La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jaunasse »

Jaunasse

[ʒonas]
Ecouter

Définitions de « jaunasse »

Jaunasse - Adjectif

  • Qui a une couleur approchant du jaune, souvent de manière peu vive ou désagréable.

    Le ciel est jaunasse, parcouru de volutes floues, comme si un haut-fourneau géant avait explosé là-bas au nord, projetant ses cendres incandescentes sur toute la ville.
    — Jean-Marc Ligny, Aqua™

Étymologie de « jaunasse »

Dérivé de jaune, avec le suffixe -asse. Date à préciser.

Usage du mot « jaunasse »

Évolution historique de l’usage du mot « jaunasse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jaunasse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « jaunasse »

Citations contenant le mot « jaunasse »

  • On n’a jamais vu autant d’enfants dehors. D’ordinaire, les enfants d’ici sortent peu, ils marchent encore moins. Ils vont à l’école en bus ou en voiture. Chez eux, ils restent enfermés à cause des kidnappeurs, des moustiques ou des jeux vidéo. Mais depuis le (souple) confinement, les enfants sortent en famille, sautent sur des trampolines dans les jardins, et se jettent en piaillant sur les promeneurs effarouchés par ces «contamineurs» potentiels. Au bout d’une demi-heure, tout ce beau monde a pris la teinte jaunasse du pollen printanier qui flotte en brume épaisse dans l’atmosphère de la Caroline du Nord.
    Libération.fr — Une semaine à Durham : prisons contaminées et nourriture distribuée - Libération
  • Linuxfr (c'est jaunasse):
    Les modifications que j'apporte aux réglages par défaut de Firefox en avril 2020 - LinuxFr.org
  • Doté d'une maquette aérée et agréable à lire, ce journal de huit pages en consacre deux au chantier des Halles « qui n'en finit plus de se terminer », selon la formule de Jacques Chavonnet, directeur de la publication. Dans sa chronique, le rédacteur en chef Jean-François Frier ironise sur la canopée, « vaste méduse jaunasse qui agrémente nos nuits de sa pollution lumineuse ». Mais écrit aussi que « le plus coûteux (1 Md€), le plus long et le plus incommodant des chantiers de Paris donne à notre quartier un espace piétonnier magnifique, un vaste jardin mettant en valeur la Bourse de commerce et l'église Saint-Eustache ».
    leparisien.fr — Demandez « Halle barde », le journal des Halles ! - Le Parisien
  • C'est en fait la frégate jaunasse qui répond d'une caravelle...
    lindependant.fr — Pyrénées-Orientales : des dauphins au large de Banyuls-sur-Mer, la vidéo qui fait du bien - lindependant.fr
  • Si la consommation baisse, c'est que le cannabis, contrairement à ce que disent les afficionados du petit jaune, n'entraîne que rarement des dépendances, contrairement à ce poison jaunasse dont le commerce en ce moment doit bien se porter.
    L'Obs — Le coronavirus affecte (aussi) le trafic de drogue
  • Lorsqu'une brune souhaite passer au blond, elle a une idée bien précise de la teinte qu'elle souhaite obtenir. Elle est naturelle, dorée et intense... Malheureusement, le résultat est quelques fois tout autre. Alors, comment éviter de se retrouver avec une chevelure jaunasse, pas du tout glamour ? Les réponses sont ici.
    Colo blonde : comment éviter les reflets jaunes ? - Puretrend
  • Le jaunasse a apparemment l’ambition, après avoir probablement prié pour l’aide de son superman messianique, de remplacer la hasbara à lui tout seul !
    AgoraVox — Le blé comme arme de guerre : les Etats-Unis incendient les champs de blé syriens pour affamer la population - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « jaunasse »

Langue Traduction
Anglais yellowish
Espagnol amarillento
Italien giallastro
Allemand gelblich
Chinois 淡黄色
Arabe مصفر
Portugais amarelado
Russe желтоватый
Japonais 黄色がかった
Basque horixka
Corse giallastru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.