais unicorn
Espagnol unicornio
Italien unicorno
Allemand einhorn
Chinois 独角兽
Arabe وحيد القرن
Portugais unicórnio
Russe единорог
Japonais ユニコーン
Basque unicorn
Corse unicorniu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.